Publicité
Categories: Transport Aérien

Le TGV Air, une offre structurée

Published by
Martin R.

Une offre de la SNCF qui s’appuie sur l’aérien.


Le TGV Air a vu le jour, à l’initiative de la SNCF, au milieu des années 90. Cette offre vise à proposer la possibilité à un client, où qu’il soit dans le monde, d’acheter un billet unique, commercialisé par les compagnies aériennes et les agences de voyages. Il comprend un vol international précédé ou suivi d’un trajet en TGV au départ ou à destination de la gare de l’aéroport Roissy-CDG. Le passager doit se présenter avec son billet d’avion au guichet TGV Air de sa gare de départ, vingt minutes avant le départ du TGV pour échanger une partie du billet d’avion contre un billet de train.

16 villes françaises sont ainsi desservies et 8 compagnies aériennes offrent ce service. Pour les compagnies, notamment les américaines American Airlines, Continental et United, le TGV Air présente l’avantage de pallier à l’absence de lignes propres à l’intérieur de l’hexagone. Le train remplit parfaitement le rôle d’apporteur de passagers qui est le sien dans le schéma intermodal. Il permet ainsi d’optimiser le remplissage des long-courriers transatlantiques. Il fonctionne de la même manière évidemment pour la compagnie chinoise Cathay Pacific et la moyenne orientale Qatar Airways.

Air France propose cette formule sur les villes qu’elle ne dessert pas en avion, à l’exemple du Mans, Valence ou de Lille. Toutefois, elle le fait aussi sur des villes comme Lyon, Nantes ou Montpellier. A noter enfin que malgré cette offre qui présente l’avantage du billet unique, près de 9 voyageurs sur 10 continuent encore à acheter leurs billets séparément.

Gil Roy. Entre Voisins – Théma N°11 / Mai 2007

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

Aura Aero livre son premier avion

Trois mois après avoir obtenu la certification son avion Integral R, Aura Aero a officialisé… Read More

10 avril 2025

Embraer choisit Recaro pour les sièges de son eVTOL Eve

Lors de l'Aircraft Interiors Expo 2025 (AIX) qui se tient cette semaine à Hambourg, Recaro… Read More

9 avril 2025

Premier F-16 Block 70 livré à Taiwan.

Face aux pressions de la Chine continentale, l’ile nationaliste devrait très rapidement recevoir la totalité… Read More

9 avril 2025

UL Vision, l’affichage tête haute dédié à l’aviation légère

UL Control s'apprête à mettre sur le marché un système d’affichage tête haute pour l'aviation… Read More

9 avril 2025

L’occasion manquée de Safran

L’édition 2025 du salon AERO (Friedrichshafen 9-12 avril 2025) offre un véritable état des lieux… Read More

9 avril 2025

Un voyageur indiscipliné sur un vol Ryanair condamné à payer 2.000 €

Une cigarette qui coûte cher. Un passager a été condamné par le tribunal de Malte… Read More

9 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.