Publicité
Categories: Transport Aérien

Le trafic passagers en juillet 2011 sur les aéroports français

Published by
Gil Roy

Juillet 2011 restera pour la plupart des grands aéroports français comme le mois de tous les records. C’est le cas de Paris, Nice ou encore Lyon où le trafic national tire l’activité. Beauvais et l’Euroairport de Bale-Mulhouse continuent d’afficher des résultats spectaculaires.


Avec 8,9 millions de passagers accueillis, le mois de juillet 2011 constitue un record absolu pour Aéroports de Paris dont le trafic est en augmentation de 4,6 % par rapport au mois de juillet 2010, dont 6,1 millions à Paris-Charles de Gaulle (+ 4,0 %) et 2,8 millions à Paris-Orly (+ 6,0 %). Le 30 juillet 2011, avec 43.762 passagers, Nice-Côte d’Azur a fait tomber un record qui datait du 4 juin 2000. Le précédent record mensuel qui remontait à juillet 2007 a également été battu.

L’aéroport Lyon-Saint Exupéry affiche également en juillet sa meilleure performance mensuelle avec 838 703 passagers. Sur le mois, le trafic passagers reste, comme pour les 4 derniers mois, tiré par la croissance du trafic national, notamment celui enregistré sur les transversales (+10.2 %) dont Biarritz, Caen et Nantes et sur le segment low- cost (+19.1 %). Au total, il représente 285 289 passagers, soit + 8,7 % et 1 868 506 passagers depuis le début de l’année, soit + 13,6 % alors que la croissance globale se situe à +9,8%. De son côté, l’aéroport toulousain a franchi ce mois-ci la barre des 4 millions de passagers annuels.

Parmi les plus remarquables croissances enregistrées en juillet, on retrouve les champions habituels, en l’occurrence Bâle-Mulhouse (+20% à 533.344 passagers) et surtout Beauvais (+26,1% à 369.255). A noter le remarquable redressement de Toulon qui récupère ses parts de marché naturelles. Le retournement de situation de Marseille qui perd encore plus de -5% en juillet n’est sans doute pas étranger à l’embellie varoise.

| AEROPORT|Juil 2011|J.11/J.10|Cumul.2011|2011/2010|
|Paris CDG|6.132.084|+4%|34.969.496|+5,9%|
|Orly|2.762.221|+6%|15.901.792|+9,2%|
|Nice|1.212.501|+8%|6.033.301|+10,2%|
|Lyon|838.703|+3,3%|5.004.343|+9,8%|
|Marseille|777.538|-5,2%|4.176.164|-2,3%|
|Toulouse|621.085|+9,5%|4.097.175|+9,8%|
|Mulhouse|533.344|+20%|2.836.744|+27%|
|Bordeaux||%||%|
|Beauvais|369.225|+26,1%|2.146.427|+30,4%|
|Nantes|330.034|+7,4%||%|
|Pointe à pitre||%||%|
|Montpellier|141.679|+10,45%|749.591|+10,66%|
|Lille|133.806|-1,7%|658.948|-1,1%|
|Ajaccio|171.369|+7,4%|673.695|+8,8%|
|Bastia|145.054|+6,93%|584.200|+2,79%|
|Strasbourg|102.353|+3,7%|617.191|+2,6%|
|Biarritz|117.506|2,05%|597.703|+5,65%|
|Brest|95.455|+6,4%|576.309|+11,2%|
|Toulon|74.305|+12,33%|336.160|+17,77%|
|Pau|53.239|-15,84%|283.268|+0,28%|
|Perpignan||%||%|
|Rennes||%||%|
|Clermont-F|34.353|+6,9%|233.632|+6,42%|
|Carcassonne||%||%|
|Limoges|38.631|-11,2%|192.821|-0,1%|
|Calvi|57.103|+6,71%|163.158|+8,26%|

© Aerobuzz.fr

Le trafic passagers sur les aéroports français en 2011


Janvier 2011
Février 2011
Mars 2011
Avril 2011
Mai 2011
Juin 2011

Faits marquants de juillet 2011

4 Juillet 2011, Tarbes-Lourdes-PyrénéesInauguration de la nouvelle aérogare d’affaires réalisée sous maitrise d’ouvrage du Syndicat Mixte a été financée par le concessionnaire SNC-Lavalin. Son coût s’élève à 1 016 000 €. Elle fait suite à réalisation d’un parking avion financé par le Syndicat Mixte (695 000 €).

7 juillet 2011, Nantes-Atlantique – La compagnie aérienne espagnole Vueling annonce l’ouverture d’une ligne Barcelone – Nantes à compter du 14 septembre 2011, avec une fréquence de quatre vols par semaine.

8 juillet 2011, Angers – La compagnie aérienne régionale française Airlinair accueille son 100 000ème passager sur la ligne Agen / Paris, depuis l’ouverture de cette liaison le 7 janvier 2008.
Airlinair propose 3 vols aller retour par jour du lundi au vendredi entre Agen et Paris et un aller retour tous les dimanches.

11 juillet 2011, Marseille-ProvenceAir France présente sa première « base province ». Elle sera opérationnelle à compter du 2 octobre 2011. La compagnie nationale va proposer 13 nouvelles dessertes directes en France, en Europe et dans le bassin méditerranéen et augmenter son offre en sièges de 50%. Ceci représente, en année pleine, 1,3 million de passagers supplémentaires à l’aéroport de Marseille.

28 juillet 2011, Euroairport Bale-Mulhouse – Réouverture du Hall 2. D’une superficie de 1 300 m2, le Hall 2 a été revêtu d un sol en grès cérame en harmonie avec le sol de la nouvelle infrastructure du Hall 1 avoisinant. La paroi entre les Halls 1 et 2 a été supprimée pour agrandir l’espace et en particulier, un nouveau traitement de l’éclairage a été réalisé. Cet aménagement permettra à terme l’articulation de toutes les fonctions d’accueil et d’enregistrement des halls français et suisses, symbole de la politique d’ouverture des frontières amorcée en 2009 avec l’application des accords Schengen pour la partie Suisse de l aéroport. Cet axe principal permettra un meilleur positionnement des Tours Opérateurs, de l’Eurobar, des points de contrôle douaniers et police et du bureau de change. La rénovation du Hall 2 de l’Aérogare s’inscrit dans le programme de réhabilitation des niveaux « départ » démarré en décembre 2010. Représentant un investissement total de cinq millions d’euros, les travaux s’échelonneront sur trois ans jusqu’à fin 2012, et comportent six phases. Le programme de réhabilitation répond à trois objectifs permettant de mettre le bâtiment aux nouvelles normes de sécurité, de réorganiser les flux et de redessiner des espaces fonctionnels.
La réouverture du Hall 2 marque la fin des phases 1 et 2 des travaux.

29 juillet 2011, Pau-Béarn – La compagnie Danish Air Transport, DAT, en accord avec la CCI Pau Béarn, gestionnaire de l’Aéroport Pau Pyrénées, a décidé d’interrompre sa ligne Pau-Marseille à compter du Vendredi 29 Juillet 2011 au soir.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité