Publicité
Categories: Transport Aérien

Le trafic passagers en Août 2009 sur les aéroports français

Published by
Gil Roy

Les aéroports français sont au diapason du secteur. Les grandes plates-formes s’inscrivent dans la tendance générale décrite par l’ACI (Airports Council International) et qui fait état d’une baisse moyenne de -10% du trafic aéroportuaire sur les 8 premiers mois de 2009. Marseille (+3,9%) et Lille (+11%) font exception.


| AEROPORT|Août 09|A.09/A.08|Cumul.09|2009/2008|
|Paris CDG|5.711.714|-4,5%|39.087.419|-5,9%|
|Orly|2.416.960|-1,1%|17.211.105|-4,6%|
|Nice|1.136.214|-1,5%|6.842.744|-6%|
|Lyon|730.331|-3,4%|5.242.386|-3,3%|
|Marseille|751.532|+5,8%|4.939.925|+3,9%|
|Toulouse|481.578|-0,9%|4.183.994|-1,7%|
|Mulhouse|386.171|-13%|2.569.252|-12%|
|Bordeaux||%|2.207.000|-8,4%|
|Beauvais|253.423|+5,8%|1.686.144|-0,6%|
|Nantes||%||%|
|Montpellier|119.115|-1,9%|832.943|-2,7%|
|Pau||%||%|
|Ajaccio|172.453|+1,6%|778.910|-0,4%|
|Lille|126.771|+13,5%|777.847|+11%|
|Strasbourg|82.844|-16,4%|730.632|-18,9%|
|Biarritz|116.355|-8,0%|693.988|-2,2%|
|Brest|85.277|+1,2%|615.638|-0,1%|
|Grenoble|9.177|+2,5%|411.173|+4,7%|
|Clermont-F|22.790|-19,6%%|259.526|-27,3%|
|Toulon||%||%|
|Limoges|44.144|+7,4%|251.585|-7%|

© Gil Roy. / Source : aéroports.

[bleu]Faits marquants d’Août 2009[/bleu]

[bleu]A Bordeaux, la Navette est en perte de vitesse.[/bleu] La liaison Bordeaux-Orly perd 8,4% (117.000 passagers). Depuis début 2009, le recul représente 150.000 passagers, soit les trois quarts de
la perte globale des passagers de l’Aéroport de Bordeaux sur la même période.

[bleu]Marseille dresse le bilan de MP2[/bleu] : « MP2 (l’aérogare low-cost
ouverte en novembre 2006) devrait générer cette année plus de 1,6 million de
passagers. Cette aérogare dessert aujourd’hui 31 destinations en Europe, au Maroc et en
France. Elle est la première aérogare low-cost de France. Ryanair en est le principal
opérateur avec 4 avions basés complétés par des rotations d’avions d’autres bases mais
aussi par d’autres compagnies aériennes comme easyjet, Jet4you ou Germanwings.
Le trafic low-cost représente désormais près de 23% du trafic total de l’aéroport Marseille-Provence
».

[bleu]Beauvais relativise[/bleu] : « En faisant abstraction des 8 jours de fermeture en Juin, la progression sur l’année serait de + 3.2%« .

[bleu]Air France minimise[/bleu] : « Pour le deuxième mois consécutif, la baisse du trafic est largement inférieure à celle des capacités. En effet, le mois d’août enregistre une baisse de -2,9% du trafic pour des capacités en diminution de -4,2%. Le groupe a transport à 6,6 millions de passagers (-3,8%). La baisse des capacités a permis un arrêt de la dégradation des recettes unitaires. La baisse du trafic cargo (-16,1%) est légèrement inférieure à celle des capacités (-16,9%) permettant une légère amélioration du coefficient de remplissage à 63,5%, confirmant ainsi la tendance observée depuis plusieurs mois d’une stabilisation de cette activité ». Air France ne pourra pas faire l’économie d’un plan massif de licenciements.

[bleu]Trafic passagers en 2009 sur les aéroports français
[/bleu]

-*Janvier 2009
-*Février 2009
-*Mars 2009
-*Avril 2009
-*Mai 2009
-*Juin 2009
-*Juillet 2009

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Le trafic passagers en Août 2009 sur les aéroports français
    Merci d'avoir créer ce site. Je suis dans le sud, proche de mrs provence. Trop longtemps les compagnies traditionnelles se sont jouées de nous, en nous faisant payer des taxes et billets exorbitants, pour aucun confort. Aujourd'hui, on voit Air France réduire sa capacité de trois à deux vols par jour, voir même ferme des lignes car les passagers référent prendre les low-coast. Pour ma part, je prends régulièrement Ryanair. Croyez-moi, je n'ai rien à envier aux compagnies concurrentes. Toujours est-il, nous ne voyons de moins en moins le super grand aéroport parisien, et c'est tant mieux. En attendant Marseille accuse une hausse de presque 4% et fait pêlir d'envie tous les autres aéroports. Serge Gignac, France

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité