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Transport Aérien

Le trafic aérien intérieur français n’en finit pas de se contracter

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Gil Roy

En 2024, la Direction direction générale de l’aviation civile a recensé 20,2 millions de passagers sur les lignes intérieures françaises. C’est 1 million de moins qu’en 2023. Ce trafic en baisse n’a représenté que trois quarts du trafic de 2019. Les aéroports souffrent.

En France, le trafic domestique est tombé très bas et rien de laisse entrevoir un ralentissement de la chute. Au contraire. L’une des composantes du trafic intérieur, c’est-à-dire le voyage d’affaires, s’est modifiée depuis la pandémie. Et sans doute durablement. L’avion fait face à la concurrence du train et, peut-être plus encore, à celle des visioconférences. La conséquence se mesure en particulier sur les lignes radiales qui relient les métropoles françaises à Paris.

En 2024, les lignes radiales ont encore perdu 500.000 passagers selon la DGAC pour tomber à 11,7 millions de passagers. C’est 71,5 % du trafic de 2019. Les lignes Paris-Toulouse et Paris-Nice accusent le coup. Les transversales, entre villes de province, ont totalisé 8,5 millions de passagers en 2024, soit 3,8 millions de moins qu’en 2024. Elles sont à 81,3% de leur niveau de 2019.

Selon l’Union des aéroports français (UAF&FA), « Les difficultés du trafic domestique expliquent les contre-performances de certains aéroports, comme Toulouse (-18,5 % par rapport à 2019 alors que son trafic international atteint celui de 2019), ou d’une région comme la Bretagne (-37,7 % au total par rapport à 2019, le trafic domestique représentant quasiment les trois quarts du trafic de la région). » 

La part du trafic domestique varie en fonction des régions métropolitaines. En effet, elle est la plus importante en Normandie et en Corse (respectivement 78 % et 87 %) et la moins importante en Bourgogne-Franche-Comté et Ile-de-France (9 % et 11 %). 

De plus, le poids du trafic domestique diffère selon les catégories d’aéroports. En effet, la part de ce trafic est la plus faible chez ADP (11,2 %) tandis qu’elle s’élève à un quart du trafic des grands régionaux, c’est-à-dire des aéroports dont le trafic annuel est supérieur à 5 millions de passagers, soit les aéroports de Nice Côte d’Azur, Marseille Provence, Lyon-Saint Exupéry, Bâle – Mulhouse, Toulouse – Blagnac, Bordeaux, Nantes Atlantique et de Paris-Beauvais. Le trafic domestique représente plus de la moitié (52,8 %) du trafic des aéroports de proximité, c’est-à-dire les aéroports dont le trafic annuel est compris entre 100.000 et 1 million de passagers. Il atteint 67,5 % pour les aéroports régionaux, c’est-à-dire des aéroports dont le trafic annuel est compris entre 1 et 5 millions de passagers.  

Le président de l’UAF&FA, Thomas Juin, estime que « grand nombre d’aéroports ne se sont pas remis de la crise du COVID ». Il tire le signal d’alarme : « certaines petites plate-formes sont proches de la cessation de payement ».

Les compagnies françaises ont continué à perdre du terrain en 2024. Selon la DGAC, leur part de marché est tombée à 71,5% contre 77,5% en 2019. Les low cost européennes sont très présentes sur le marché intérieur français, tant sur les radiales, que sur les transversales. Elles représentent l’espoir pour les aéroports régionaux, quelle que soit leur taille. Dans ce contexte, Thomas Juin lance un avertissement : « Les augmentations massives de la fiscalité du transport aérien décidées en 2025 vont pousser les compagnies low-cost à fuir les aéroports français. » 

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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