Publicité
Categories: Transport Aérien

Le TGV Air, une offre structurée

Published by
Martin R.

Une offre de la SNCF qui s’appuie sur l’aérien.


Le TGV Air a vu le jour, à l’initiative de la SNCF, au milieu des années 90. Cette offre vise à proposer la possibilité à un client, où qu’il soit dans le monde, d’acheter un billet unique, commercialisé par les compagnies aériennes et les agences de voyages. Il comprend un vol international précédé ou suivi d’un trajet en TGV au départ ou à destination de la gare de l’aéroport Roissy-CDG. Le passager doit se présenter avec son billet d’avion au guichet TGV Air de sa gare de départ, vingt minutes avant le départ du TGV pour échanger une partie du billet d’avion contre un billet de train.

16 villes françaises sont ainsi desservies et 8 compagnies aériennes offrent ce service. Pour les compagnies, notamment les américaines American Airlines, Continental et United, le TGV Air présente l’avantage de pallier à l’absence de lignes propres à l’intérieur de l’hexagone. Le train remplit parfaitement le rôle d’apporteur de passagers qui est le sien dans le schéma intermodal. Il permet ainsi d’optimiser le remplissage des long-courriers transatlantiques. Il fonctionne de la même manière évidemment pour la compagnie chinoise Cathay Pacific et la moyenne orientale Qatar Airways.

Air France propose cette formule sur les villes qu’elle ne dessert pas en avion, à l’exemple du Mans, Valence ou de Lille. Toutefois, elle le fait aussi sur des villes comme Lyon, Nantes ou Montpellier. A noter enfin que malgré cette offre qui présente l’avantage du billet unique, près de 9 voyageurs sur 10 continuent encore à acheter leurs billets séparément.

Gil Roy. Entre Voisins – Théma N°11 / Mai 2007

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité