Publicité
Transport Aérien

Le transport aérien de demain se dessine aujourd’hui

Published by
Gil Roy

L’aéronautique connaît la plus fabuleuse émulation de son histoire. Le transport aérien est à l’aube d’une révolution. Reste à savoir quelles formes elle prendra. Avec « Cap sur l’avenir », l’Aéro-Club de France ouvre le débat.

Il y a plus de 350 projets de taxis volants électriques en cours de développement à travers le monde. La plupart tourne autour de la formule de l’eVTOL, c’est-à-dire de l’aéronef électrique à décollage et atterrissage vertical. La plupart aussi est portée par des star-up plus ou moins expertes dans…la levée de fonds. Les avionneurs traditionnels comme Airbus ou Embraer se sont lancés dans la mêlée dans un second temps avec des moyens qui leur ont permis de recoller au peloton de tête emmené par l’allemand Volocopter et le chinois eHang.

Le 15 avril 2023 à partir de 14h30 à l’Aéro-club de France et en direct sur la chaine JumpSeat (Twitch) d’Aerobuzz.fr. © ACF

Dans la surenchère de promesses à laquelle se livrent les porteurs de projets, il n’est pas facile de faire le tri. Pendant plusieurs années, c’était précisément la mission de Guillaume Roger, alors conseiller scientifique au Service technique de l’aviation civile (STAC). Il a mené une veille technologique et stratégique. Aujourd’hui, il est coordinateur de l’Agence de l’innovation pour les transports (AIT). Il fait partie de ces professionnels qui savent prendre de la hauteur.

Guillaume Roger participera à la table ronde organisée par l’Aéro-Club de France dans le cadre de « Cap sur l’avenir » (15 avril 2023, à partir de 14h30), aux côtés de trois porteurs de projets innovants.

Wilfried Dufaud est l’un d’eux. Il est le cofondateur et directeur de l’innovation d’Aura Aero qui à Francazal, près de Toulouse, développe la gamme d’avions-école Integral dont une version électrique, ainsi que l’avion de transport régional à propulsion hybride ERA. Paul Cassé, cofondateur de la start up Caps, a imaginé un engin volant électrique individuel pour survoler les embouteillages urbains. Quant à Laurent Mathiolon, à travers Airnova, il développe un projet vertiport destiné à accueillir des eVTOL et des drones. Il fait partie de ces rares promoteurs qui s’attaquent à la problématique des infrastructures.

Dans un futur plus ou moins proche, le transport sera envisagé comme un service d’un bout à l’autre. L’avion ne sera qu’un élément de cette intermodalité dont les interconnexions devront être repensées, tout comme les services apportés par les aéroports (vertiports compris) et les compagnies aériennes.

Un débat passionnant en perspective. Et si le 15 avril, vous ne pouvez pas vous rendre à l’Aéro-Club de France, rejoignez-vous sur JumpSeat (Aerobuzz sur Twitch).

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité