Le 1er janvier 1914, Abram C. Pheil est devenu le premier passager aérien payant en achetant un billet d’avion à 400 dollars pour un vol de 23 minutes effectué à bord d’un hydravion biplan Benoist XIV… à 1,50 m d’altitude. Il était encore trop tôt pour parler de transport aérien.
La maîtrise des compagnies aériennes et de leurs organisations professionnelles en matière de communication a ses limites : curieusement, ces jours-ci, il n’est pratiquement question, où que ce soit, du centième anniversaire du transport aérien. Une exception : Tony Tyler, directeur général de l’IATA, y a fait allusion la semaine dernière.
4 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Le transport aérien aura 100 ans le 1er janvier 2014
Le transport aérien est né le 22.3.13 avec un Astra CM à 2 pax de la CGT (Compagnie Générale Transaérienne) entre Cannes et Nice, ligne étendue à Monaco le 29.3. Prix du billet 250 francs-or.
Le transport aérien aura 100 ans le 1er janvier 2014
l’histoire n’a probablement pas gardé souvenir de l’argutie juridique du lieu, mais sachant que le flyer avait du mal à effectuer des virages il est peu probable que « l’atterrissage » ait eu lieu au même endroit que le décollage, ce qui pour l’époque constituait bien un voyage.
s’agissant d’un vol américain, il est difficile d’y faire agir rétroactivement le droit français lequel contredit cependant le commentaire précédent. ainsi: « Attendu, d’autre part, qu’ayant souverainement relevé que le baptême de l’air organisé par le moniteur était une promenade aérienne et non pas une initiation à la pratique de l’activité sportive, la cour d’appel en a déduit, à bon droit, que la qualification de transport aérien devait être retenue, peu important que le déplacement soit circulaire ou non ;Cour de cassation
chambre civile 1
Audience publique du mardi 19 octobre 1999
N° de pourvoi: 97-14759 «
Le transport aérien aura 100 ans le 1er janvier 2014
en droit, même si le droit aérien n’existait pas à l’époque il n’ y a pas besoin que le contrat soit payant pour exister. que dire alors des vols avec passagers de Orville wright qui réalise des démonstrations sur le site de Fort Myer (Virginie), emportant un passager à plusieurs reprises. Un incident (rupture d’une hélice) va avoir une conséquence tragique : le 17 septembre 1908 son avion s’écrase, le passager, Thomas Etholen Selfridge, est tué et Orville est gravement blessé.
Le transport aérien aura 100 ans le 1er janvier 2014
Vous avez parfaitement raison concernant la gratuité du vol, mais il me semble que pour parler de transport, le décollage et l’atterrissage doivent être effectués dans des lieux différents, ce qui exclue donc les vols de démonstration sur un même site .
A confirmer bien sûr …