Une offre de la SNCF qui s’appuie sur l’aérien.
Le TGV Air a vu le jour, à l’initiative de la SNCF, au milieu des années 90. Cette offre vise à proposer la possibilité à un client, où qu’il soit dans le monde, d’acheter un billet unique, commercialisé par les compagnies aériennes et les agences de voyages. Il comprend un vol international précédé ou suivi d’un trajet en TGV au départ ou à destination de la gare de l’aéroport Roissy-CDG. Le passager doit se présenter avec son billet d’avion au guichet TGV Air de sa gare de départ, vingt minutes avant le départ du TGV pour échanger une partie du billet d’avion contre un billet de train.
16 villes françaises sont ainsi desservies et 8 compagnies aériennes offrent ce service. Pour les compagnies, notamment les américaines American Airlines, Continental et United, le TGV Air présente l’avantage de pallier à l’absence de lignes propres à l’intérieur de l’hexagone. Le train remplit parfaitement le rôle d’apporteur de passagers qui est le sien dans le schéma intermodal. Il permet ainsi d’optimiser le remplissage des long-courriers transatlantiques. Il fonctionne de la même manière évidemment pour la compagnie chinoise Cathay Pacific et la moyenne orientale Qatar Airways.
Air France propose cette formule sur les villes qu’elle ne dessert pas en avion, à l’exemple du Mans, Valence ou de Lille. Toutefois, elle le fait aussi sur des villes comme Lyon, Nantes ou Montpellier. A noter enfin que malgré cette offre qui présente l’avantage du billet unique, près de 9 voyageurs sur 10 continuent encore à acheter leurs billets séparément.
Gil Roy. Entre Voisins – Théma N°11 / Mai 2007
Le maire de Pau ne s’en cache pas. Il a utilisé « toutes les armes qui… Read More
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
This website uses cookies.