En 2025 en France, Eurocontrol prévoit 3,542 millions de mouvements IFR soit près de 200.000 de plus qu'en 2019, l'année référence d'avant pandémie. © Gwen Le Bras pour Groupe ADP
En prenant comme base les chiffres du trafic aérien à l’automne 2024, Eurocontrol a mis à jour ses prévisions sur 7 ans. L’agence européenne du contrôle aérien s’attend à ce que les niveaux de 2019 soient atteints au 2e trimestre de cette année. En 2025, Eurocontrol prévoit 11 millions de vols et jusqu’à 12 millions en 2031.
D’après Eurocontrol, depuis l’automne 2024, les vols en Europe ont été très légèrement inférieurs au scénario de base de ces prévisions. Localement, les survols ont été plus nombreux que prévu dans certains États méditerranéens, ainsi que dans les États baltes, en raison de différents facteurs (conflits et fermetures/réouvertures d’espace aérien qui ont suivi, utilisation d’itinéraires plus méridionaux pour éviter les zones encombrées). D’autre part, il y a eu un peu moins de vols que prévu dans les États d’Europe du Nord (Allemagne, Royaume-Uni, Irlande, Pays-Bas, Finlande, Suède, Pologne).
Au niveau européen en 2025, l’agence européenne du contrôle aérien prévoit 11,0 millions de vols (scénario de base), soit une augmentation de 3,7 % par rapport à 2024. Le scénario le plus optimiste prévoit 11,8 millions de vols. Avec ces prévisions, Eurocontrol dit s’attendre « à ce que les niveaux de trafic de 2019, soient atteints au cours du deuxième trimestre. Toutefois, dans de nombreux États, le trafic dépasse déjà largement les niveaux de 2019. »
L’Albanie, par exemple, a déjà atteint 141% de ses chiffres de 2019, quand la France est encore à -5%. En 2019, la France comptabilisait 3,372 millions de mouvements IFR. En 2025, ces chiffres devraient atteindre 3,542 millions puis 3,93 millions en 2031.
En 2026, le trafic devrait encore augmenter de 2,5 % pour atteindre 11,3 millions de vols. Au-delà de 2026, le trafic aérien devrait continuer à croître pour atteindre plus de 12 millions de vols en 2031 dans le scénario de base.
Prudent, Eurocontrol précise que ces prévisions sont soumises à diverses incertitudes, telles que des événements géopolitiques, des chocs économiques.
Pour lire le rapport d’Eurocontrol.
L'école de pilotage US Aviation Academy a commandé auprès de l'avionneur italien Tecnam 38 monomoteurs… Read More
En prélude au salon Verticom 2025 (Dallas, 10-13 mars 2025), Safran Helicopter Engines et Robinson… Read More
La version STOVL du F-35 débute des essais d’intégration de nouveaux armements air-air et anti-surface.… Read More
Symbole d'un évènement sportif particulièrement réussi, la vasque de la flamme olympique était devenue une… Read More
© Vincent / Aerobuzz.fr Il n’y a plus de saison, la politesse se perd et… Read More
Non loin de la gare de Chaville, la Popote des Ailes, fut le « mess officiel »… Read More
This website uses cookies.