Publicité
Categories: Transport Aérien

Le TGV Air, une offre structurée

Published by
Martin R.

Une offre de la SNCF qui s’appuie sur l’aérien.


Le TGV Air a vu le jour, à l’initiative de la SNCF, au milieu des années 90. Cette offre vise à proposer la possibilité à un client, où qu’il soit dans le monde, d’acheter un billet unique, commercialisé par les compagnies aériennes et les agences de voyages. Il comprend un vol international précédé ou suivi d’un trajet en TGV au départ ou à destination de la gare de l’aéroport Roissy-CDG. Le passager doit se présenter avec son billet d’avion au guichet TGV Air de sa gare de départ, vingt minutes avant le départ du TGV pour échanger une partie du billet d’avion contre un billet de train.

16 villes françaises sont ainsi desservies et 8 compagnies aériennes offrent ce service. Pour les compagnies, notamment les américaines American Airlines, Continental et United, le TGV Air présente l’avantage de pallier à l’absence de lignes propres à l’intérieur de l’hexagone. Le train remplit parfaitement le rôle d’apporteur de passagers qui est le sien dans le schéma intermodal. Il permet ainsi d’optimiser le remplissage des long-courriers transatlantiques. Il fonctionne de la même manière évidemment pour la compagnie chinoise Cathay Pacific et la moyenne orientale Qatar Airways.

Air France propose cette formule sur les villes qu’elle ne dessert pas en avion, à l’exemple du Mans, Valence ou de Lille. Toutefois, elle le fait aussi sur des villes comme Lyon, Nantes ou Montpellier. A noter enfin que malgré cette offre qui présente l’avantage du billet unique, près de 9 voyageurs sur 10 continuent encore à acheter leurs billets séparément.

Gil Roy. Entre Voisins – Théma N°11 / Mai 2007

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité