Publicité
Transport Aérien

Le trafic passager des aéroports parisiens en baisse de 69,4% en 2020

Published by
Gil Roy

Paris-Charles de Gaulle a accueilli 22,3 millions passagers en 2020 (- 70,8 %) et Orly 10,8 millions (- 66,1 %), soit au total pour les deux aéroports parisiens, une perte de près de 75 millions de passagers sur l’année écoulée.

Paris Aéroport (CDG + Orly) est dans la tendance qui commence à se dessiner. Au fur et à mesure que les grands aéroports européens annoncent leurs résultats de trafic 2020, la dégringolade se précise, sensiblement, au-dessus des 70%. Londres-Heathrow, le numéro un européen a chuté de 72,67%, en perdant 58,779 millions de passagers. Paris-CDG, le numéro 2, en a perdu 53,91 millions, soit une chute de 70,8%. Le numéro 3, Amsterdam-Schiphol, a perdu 50,1 millions passagers, soit un recul de 70,9%. A Francfort, le numéro 4, la baisse est de 73,4%. Madrid-Barajas, le numéro 5, la chute est de 72,3%.

La hausse enregistrée sur les deux premiers mois de l’année 2020, dans la dynamique de 2019, a compensé un printemps catastrophique. D’où un exercice en deux temps. Les aéroports parisiens ont réalisé un premier semestre en baisse de 62,2%. Après un regain d’activité au cours de l’été, ils ont fini au ralenti. Le second semestre chute de 76,1%.

Pour Paris Aéroport, le trafic international (hors Europe) est en retrait (- 70,6 %) avec une baisse sur les faisceaux suivants : Amérique du Nord (- 80,0 %), Asie-Pacifique (- 79,9 %), Moyen-Orient (- 70,9 %), Amérique Latine (- 70,6 %), Afrique (- 65,8 %), DROM-COM (- 45,3 %). Le trafic Europe (hors France) est en recul (- 72,1 %) et le trafic France est en décroissance (- 58,3 %).

Cet amorti de la chute enregistré sur le trafic intérieur se retrouve dans les premiers résultats de trafic diffusés par les aéroports régionaux français. Plus leur réseau est national, moins la chute est violente. Brest annonce -62,63% en 2020, Pau -53,90%, Montpellier -58,36%, Strasbourg -60,6%, Ajaccio -41,9%.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

    • La réponse est évidente quand on se souvient que les restrictions et confinement ne sont pas arrivées avant mars. Cela laisse deux mois normaux.

    • Je fais partie de ces gens la avec 6 vols longs courriers en 9 mois dont un vol de rapatriement sanitaire. Je peux vous dire que prendre l'avion aujourd'hui est un calvaire. Le 1 janvier j'ai pris un vol LAX-MIA-CLO (Colombie), avec retour fin Fevrier. Entre temps, ils ont change la regle du jeu en cours de partie (test PCR). Avec toutes ces descisions arbitraires, ils vont finir d'achever le transport aerien.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.