Le transport aérien français redoute qu’une surtaxe de 1 milliard de dollars accélère le déclin du pavillon français dont la part de marché est passée de 60% à 38% en 20 ans. © Gil Roy / Aerobuzz.fr
Le projet de loi de finances 2025 prévoit de récupérer un milliard d’euros de plus sur le transport aérien. Face à un gouvernement déterminé, et malgré leur mobilisation, les compagnies aériennes et les aéroports français ont peu de chance d’être entendus.
« L’Etat est dans le rouge, et il va nous y conduire », déplore Thomas Juin, le président de l’Union des aéroports français (UAF). Pour lui, « l’Etat manque cruellement de vision sur ce qu’apporte le transport aérien à l’économie ». De son côté, la Fédération nationale de l’aviation marchande (FNAM) ne peut que regretter « l’absence de la moindre étude d’impact économique de la proposition gouvernementale. Il n’est notamment tenu aucun compte des effets cumulatifs de ces propositions avec la...
3 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Bienvenue en France, championne du monde d’un sport qui n’est pas olympique et qui consiste à se tirer des balles dans les pieds ! Je ne sais plus qui a dit : « Trop d’impôt tue l’impôt », mais ce n’est que trop vrai…
Il y a 10 ans, le 4 novembre 2014, vous avez publiez « Les promesses du rapport Le Roux »
(https://www.aerobuzz.fr/transport-aerien/les-promesses-du-rapport-le-roux/)
Une décennie pour rien ? Non ! pour aggraver les choses. Pourquoi ?
L’incompétence, l’irresponsabilité. Ou plus grave moralement …
Les ministres passent, et puis s’en vont.
Pour l’exemple, concernant un récent ministre des transports, la HATVP (Haute Autorité pour la Transparence.de le Vie Publique) la commission ad hoc le pare de valeurs propres à la fonction « …avis d’incompatibilité… » et « …risque déontologique élevé… » et « …doute légitime… »
Et alors ? Rien, les acteurs sont mauvais et le cirque continue.
Paradoxe, Air France se porte plutôt bien.
Le regretté Michel Audiard disait : « Nous n’aurons bientôt plus que l’impôt sur les os ».