La piste de l’aéroport Nantes-Atlantique est restée fermée la majeure partie de la matinée du jeudi 27 mars à la suite d’un incident survenu à un Boeing 757 cargo de DHL.
Jeudi 27 mars 2008 à 6 H 00, heure locale, le pilote du vol cargo DHL en provenance de Bruxelles, transportant du fret mais aucun passager, fait état d’un problème sur la roue-avant du train d’atterrissage : le train d’atterrissage est bien sorti, mais le pilote a un doute sur le bon verrouillage des roues.
Ce problème technique enclenche, par mesure de précaution, l’appel des services de secours pour pouvoir intervenir en cas de difficulté d’atterrissage.
Dans le respect de la procédure d’atterrissage dans ces conditions d’urgence, l’avion tourne au-dessus de la piste pour brùler son kérosène et atterrir le réservoir à vide et le plus léger possible.
A 07h30, le Boeing 757 cargo se pose sur la piste sans difficulté.
Le train d’atterrissage non verrouillé immobilise l’avion sur la piste, une fois atterri. L’avion doit donc être tracté pour sortir de piste. L’opération est délicate pour verrouiller les roues et, ainsi, éviter que le nez de l’appareil ne touche le sol de piste.
La piste est donc fermée à tout atterrissage et décollage.
Conséquences sur le trafic :
-*Vols annulés
-**7 au départ : Madrid, Genève, Nice, Roissy, Bordeaux, Lille, Clermont-Ferrand
-**4 à l’arrivée : Montpellier, Nice, Bordeaux, Roissy
-**566 passagers
-*Vols déroutés
-**7 vers Rennes (à l’arrivée) : Marseille, Strasbourg, Toulouse, Lyon (2 vols), Lille, Clermont-Ferrand
-**1 vers La Rochelle (à l’arrivée et au départ) : Notthingham
-**478 passagers
Conséquences sur les passagers :
-*Pour les vols annulés, des reports vers des horaires ultérieurs ou des destinations de correspondance ont été proposées.
Pour les vols déroutés, les transferts par bus ont été organisés vers et depuis Rennes et La Rochelle. Les deux vols de Strasbourg et Marseille (déroutés sur Rennes) sont revenus à Nantes dès l’ouverture de la piste, respectivement à 10h35 et 10h45.
A 10h00, le tractage de l’avion commence et permet de le déplacer jusqu’à son poste de stationnement habituel.
A 10h15, la piste est à nouveau ouverte au trafic.
Informations communiquées par l’aéroport Nantes-Atlantique
Photo : © Gil Roy
Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More
L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More
Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More
Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More
Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More
Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More
This website uses cookies.