En novembre 2009, les aéroports régionaux enregistrent des taux de croissance variant de +1,7% à +6,7% à l’exception de Nice (-2,3%) toujours en négatif et qui repassera en 2009 sous la barre des 10 millions de passagers. Toutefois, il faut se souvenir que le trafic du mois de novembre 2008 avait été impacté par une grève des pilotes d’Air France qui avait entraîné une baisse du trafic de la compagnie de 0,8%. A noter la baisse de -1,3% des aéroports parisiens.
| AEROPORT|09|09/08|Cumul.09|2009/2008|
|Paris CDG|4.263.786|-2,2%|53.459.723|-5,1%|
|Orly|1.876.747|+0,7%|23.159.737|-4,3%|
|Nice|595.988|-2,3%|9.239.141|-5,5%|
|Lyon|566.892|+1,9%|7.153.534|-2,7%|
|Marseille|537.075|+7,1%|6.751.632|+4,5%|
|Toulouse|498.574|+4,4%|5.783.158|-1,2%|
|Mulhouse|272.916|+7%|3.604.130|-10%|
|Bordeaux|236.000|+3%|nc|-7,2%|
|Beauvais|215.440|+13,8%|2.375.912|+3,7%|
|Nantes|nc|nc %|nc|nc %|
|Grenoble|nc|nc %|nc|nc %|
|Montpellier|84.682|-1,2%|1.136.496|-2%|
|Lille|69.010|+12,8%|1.077.176|+12,9%|
|Ajaccio|56.120|+11%|1.031.782|+1,3%|
|Strasbourg|84.559|-10,1%|1.017.729|-17%|
|Biarritz|67.193|+3,13%|942.346|-2%|
|Pau|52.098|-8,6%|635.864|-15,7%|
|Toulon|32.234|+2,8%|543.569|-8,55%|
|Brest|63.163|+7,9%|840.461|+1,7%|
|Clermont-F|31.673|-4,1%|362.285|-24,2%|
|Limoges|18.281|-10,9%|339.249|-6,1%|
© Gil Roy. / Source : aéroports.
Le contrôle biométrique Parafes opérationnel à Roissy-CDG. Depuis le 16 novembre 2009, le dispositif Parafes est en service au Terminal 2 E. Il permet aux passagers d’effectuer les formalités de passage aux frontières de façon automatique, grâce à une technologie biométrique basée sur la lecture du passeport et des empreintes digitales. Le dispositif Parafes sera installé progressivement dans les aéroports Paris-Charles de Gaulle et de Paris-Orly (Terminal 2F, Terminal 1 et Orly Sud) d’ici fin 2009. D’autres terminaux seront équipés courant 2010. Pour bénéficier de ce service gratuit, les passagers doivent au préalable s’inscrire auprès de la police aux frontières dans les espaces d’inscription, dont le premier a ouvert ses portes le lundi 19 octobre dernier, au Terminal 2 E à Paris-Charles de Gaulle. Les modalités d’inscription sont disponibles sur le site www.parafes.immigration.gouv.fr
A Lyon-Sait Exupéry, le Beaujolais Nouveau se fait rare. Cette année, un seul vol cargo a été traité sur la plate-forme la plus proche du vignoble beaujolais. Il s’agit d’un B747-400 F de GSS (compagnie volant exclusivement pour British Airways World Cargo) avec 100 000 bouteilles de Beaujolais Nouveau (100 tonnes de fret) à destination de Nagoya (Japon).
3 nouvelles lignes saisonnières Flybe pour Limoges. Durant l’été 2010 (mi-juillet à fin août), Flybe proposera trois liaisons à destination de Limoges et au départ de Londres Gatwick (3 vols par semaine), Birmingham (3) et Manchester (3). Elle renforcera également Southampton (7/7). Newcastle sera opéré uniquement le samedi.
Toulouse-Blagnac inaugure sa station de traitement des eaux pluviales pour protéger un milieu naturel sensible. Avec la construction du nouveau Hall D, la surface imperméabilisée de l’Aéroport Toulouse-Blagnac a augmenté de 13 hectares en 2009. L’Aéroport Toulouse-Blagnac a confié à Lyonnaise des Eaux, la conception, la construction, le financement et l’exploitation d’une station de traitement de ces eaux pluviales. Ce projet représente un investissement global de plus de 10 M€, pour lequel l’Agence de l’Eau Adour Garonne a apporté une subvention de l’ordre de 1,5 M€.
Millionième passager low-cost à Toulouse. Le 28 novembre 2009, l’aéroport a enregistré son millionième passager low cost de l’année.
Bordeaux-Merignac baptise son futur terminal low-cost.
Air France ne parvient pas à enrayer la baisse de trafic. En novembre le trafic recul de 3,2%. Dans le même temps la compagnie nationale continue à réduire ses capacités (- 2,9%). En conséquence, le coefficient d’occupation demeure quasiment stable à 78,0% (-0,2 point). Le groupe Air France a transporté 5,4 millions de passagers (-3,0%). Quant à l’activité cargo, même si elle tend a être plus dynamique au cours de ce mois, le trafic est néanmoins en baisse de 14,7% pour des capacités en diminution de 19,1%.
-*Janvier 2009
-*Février 2009
-*Mars 2009
-*Avril 2009
-*Mai 2009
-*Juin 2009
-*Juillet 2009
-*Aout 2009
-*Septembre 2009
-*Octobre 2009
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
View Comments
On peut tout faire dire aux statistiques...
Suggestion.... Le trafic des aéroports français repose pour la plupart sur le trafic vers Paris Orly ou Roissy... Il serait à mon sens intéressant de faire abstraction de celui-ci et dans une étude parallèle ne tenir compte que des lignes régulières ou autres hors capitale. On mesurerait davantage l'intérêt de l'aéroport pour la région qu'il dessert. La desserte de Paris par TGV ayant un impact très important sur les destinations (au moins pour les villes situées à moins de 400 à 500 kms..).
Le trafic passagers en novembre 2009 sur les aéroports français
Y a t-il une explication relative à l'absence d'informations concernant les chiffres de l'aéroport de Nantes?
Cet aéroport ne souhaiterait-il pas masquer ses statistiques de peur de ranimer le débat sur son déménagement possible à NDDL ?
Le trafic passagers en novembre 2009 sur les aéroports français
L’aéroport de Nantes, sous prétexte d’un appel d’offres en cours, n’a pas voulu communiquer mensuellement ses chiffres. En revanche, il vient de rendre public ceux de l’ensemble de l’année. Avec 2.650.593 passagers traités en 2009, le recul est de 3% par rapport à 2008.
G.R.
Le trafic passagers en novembre 2009 sur les aéroports français
L'aéroport de Strasbourg est en train de mourir...
Ces chiffres le confirment.
A qui la faute?
L'arrivée du TGV en 2007 ou Air France qui maintient coute que coute son petit monopole d'épicier?
Les 2 mon général...