Alors que Beauvais (+15,3%) et Nantes (+13,8%) s’envolent en 2010, et que Lyon (+1,5%), Marseille (+2,4%) ou encore Toulouse (+0,9%) sont bien partis pour effacer les traces du nuage de cendres, sur les huit premiers de l’année, les aéroports parisiens (-1,5%) et surtout Nice (-4,0%) peinent à remonter la pente.
| AEROPORT|Aout 2010|A.10/A.09|Cumul.2010|2010/2009|
|Paris CDG|5.826.459|+1,9%|38.859.861|-0,6%|
|Orly|2.417.268|+0,0%|16.980.204|-1,4%|
|Nice|1.097.441|-3,4%|6.571.922|-4,0%|
|Lyon|764.778|+4,7%|5.322.493|+1,5%|
|Marseille|786.161|+4,6%|5.060.003|+2,4%|
|Toulouse|492.928|+2,4%|4.223.549|+0,9%|
|Mulhouse|437.978|+13%|2.668.812|+4%|
|Bordeaux||%|2.409.000|%|
|Beauvais|297.503|+17,4%|1.944.027|+15,3%|
|Nantes||%|2.081.609|+13,81%|
|Pointe à pitre||%||%|
|Montpellier|117.825|-1,35%|795.180|-4,74%|
|Lille||%||%|
|Ajaccio|174.168|+1,0%|793.353|+1,9%|
|Bastia|143.353|-1,35%|711.748|-0,75%|
|Strasbourg|81.464|-1,7%|682.741|-6,6%|
|Biarritz|115.957|-0,34%|681.702|-1,77%|
|Brest|85.920|+0,8%|604.088|-1,9%|
|Toulon|63.788|-12,87%|349.219|-14,14%|
|Pau|53.417|+27,47%|435.607|-5,04%|
|Perpignan|57.776|-1,54%|260.803|-15,46%|
|Clermont-F|22.833|+0,19%|242.380|-6,61%|
|Carcassonne||%||%|
|Limoges|45.777|+3,6%|238.818|-5,2%|
|Calvi|52.214|-8,99%|207.929|4,91%|
© Gil Roy. / Source : aéroports.
La plate-forme aéroportuaire lyonnaise est devenue, le 9 août 2010, le premier aéroport français relié à son centre-ville par une liaison ferroviaire dédiée, baptisée Rhônexpress.
Montpellier-Méditerranée – 4,5 hectares de panneaux solaires
L’aéroport Montpellier Méditerranée projette de réaliser un aménagement photovoltaïque. Débuts des travaux en 2011.
C’est la première fois qu’un aéroport français traite un cargo de ce type.
Air France poursuit son redressement, mais perd toujours des passagers.
Air France a transporté 6,5 millions de passagers en août 2010, soit une baisse de -0,8%. En revanche, le coefficient d’occupation reste au niveau élevé (84,5%) et la recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) continue son amélioration en étant en forte hausse sur août 2009. Côté cargo, le trafic progresse de 0,5% pour des capacités en baisse de 0,9%. Le coefficient de remplissage gagne 0,8 point à 64,3%. La recette unitaire à la tonne kilomètre offerte (RTKO) est également en très forte hausse par rapport à l’année dernière.
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Annonces d’août 2010[/bleu]
Chambéry-Savoie
Lille
Montpellier-Méditerranée
Brive-Vallée de la Dordogne
Dijon
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-**[Trafic de janvier 2010
->http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article549]
-**[Trafic de février 2010
->http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article590]
-**[Trafic de mars 2010
->http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article727]
-**[Trafic de avril 2010
->http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article763]
-**[Trafic de mai 2010
->http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article894]
-**[Trafic de juin 2010
->http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article944]
-**Trafic de juillet 2010
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Le trafic passagers en août 2010 sur les aéroports français
Il y a une réelle necésité de dvpt sur MRS !
Pistes à agrandir et à doubler
liaisons middle East + Asia + NorthAmerica qui seraient remplies avec zones de chalandise France SUD 20million PAX.
Necessité de DVP TGV entre BCN - MRS - NCE - MIL - ZRH et surtout il faut que les APT NCE et MRS réflechissent ENFIN à s'associer pour plus de visibilité internationale !
La saturation de l'aéroport est bientôt là; Il faut réflechir à construire un nouvel APT international connecté à AIX TGV, connecté au réseau TGV.
Et garder MRS pour fret - business travel - charters ou vols affretés spéciaux.
La CCI n'est pas assez engagée dans le dvpt de MRS, il faut qu'elle fasse plus et qu'elle ait plus d'ambition.
Ce message sera probablement sensuré car ce site est pro LYS à 100%.
Le trafic passagers en août 2010 sur les aéroports français
Il est toujours intéressant de regarder de plus près ces chiffres. En effet, en région PACA, il a deux aéroports importants: Marseille et Nice. (Et c'est la seule région à connaitre cette spécificité). On peut constater que depuis qu'il a un peu plus le choix au départ de Marseille, on se rend compte que le trafic à Nice diminue sans cesse depuis maintenant plus d'un an. Cette diminution a été dans un premier temps liée à la crise, mais dans un second, dûe à un réequilibrage. N'oublions pas que l'aéroport de Marseille a toujours été le 2ème après Paris, qu'il a été doublé par Nice lors de l'arrivée des low-cost, et par Lyon depuis l'arrivée du TGV dans le sud. Comme quoi, l'aéroport avait vu juste: il y un fort potentiel qui commence à s'exploiter.