L'aéroport Paris-CDG accuse en décembre 2020 un recul de plus de 80% de son trafic passager. © A. Leduc / Groupe ADP
Paris-Charles de Gaulle a accueilli 22,3 millions passagers en 2020 (- 70,8 %) et Orly 10,8 millions (- 66,1 %), soit au total pour les deux aéroports parisiens, une perte de près de 75 millions de passagers sur l’année écoulée.
Paris Aéroport (CDG + Orly) est dans la tendance qui commence à se dessiner. Au fur et à mesure que les grands aéroports européens annoncent leurs résultats de trafic 2020, la dégringolade se précise, sensiblement, au-dessus des 70%. Londres-Heathrow, le numéro un européen a chuté de 72,67%, en perdant 58,779 millions de passagers. Paris-CDG, le numéro 2, en a perdu 53,91 millions, soit une chute de 70,8%. Le numéro 3, Amsterdam-Schiphol, a perdu 50,1 millions passagers, soit un recul de 70,9%. A Francfort, le numéro 4, la baisse est de 73,4%. Madrid-Barajas, le numéro 5, la chute est de 72,3%.
La hausse enregistrée sur les deux premiers mois de l’année 2020, dans la dynamique de 2019, a compensé un printemps catastrophique. D’où un exercice en deux temps. Les aéroports parisiens ont réalisé un premier semestre en baisse de 62,2%. Après un regain d’activité au cours de l’été, ils ont fini au ralenti. Le second semestre chute de 76,1%.
Pour Paris Aéroport, le trafic international (hors Europe) est en retrait (- 70,6 %) avec une baisse sur les faisceaux suivants : Amérique du Nord (- 80,0 %), Asie-Pacifique (- 79,9 %), Moyen-Orient (- 70,9 %), Amérique Latine (- 70,6 %), Afrique (- 65,8 %), DROM-COM (- 45,3 %). Le trafic Europe (hors France) est en recul (- 72,1 %) et le trafic France est en décroissance (- 58,3 %).
Cet amorti de la chute enregistré sur le trafic intérieur se retrouve dans les premiers résultats de trafic diffusés par les aéroports régionaux français. Plus leur réseau est national, moins la chute est violente. Brest annonce -62,63% en 2020, Pau -53,90%, Montpellier -58,36%, Strasbourg -60,6%, Ajaccio -41,9%.
Gil Roy
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Mais qui sont les 30% de fantômes qui ont pu voler, à part le fret et quelques affairistes indispensables ?
La réponse est évidente quand on se souvient que les restrictions et confinement ne sont pas arrivées avant mars. Cela laisse deux mois normaux.
Je fais partie de ces gens la avec 6 vols longs courriers en 9 mois dont un vol de rapatriement sanitaire. Je peux vous dire que prendre l'avion aujourd'hui est un calvaire. Le 1 janvier j'ai pris un vol LAX-MIA-CLO (Colombie), avec retour fin Fevrier. Entre temps, ils ont change la regle du jeu en cours de partie (test PCR). Avec toutes ces descisions arbitraires, ils vont finir d'achever le transport aerien.