Publicité
Categories: Transport Aérien

Le trafic passagers en octobre 2010 sur les aéroports français

Published by
Gil Roy

En octobre 2010, les aéroports français ont été impactés par les grèves des 12, 19 et 28, ainsi que par des opérations ponctuelles de blocage de leurs accès. A Bordeaux ces mouvements sociaux se sont traduits par une perte de 15.000 passagers. Néanmoins, l’aéroport affiche la plus forte croissance du mois avec +10,6%. A noter la belle performance d’Orly qui fait un bond e +7,2%. Globalement en dépit de l’agitation sociale du mois d’octobre, les aéroports français se redressent durablement.


| AEROPORT|2010|10/09|Cumul.2010|2010/2009|
|Paris CDG|5.261.741|+3,8%|49.422.146|+0,4%|
|Orly|2.156.810|+7,2%|21.306.195|+0,1%|
|Nice|868.462|+1,6%|8.389.331|-2,9%|
|Lyon|726.892|+7,4%|6.768.751|+2,8%|
|Marseille|667.415|+3,9%|6.403.965|+3%|
|Toulouse|572.467|+3,7%|5.365.812|+1,5%|
|Mulhouse|430.714|+14%|3.524.099|+6%|
|Bordeaux|327.500|+10,6%|3.079.000|+9,6%|
|Beauvais|251.760|+1,8%|2.446.105|+13,2%|
|Nantes||%||%|
|Pointe à pitre||%||%|
|Montpellier|101.065|-4,29%|1.000.197|-4,75%|
|Lille|106.096|-0,6%|1.021.769|+1,4%|
|Ajaccio|83.417|+8%|1.001.333|+2,6%|
|Bastia|79.225|+3,24%|894.040|-0,06%|
|Strasbourg|104.326|+2,5%|888.577|-4,8%|
|Biarritz|89.059|+1,69%|864.571|-1,21%|
|Brest|82.313|+3,1%|771.893|-0,7%|
|Toulon||%||%|
|Pau|62.767|-2,45%|558.407|-4,34%|
|Perpignan|28.515|-14,31%|323.104|-15,49%|
|Clermont-F|32.950|-8,38%|310.018|-6,23%|
|Carcassonne||%||%|
|Limoges|32.537|+0,3%|304.946|-5%|
|Calvi|18.444|-3,43%|258.715|-4%|

© Gil Roy. / Source : aéroports.
—-

Résultats mensuels de 2010

-**[Trafic de janvier 2010
->http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article549] -**[Trafic de février 2010
->http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article590] -**[Trafic de mars 2010
->http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article727] -**[Trafic de avril 2010
->http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article763] -**[Trafic de mai 2010
->http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article894] -**[Trafic de juin 2010
->http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article944] -**Trafic de juillet 2010
-**Trafic d’août 2010
-**[Trafic de septembre 2010
->http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article1167] —-

Faits marquants de 2010

Air France poursuit son redressement – Malgré les perturbations causées par des grèves répétées du contrôle aérien en France, Air France fait état, pour octobre 2010, d’une hausse de + 3,1% au cours pour des capacités en légère hausse (+1,0%), permettant ainsi au coefficient d’occupation de gagner 1,7 point à 84,2%, un niveau jugé « très élevé pour la période ». Le nombre de passagers transportés s’est élevé à 6,4 millions (+2,0%). Quant à l’activité cargo, le trafic progresse de 6,4% pour des capacités en hausse de 2,4%. Le coefficient de remplissage gagne 2,7 points à 70,3%. La compagnie annonce une « recette unitaire à la tonne kilomètre offerte (RTKO) hors change est en très forte hausse par rapport au mois d’octobre 2009 ».

Aéroport de Bâle-Mulhouse : Deux changements au sein du Conseil d’administration – Deux nouveaux représentants suisses ont été nommés au sein du Conseil d’administration de l’aéroport de Bâle- Mulhouse pour la période du 25 novembre 2010 au 24 mars 2016. Il s’agit d’Andreas Büttiker, Directeur BLT (Baselland Transport AG) qui succèdera à Eduard Belser, actuellement Vice-Président du Conseil d’administration de l’aéroport et représentant le Canton de Bâle-Campagne, et de Thomas Knopf, administrateur délégué Fiege Logistik (Schweiz) AG, qui succèdera au Dr Bernd Menzinger, actuellement Président de la Commission d’Audit et de Contrôle (CAC) de l’aéroport et représentant la Chambre de Commerce des deux Bâle.

Ryanair quitte Marseille-Provence – Le 13 octobre 2010, Ryanair a annoncé qu’il fermait sa base de Marseille à compter du 10 janvier 2011 et qu’il retirait de ce fait ses quatre avions. La compagnie irlandaise fait l’objet de poursuites judiciaires suite à une plainte de deux syndicats de navigants pour travail dissimulé. La direction de l’aéroport estime que le départ de Ryanair devrait entrainer la perte de 30 000 passagers en janvier et 50 000 passagers en février et mars.

Toulon casse les prix sur Bruxelles – Depuis le 29 octobre, les liaisons entre Toulon et Bruxelles, opérées par la compagnie aérienne Jetairfly, ont basculé de Bruxelles Zaventem à l’aéroport de Charleroi (Bruxelles sud). Ce changement pour un aéroport « low cost » permet aux passagers de bénéficier d’une nouvelle offre tarifaire avec des prix d’appel à 29,99€ ttc pour un aller simple au lieu de 49.99 €.

—-

Annonces de nouvelles lignes

Paris-CDG : A partir du 27 mars 2011, Air France assurera une nouvelle liaison entre Paris-Charles de Gaulle et Phnom Penh (Cambodge). Trois vols hebdomadaires avec une escale à Bangkok, assurés en Airbus A340-300 équipés de 275 sièges (30 en Affaires, 21 en Premium Voyageur et 224 en classe économique), puis dans le courant l’été 2011, en Boeing 777-200 équipés de 309 sièges (35 en Affaires, 24 en Premium Voyageur et 250 en classe économique).

Bale-Mulhouse : A partir du 24 février 2011, Air Berlin assurera une liaison quotidienne (jusqu’à deux fois par jour) entre l’EuroAirport et Berlin-Tegel (TXL).

Toulouse, hiver 2010-2011 : L’offre Hiver 2010/2011 est en hausse de 5,3 % (3 919 975 sièges).

Programme hiver Air France : Offre en hausse – Même si, au niveau d’Air France – KLM, le trafic « Haute Contribution » n’a toujours pas retrouvé les niveaux d’avant crise, la compagnie estime que son activité des derniers mois marque une nette amélioration par rapport à l’an dernier.
Dans ce contexte, le programme hiver du groupe Air France-KLM affiche une offre, mesurée en SKO (sièges kilomètres offerts), en hausse modérée de +3,3% par rapport à l’hiver 2009. Cette progression est tirée par le long-courrier du groupe (+4,1%), alors que l’activité est pratiquement stable sur le moyen-courrier (+0,5%).

Ouverture de la ligne Toulon-Charleroi par Jetairfly
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024
Publicité