Les aéroports français continuent de battre des records de trafic. Après Lyon, en mai 2011, c’est au tour de Bordeaux, en juin, avec un niveau jamais atteint encore de 17.000 passagers traités dans une seule journée (24 juin). Globalement, les excellents résultats enregistrés au premier semestre 2011 sont relatifs au premier semestre 2010, perturbé par le nuage volcanique islandais. C’est la raison pour laquelle, les aéroports anticipent logiquement un tassement de leur activité sur le second semestre 2011.
En juin 2011, Bordeaux a fêté le premier anniversaire de son terminal low cost Billi dont le succès se confirme, mois après mois. Depuis le début de l’année, l’aéroport girondin affiche une croissance de +15,6%. Le trafic low cost représente désormais 23% de l’ensemble du trafic global. Sur l’Euroairport de Bale-Mulhouse, c’est l’euphorie aussi. Sur le premier semestre, le nombre de passagers est en hausse de +29%. Pour la direction de l’aéroport binational cette envolée est due à la reprise économique et à l’arrivée, en 2010, de trois nouveaux avions basés à l’aéroport : un avion d’Airberlin et deux avions d’easyJet. Pour le second semestre 2011, elle s’attend cependant à un affaiblissement de ces taux de croissance exceptionnels et prévoit de terminer l’année 2011 avec environ 4,8 millions de passagers ce qui représente tout de même une hausse de +17% par rapport à 2010.
Toutefois, des nuages se profilent à l’horizon avec la menace d’easyJet de quitter l’Euroairport si elle est contrainte d’appliquer le droit français. Actuellement, comme 74 autres entreprises de la plate-forme, la compagnie anglaise applique le droit du travail suisse, plus avantageux. Le gouvernement français s’est donné jusqu’à la fin de l’année pour trancher, mais d’ores et déjà, pour montrer sa détermination, esayJet qui généère la moitié du trafic de l’Euroairport a suspendu l’arrivée d’un septième avion. Bien que l’aéroport de Bale-Mulhouse progresse de 29% sur le premier semestre 2011, Beauvais le coiffe au poteau avec une croissance de plus de 31%. Record absolu, toute catégorie !
D’une manière générale, le trafic est franchement orienté à la hausse sur les aéroports français. Et s’il fallait retenir un chiffre pour illustrer cette tendance, ce serait celui du taux de remplissage des avions traités sur les deux aéroports parisiens en juin 2011. Il atteint 79,6%.
Gil Roy
| AEROPORT|2011|11/10|Cumul.2011|2011/2010|
|Paris CDG|5.410.429|+3,2%|28.837.412|+6,3%|
|Orly|2.478.508|+7,9%|13.139.571|+9,9%|
|Nice|1.067.904|+9,1%|4.814.800|+10,8%|
|Lyon|758.266|+2,5%|4.165.640|+11,2%|
|Toulouse|654.158|+7,1%|3.476.154|+9,9%|
|Marseille|691.149|-2,0%|3.398.626|-1,6%|
|Mulhouse|483.884|+25%|2.303.385|+29%|
|Bordeaux|387.822|+7,9%|1.918.125|+14,6%|
|Beauvais|337.777|+27,5%|1.777.202|+31,3%|
|Nantes|321.129|+4,99%||%|
|Pointe à pitre||%||%|
|Montpellier|124.405|+6,79%|607.912|+10,71%|
|Lille|121.983|-5,1%|525.142|-0,6%|
|Strasbourg|104.375|-2,9%|514.838|+2,4%|
|Ajaccio|135.053|+12,2%|502.326|+9,3%|
|Biarritz|103.051|+1,84%|479.953|+6,51%|
|Brest|92.218|+5,6%|468.595|+13,3%|
|Bastia|110.812|+3,17%|439.120|+1,48%|
|Toulon|61.652|+23%|261.855|+19%|
|Pau|58.619|-13,99%|330.029|+3,48%|
|Rennes|40.504|+0,2%|205.263|+8,4%|
|Clermont-F|37.395|-1,1%|199.279|+6,33%|
|Perpignan||%||%|
|Carcassonne||%||%|
|Limoges|34.294|-7,2%|154.190|+3,1%|
|Calvi|36.011|+12,37%|106.055|+9,11%|
© Gil Roy. / Source : aéroports.
– Janvier 2011
– Février 2011
– Mars 2011
– Avril 2011
– Mai 2011
1er juin 2011 à Nice-Côte d’Azur – Ouverture du nouveau parking P6 proposant une offre intermédiaire entre les parkings longue durée et au contact. Il a été réalisé en deux phases : la première phase achevée en juillet 2010 avec la livraison de 1450 places puis la mise en service en juin 2011 de la totalité des places : 2 600 au total dont 26 places PMR (Personnes à Mobilité Réduite). Ce nouveau parking est équipé d’un système de comptage et de guidage à la place, représentant un investissement de 550 K€, qui permet au conducteur d’être orienté rapidement vers une place disponible.
Le coût total de l’investissement s’élève à 33,5 millions d’euros.
9 juin 2011 à Bordeaux-Mérignac – Premier anniversaire du terminal billi (« Bordeaux illico ») low cost : 875 000 passagers transportés sur l’ensemble des liaisons low cost, soit près de 23% du trafic global de l’aéroport.
16 juin 2011 à Lille – Ryanair accueille sa 500 000ème passagère à l’aéroport de Lille. Il s’agit d’une étudiante de Sciences Po Lille, en mission de fin d’études à Porto pour le compte d’un cabinet conseil en commerce international.
23 juin 2011 à Paris-CDG – Aéroports de Paris inaugure son université d’entreprise dédiée à la relation client. Elle a pour mission d’accompagner la transformation de l’entreprise vers une culture d’intégrateur de services. Elle va accueillir d’ici fin 2013, l’ensemble des 7000 salariés d’Aéroports de Paris, des collaborateurs à l’encadrement.
Investissement de près de 8 millions d’euros sur 3 ans.
23 juin 2011 à Nice-Côte d’Azur – Inauguration du centre de location de voitures, un bâtiment sur trois niveaux d’une surface totale de 60 000 m2 (occupation au sol 20 000 m2) regroupant : un hall d’accueil clientèle, un parc de stationnement d’une capacité de 2 000 places environ et une zone de préparation technique de véhicules classée ICPE (installations classées
pour la protection de l’environnement). Le Car Rental Center a été financé, conçu, construit par Vinci qui à travers la société Park Azur, filiale de Vinci Concessions, en a obtenu la concession sur une durée de 32 ans. Le contrat prend la forme d’une autorisation d’occupation temporaire (AOT) du domaine public avec droits réels.
Air France en juin 2011 – Le trafic a progressé de 2,9% pour des capacités en hausse de 5,0% amenant ainsi un recul de 1,7 point du coefficient d’occupation qui s’établit à 82,1%. Le groupe a transporté 6,7 millions de passagers (+4,0%). La recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change est en baisse sur l’année précédente. L’activité cargo est affectée par les troubles en Afrique et Moyen-Orient et les conséquences du séisme au Japon. Il fait par ailleurs face à une situation de surcapacité au départ de l’Asie. Dans ce contexte, le groupe a contrôlé l’évolution de ses capacités et limité leur croissance à +1,6%. Avec un trafic en recul de 2,8%, le coefficient de remplissage s’établit à 64,7%, en baisse de 2,9 points
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More
L'avionneur slovène Gogetair adopte à son tour la turbine TP-R90 de Turbotech. Après un premier… Read More
View Comments
Le trafic passagers en juin 2011 sur les aéroports français
Ou pouvons nous trouver les chiffres concernant l'aéroport de Nantes svp ?