Selon IATA, une partie des 5,9% de croissance enregistrée en mars 2013 pourrait être attribuable au trafic engendré par le congé de Pâques. Néanmoins, la tendance désaisonnalisée continue de se traduire par une forte croissance, la demande augmentant de 8 % en taux annualisé au cours des six mois écoulés depuis octobre 2012.
En mars 2013, les compagnies membres de l’Association du transport aérien international (IATA) ont enregistré une hausse de leur trafic de +5,9% par rapport à mars 2012. La capacité a augmenté de 3,5 % par rapport à la même période il y a un an, hissant le coefficient d’occupation des sièges de 1,8 point de pourcentage, à 80,3 %. Ces bons résultats sont en partie attribuables au trafic engendré par le congé de Pâques, qui a eu lieu en mars cette année, alors qu’il était en avril l’an dernier. Mais le glissement de Pâques n’explique pas tout…
« La forte demande dans le secteur des voyages aériens correspond à l’amélioration des conditions d’affaires. Le rendement, toutefois, a été inégal. Les marchés à maturité affichent une croissance relativement faible, tandis que les économies en émergence bénéficient d’une vigoureuse expansion. Bien que les prix du pétrole aient diminué au cours des dernières semaines, ils demeurent élevés par rapport aux moyennes historiques. En conséquence, les compagnies aériennes réagissent en exerçant une gestion très rigoureuse de leur capacité », a déclaré Tony Tyler, directeur général et chef de la direction de l’IATA.
La demande dans le secteur passagers international a augmenté de 6,0 % par rapport à l’année précédente. La capacité, en hausse de 3,5 %, a entraîné une hausse de 1,8 point du coefficient d’occupation, qui a atteint 79,9 %. Si on compare à février, le trafic a augmenté de 0,4 %. La croissance la plus forte s’est produite dans les marchés émergents d’Amérique latine (+11,8%) et du Moyen-Orient (+15,6%). En Europe, la croissance est de seulement +3,7 %. « Toutefois, la tendance dans le secteur des voyages internationaux chez les compagnies européennes a été stationnaire depuis octobre 2012, ce qui reflète la faiblesse persistante de l’économie de la zone euro et les récentes révisions à la baisse des prévisions de croissance pour 2013 », souligne IATA.
Les marchés intérieurs ont aussi connu une forte croissance, le trafic étant en hausse de 5,7 % en mars, par rapport à l’année précédente. Toutefois, ce chiffre masque les importants écarts entre les pays, la croissance étant en bonne partie attribuable à la Chine (+16,6%). La capacité a augmenté de 3,5 % et le coefficient d’occupation était de 80,9 %, en hausse de 1,7 point de pourcentage.
Si le patron de IATA se réjouit du fait que « le niveau de confiance des milieux d’affaires laisse présager une reprise économique », il met en garde les politiques. « Il est important que les gouvernements évitent de contrecarrer cette reprise. Les délais et les annulations de vols infligés aux voyageurs à destination et au départ des États-Unis en raison des coupes budgétaires pourraient causer de réels dommages à l’économie si on laisse la situation perdurer. »
La rédaction
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More