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Le TPP en monomoteur dans l’impasse

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Gil Roy

L’EASA fait un blocage sur le dossier du transport public de passagers en monomoteur. Le salon EBACE de l’aviation d’affaires européenne qui s’ouvre aujourd’hui 4 mai 2010 à Genève est une nouvelle opportunité d’exhumer le dossier.

L’étude de faisabilité de transport public de passagers ouverte depuis 1993 à la demande de Pilatus, Cessna et Socata, n’intéresse visiblement pas les autorités européennes de régulations de l’aviation civile. « C’est pourtant un véritable enjeu pour nous », déclare Nicolas Chabbert, directeur de la branche avion de Daher-Socata. Effectivement, en autorisant les entreprises de transport aérien à opérer en TBM850 ou en Pilatus PC12, l’EASA ouvrirait un nouveau marché aux constrcuteurs européens. Mais pour l’heure, le sujet ne semble pas d’actualité.

Nicolas Chabbert a profité de la tribune européenne que lui offrait le salon Aero 2010 à Friedrichshafen pour renouveler sa demande de voir déboucher la réglementation qu’il appelle de tous ses vœux. « Le TPP en monomoteur est une réponse à la crise, c’est aussi une solution environnementale, et il ne faut pas confondre pour autant une exploitation à un ou à deux pilotes ».

Les constructeurs mettent en avant l’extraordinaire fiabilité de la turbine Pratt&Whitney Canada PT-6 qui équipe tous les monoturbopropulseurs modernes. « Sur 360 millions d’heures de vols sur PT-6, le ratio est de une panne pour 2,5 millions d’heures de vol ». En 20 ans de convoyage de TBM à travers le monde, Socata n’a jamais déploré le moindre problème affirme Nicolas Chabbert. Idem pour Pilatus avec son PC12.

Le mutisme des autorités de régulation européennes est d’autant plus étonnant qu’à ces statistiques probantes, s’ajoutent les expériences cumulées dans les pays où le transport public de passagers est autorisé en monomoteur. Le Canada a montré la voie en 1994. Les Etats-Unis l’ont suivi en 1997, l’Australie en 1998, la Norvège et le Danemark en 2002. Aucun de ces pays n’a fait machine arrière. Pour débloquer le dossier, Daher-Socata souhaite que la DGAC prenne l’initiative de le remettre sur la table en mettant en place une réglementation nationale.

Gil Roy

Dans plusieurs pays, le TBM850 est autorisé à faire du transport public de passager… pas en France
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Transport fret et passagers en corse
    je cherche à monter une petite Cie de tpt de fret, de passagers et de circuits touristiques sur la corse, basee à Ajaccio.
    -Est ce possible en Jar 23 genre cessna 206? ou autre
    -Peu-t-on s'adosser à l'aeroclub local pour louer 1 avion, ou autre,
    Merci

  • Le TPP en monomoteur dans l’impasse
    @neron = la première des choses est d'avoir la clientèle, à priori, compte tenu de la situation actuelle , ce n'est pas évident./
    pour vous donner une autorisation, les autorités compétentes, vous demanderont les compétences indispensables ( cela existe aussi pour le transport routier ) mais également une certaine surface financière .
    Pour les aéronefs que vous pourrez utiliser, cela dépendra essentiellement du fret que vous aurez à transporter , n'oubliez pas qu'une porte latéraile permettant de charger une palette est pratiquement indispensable, cela vous permettra ensuite un arrimage à l ' intérieur. c'est un impératif...et pour la sécurité du vol respectez toujours le centrage.
    verifiez bien la réglement, il semblerait que le transport de fret ne soit pas aussi draconien que le T.P. et suivant le poids de vos colis, l' utilisation d'un monomoteur n'est pas à exclure
    Pensez aussi à un petit bi-moteur, par exemple le tecnam P2006 qui peut parfois, si vous avez une autorisation de faire du mixte, il n'est pas plus couteux qu'un mono de forte puissance.
    ceci confirme qu'il y a une TRES sérieuse étude à faire et avant tout avoir des contrat " en béton " avec les entreprises susceptibles d'utiliser votre, ou vos aéronefs.
    bonne chance.

  • Le TPP en monopilote dans l’impasse
    Il me semble que l'OPS1 n'interdit pas le transport public monomoteur, seulement l'IMC en monomoteur.

    Il semble qu'aucune différence ne soit faite entre TPP et transport de fret, c'est surtout ça qui est curieux.

    • Le TPP en monopilote dans l’impasse
      je cherche a monter une boite de transport de fret avec des monomoteur et en monopilote. Quelle est le reference réglementaire sur laquelle je pourrais m'appuyer merci

      • Le TPP en monopilote dans l’impasse
        TRANSPORT de Pax Fret Poste est soumis à un Certificat de transporteur Aérien.

        Il faut s'adresser à la DSAC de tutelle. (qui est là pour conseiller, voire aider !)
        Prévoir une "provision' d'argent pour étudier le dossier.
        Cet argent est perdu quelle que soit la décision finale.
        L'étude de dossier prend 90 jours.

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