Le réseau mondial des aéroports Vinci Airports affiche une très forte croissance en 2022. A l’exception du Japon et du Cambodge, le trafic se rapproche de ses niveaux de 2019, sur les différents continents.
Plus de 186 millions de passagers ont fréquenté les aéroports Vinci Airports sur l’ensemble de l’année 2022 soit plus du double de la fréquentation de 2021. Si l’on ajoute les aéroports mexicains d’OMA intégrés au réseau Vinci, en fin d’année, on arrive à 209 millions de passagers. Toutefois, malgré ce remarquable redressement, le trafic n’a pas encore retrouvé son niveau d’avant crise. Il affiche une baisse de -28 % par rapport à 2019 (-25% en intégrant les aéroports mexicains).
C’est le Portugal qui tire le mieux son épingle du jeu. En 2022, il revient à -5,8% de son trafic 2019. Les aéroports portugais ont dépassé leur niveau de trafic pré-crise depuis octobre 2022. C’est le cas également de Belgrade en Serbie qui, comme le Portugal, a aussi bénéficié de l’offre des compagnies low cost. Les aéroports français de Vinci Airports progressent de +84% en 2022. Ils ont regagné trois quarts de leur trafic 2019. Au quatrième trimestre 2022, « L’aéroport de Lyon St-Exupéry a tiré profit du dynamisme du trafic affinitaire sur certaines routes internationales (Porto +30 %, Alger +41 %, Istanbul SAW +36 %) à l’occasion des congés de la Toussaint et de fin d’année. », précise Vinci Airports.
Londres Gatwick qui continue de restaurer son offre de destinations internationales long courrier, plusieurs liaisons ayant été rouvertes au quatrième trimestre (comme avec le Vietnam, le Costa Rica ou l’Afrique du Sud), a vu son trafic multiplié par 5,3 en 2022 par rapport à 2021. Il est néanmoins encore à -29% de son trafic 2019. En revanche, les Etats-Unis ont presque effacé la crise. Les trois aéroports du réseau Vinci Airports (Orlando-Sanford, Hollywood Burbank et Atlantic City) ne sont plus qu’à -7% de 2019.
Au Japon, si le trafic domestique est maintenant totalement revenu à son niveau pré-Covid, les restrictions sanitaires dans la région ont entravé le trafic international. Il manque encore près d’un tiers du trafic pour revenir au niveau de 2019. Toutefois, « le trafic international a connu un rebond depuis la levée des restrictions sanitaires dans la région et la reprise des vols par les compagnies aériennes (notamment de et vers la Corée du Sud). », souligne Vinci Airports. En revanche, « au Cambodge, le trafic est resté pénalisé par le faible nombre de vols avec la Chine, bien que certaines dessertes internationales comme Singapour (-15 %) et la Thaïlande (-28 %) aient montré une croissance significative sur le quatrième trimestre. La levée des restrictions de déplacement au premier trimestre 2023 annoncée par les autorités chinoises devrait bénéficier à ces plateformes asiatiques dans les prochains mois, même si le rythme de reconstitution reste encore incertain. »
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