Sur les sept premiers mois de 2009, deux aéroports français seulement sont dans le vert. Marseille-Provence affiche une croissance de +3,6% ; le terminal low cost MP2 confirme son rôle locomoteur. De son côté, Lille bat tous les records à +10,6% ; la politique commerciale de la Sogarel, nouveau gestionnaire, porte ses fruits malgré la crise.
| AEROPORT|Juil. 09|J.09/J.08|Cumul.09|2009/2008|
|Paris CDG|5.712.010|-4,3%|33.375.705|-6,2%|
|Orly|2.533.019|-0,2%|14.794.145|-5,2%|
|Nice|1.135.950|-1,7%|5.695.918|-6,9%|
|Lyon|755.155|-1,4%|4.512.055|-3,3%|
|Marseille|766.372|+5,8%|4.188.389|+3,6%|
|Toulouse|557.546|-5,1%|3.702.709|-1,8%|
|Mulhouse|393.702|-11%|2.185.805|-12%|
|Bordeaux||%||%|
|Beauvais|246.157|+2,7%|1.432.721|-1,6%|
|Nantes||%||%|
|Grenoble|8.668|-8,8%||%|
|Strasbourg|102.592|-19,6%|647.788|-19,2%|
|Montpellier|126.462|-3,8%|715.272|-2,8%|
|Biarritz|117.464|-6,9%|577.585|-0,9%|
|Pau|56.898|-25,34%|416.838|-14,31%|
|Lille|134.460|+16%|651.324|+10,6%|
|Brest|87.762|-4,2%|530.361|-0,3%|
|Ajaccio|146.976|+5,9%|606.457|-0,9%|
|Clermont-F||%||%|
|Toulon||%||%|
|Limoges|45.703|+7,1%|229.283|-9,5%|
© Gil Roy. / Source : aéroports.
[bleu]L’aéroport Pau Pyrénées est resté fermé du 27 juillet au 9 août 2009.[/bleu] La CCI Pau Béarn, gestionnaire de l’aéroport et le propriétaire, le Syndicat Mixte pour l’Aéroport, ont réalisé des travaux de modernisation des équipements de l’aéroport. Ces travaux ont porté sur la réfection de la piste et la rénovation du balisage. Tous les vols Air France, Ryanair et Transavia.com ont été déroutés vers l’aéroport de Tarbes-Lourdes.
[bleu]L’aéroport de Limoges a franchi la barre des 45.000 passagers mensuels.[/bleu] Une première historique réalisée en juillet 2009, mois au cours duquel le trafic a fait un bond de +7,1% à 45.703 passagers.
[bleu]Aéroports de Paris poursuit sa baisse.[/bleu] En juillet 2009, Aéroports de Paris a accueilli un trafic en baisse de – 3,1 % par rapport au mois de juillet 2008, avec 8,2 millions de passagers, dont 5,7 millions à Paris-Charles de Gaulle (- 4,3 %) et 2,5 millions à Paris-Orly (- 0,2 %). Sur les sept premiers mois de l’année, le trafic passager est en baisse de -5,9 %.
[bleu]Iata enregistre une baisse du trafic passagers de -2,9% en juillet 2009 contre -7,2% en juin 2009.[/bleu] Selon l’Association internationale du transport aérien, il s’agit moins d’un hypothétique signe de reprise que de la conséquence de la politique de prix cassés pratiquée par les compagnies aériennes pour tenter de remplir leurs avions (le taux de remplissage se maintient à 80,1%).
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