La piste de l’aéroport Nantes-Atlantique est restée fermée la majeure partie de la matinée du jeudi 27 mars à la suite d’un incident survenu à un Boeing 757 cargo de DHL.
Jeudi 27 mars 2008 à 6 H 00, heure locale, le pilote du vol cargo DHL en provenance de Bruxelles, transportant du fret mais aucun passager, fait état d’un problème sur la roue-avant du train d’atterrissage : le train d’atterrissage est bien sorti, mais le pilote a un doute sur le bon verrouillage des roues.
Ce problème technique enclenche, par mesure de précaution, l’appel des services de secours pour pouvoir intervenir en cas de difficulté d’atterrissage.
Dans le respect de la procédure d’atterrissage dans ces conditions d’urgence, l’avion tourne au-dessus de la piste pour brùler son kérosène et atterrir le réservoir à vide et le plus léger possible.
A 07h30, le Boeing 757 cargo se pose sur la piste sans difficulté.
Le train d’atterrissage non verrouillé immobilise l’avion sur la piste, une fois atterri. L’avion doit donc être tracté pour sortir de piste. L’opération est délicate pour verrouiller les roues et, ainsi, éviter que le nez de l’appareil ne touche le sol de piste.
La piste est donc fermée à tout atterrissage et décollage.
Conséquences sur le trafic :
-*Vols annulés
-**7 au départ : Madrid, Genève, Nice, Roissy, Bordeaux, Lille, Clermont-Ferrand
-**4 à l’arrivée : Montpellier, Nice, Bordeaux, Roissy
-**566 passagers
-*Vols déroutés
-**7 vers Rennes (à l’arrivée) : Marseille, Strasbourg, Toulouse, Lyon (2 vols), Lille, Clermont-Ferrand
-**1 vers La Rochelle (à l’arrivée et au départ) : Notthingham
-**478 passagers
Conséquences sur les passagers :
-*Pour les vols annulés, des reports vers des horaires ultérieurs ou des destinations de correspondance ont été proposées.
Pour les vols déroutés, les transferts par bus ont été organisés vers et depuis Rennes et La Rochelle. Les deux vols de Strasbourg et Marseille (déroutés sur Rennes) sont revenus à Nantes dès l’ouverture de la piste, respectivement à 10h35 et 10h45.
A 10h00, le tractage de l’avion commence et permet de le déplacer jusqu’à son poste de stationnement habituel.
A 10h15, la piste est à nouveau ouverte au trafic.
Informations communiquées par l’aéroport Nantes-Atlantique
Photo : © Gil Roy
Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More
La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More
La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More
This website uses cookies.