Le transport aérien français redoute qu’une surtaxe de 1 milliard de dollars accélère le déclin du pavillon français dont la part de marché est passée de 60% à 38% en 20 ans. © Gil Roy / Aerobuzz.fr
Le projet de loi de finances 2025 prévoit de récupérer un milliard d’euros de plus sur le transport aérien. Face à un gouvernement déterminé, et malgré leur mobilisation, les compagnies aériennes et les aéroports français ont peu de chance d’être entendus.
« L’Etat est dans le rouge, et il va nous y conduire », déplore Thomas Juin, le président de l’Union des aéroports français (UAF). Pour lui, « l’Etat manque cruellement de vision sur ce qu’apporte le transport aérien à l’économie ». De son côté, la Fédération nationale de l’aviation marchande (FNAM) ne peut que regretter « l’absence de la moindre étude d’impact économique de la proposition gouvernementale. Il n’est notamment tenu aucun compte des effets cumulatifs de ces propositions avec la...