La piste de l’aéroport Nantes-Atlantique est restée fermée la majeure partie de la matinée du jeudi 27 mars à la suite d’un incident survenu à un Boeing 757 cargo de DHL.
Jeudi 27 mars 2008 à 6 H 00, heure locale, le pilote du vol cargo DHL en provenance de Bruxelles, transportant du fret mais aucun passager, fait état d’un problème sur la roue-avant du train d’atterrissage : le train d’atterrissage est bien sorti, mais le pilote a un doute sur le bon verrouillage des roues.
Ce problème technique enclenche, par mesure de précaution, l’appel des services de secours pour pouvoir intervenir en cas de difficulté d’atterrissage.
Dans le respect de la procédure d’atterrissage dans ces conditions d’urgence, l’avion tourne au-dessus de la piste pour brùler son kérosène et atterrir le réservoir à vide et le plus léger possible.
A 07h30, le Boeing 757 cargo se pose sur la piste sans difficulté.
Le train d’atterrissage non verrouillé immobilise l’avion sur la piste, une fois atterri. L’avion doit donc être tracté pour sortir de piste. L’opération est délicate pour verrouiller les roues et, ainsi, éviter que le nez de l’appareil ne touche le sol de piste.
La piste est donc fermée à tout atterrissage et décollage.
Conséquences sur le trafic :
-*Vols annulés
-**7 au départ : Madrid, Genève, Nice, Roissy, Bordeaux, Lille, Clermont-Ferrand
-**4 à l’arrivée : Montpellier, Nice, Bordeaux, Roissy
-**566 passagers
-*Vols déroutés
-**7 vers Rennes (à l’arrivée) : Marseille, Strasbourg, Toulouse, Lyon (2 vols), Lille, Clermont-Ferrand
-**1 vers La Rochelle (à l’arrivée et au départ) : Notthingham
-**478 passagers
Conséquences sur les passagers :
-*Pour les vols annulés, des reports vers des horaires ultérieurs ou des destinations de correspondance ont été proposées.
Pour les vols déroutés, les transferts par bus ont été organisés vers et depuis Rennes et La Rochelle. Les deux vols de Strasbourg et Marseille (déroutés sur Rennes) sont revenus à Nantes dès l’ouverture de la piste, respectivement à 10h35 et 10h45.
A 10h00, le tractage de l’avion commence et permet de le déplacer jusqu’à son poste de stationnement habituel.
A 10h15, la piste est à nouveau ouverte au trafic.
Informations communiquées par l’aéroport Nantes-Atlantique
Photo : © Gil Roy
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More