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Les aéroports français sont au diapason du secteur. Les grandes plates-formes s’inscrivent dans la tendance générale décrite par l’ACI (Airports Council International) et qui fait état d’une baisse moyenne de -10% du trafic aéroportuaire sur les 8 premiers mois de 2009. Marseille (+3,9%) et Lille (+11%) font exception.
| AEROPORT|Août 09|A.09/A.08|Cumul.09|2009/2008|
|Paris CDG|5.711.714|-4,5%|39.087.419|-5,9%|
|Orly|2.416.960|-1,1%|17.211.105|-4,6%|
|Nice|1.136.214|-1,5%|6.842.744|-6%|
|Lyon|730.331|-3,4%|5.242.386|-3,3%|
|Marseille|751.532|+5,8%|4.939.925|+3,9%|
|Toulouse|481.578|-0,9%|4.183.994|-1,7%|
|Mulhouse|386.171|-13%|2.569.252|-12%|
|Bordeaux||%|2.207.000|-8,4%|
|Beauvais|253.423|+5,8%|1.686.144|-0,6%|
|Nantes||%||%|
|Montpellier|119.115|-1,9%|832.943|-2,7%|
|Pau||%||%|
|Ajaccio|172.453|+1,6%|778.910|-0,4%|
|Lille|126.771|+13,5%|777.847|+11%|
|Strasbourg|82.844|-16,4%|730.632|-18,9%|
|Biarritz|116.355|-8,0%|693.988|-2,2%|
|Brest|85.277|+1,2%|615.638|-0,1%|
|Grenoble|9.177|+2,5%|411.173|+4,7%|
|Clermont-F|22.790|-19,6%%|259.526|-27,3%|
|Toulon||%||%|
|Limoges|44.144|+7,4%|251.585|-7%|
© Gil Roy. / Source : aéroports.
[bleu]A Bordeaux, la Navette est en perte de vitesse.[/bleu] La liaison Bordeaux-Orly perd 8,4% (117.000 passagers). Depuis début 2009, le recul représente 150.000 passagers, soit les trois quarts de
la perte globale des passagers de l’Aéroport de Bordeaux sur la même période.
[bleu]Marseille dresse le bilan de MP2[/bleu] : « MP2 (l’aérogare low-cost
ouverte en novembre 2006) devrait générer cette année plus de 1,6 million de
passagers. Cette aérogare dessert aujourd’hui 31 destinations en Europe, au Maroc et en
France. Elle est la première aérogare low-cost de France. Ryanair en est le principal
opérateur avec 4 avions basés complétés par des rotations d’avions d’autres bases mais
aussi par d’autres compagnies aériennes comme easyjet, Jet4you ou Germanwings.
Le trafic low-cost représente désormais près de 23% du trafic total de l’aéroport Marseille-Provence ».
[bleu]Beauvais relativise[/bleu] : « En faisant abstraction des 8 jours de fermeture en Juin, la progression sur l’année serait de + 3.2%« .
[bleu]Air France minimise[/bleu] : « Pour le deuxième mois consécutif, la baisse du trafic est largement inférieure à celle des capacités. En effet, le mois d’août enregistre une baisse de -2,9% du trafic pour des capacités en diminution de -4,2%. Le groupe a transport à 6,6 millions de passagers (-3,8%). La baisse des capacités a permis un arrêt de la dégradation des recettes unitaires. La baisse du trafic cargo (-16,1%) est légèrement inférieure à celle des capacités (-16,9%) permettant une légère amélioration du coefficient de remplissage à 63,5%, confirmant ainsi la tendance observée depuis plusieurs mois d’une stabilisation de cette activité ». Air France ne pourra pas faire l’économie d’un plan massif de licenciements.
-*Janvier 2009
-*Février 2009
-*Mars 2009
-*Avril 2009
-*Mai 2009
-*Juin 2009
-*Juillet 2009
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Le trafic passagers en Août 2009 sur les aéroports français
Merci d'avoir créer ce site. Je suis dans le sud, proche de mrs provence. Trop longtemps les compagnies traditionnelles se sont jouées de nous, en nous faisant payer des taxes et billets exorbitants, pour aucun confort. Aujourd'hui, on voit Air France réduire sa capacité de trois à deux vols par jour, voir même ferme des lignes car les passagers référent prendre les low-coast. Pour ma part, je prends régulièrement Ryanair. Croyez-moi, je n'ai rien à envier aux compagnies concurrentes. Toujours est-il, nous ne voyons de moins en moins le super grand aéroport parisien, et c'est tant mieux. En attendant Marseille accuse une hausse de presque 4% et fait pêlir d'envie tous les autres aéroports. Serge Gignac, France