Les prévisionnistes de l’International Air Transport Association (IATA) sont convaincus que l’avenir à court et moyen terme du transport aérien mondial passe par les ponts aériens.
Alors que les salles d’embarquement sont dessertes et que les aéroports européens et nord-américains ferment les uns après les autres, le balai des Antonov 124 à Vatry ouvre de nouvelles perspectives au transport aérien qui a perdu en quelques jours la totalité des centaines de millions de passagers. Le nouveau mot d’ordre d’IATA est : « Un pont c’est tout ! ».
Les experts soulignent aussi que le pont aérien offre des débouchés intéressants aux quadrimoteurs. Outre les vieux Antonov 124, c’est, en effet, un espoir qui renaît pour les possesseurs de Boeing 747, d’Airbus A340 et surtout A380. La chute du cours du pétrole remet en piste ces appareils obsolètes d’un autre âge. Quant à leur bilan carbone, il s’agit désormais d’une notion d’avant la crise en perte de vitesse qu’il faut relativiser.
Pénurie de masques, pénurie de respirateurs, … A court terme, les ponts aériens devraient se multiplier. On table aussi sur une pénurie imminente de médicaments pour alimenter les rotations. Mais sur la longueur… De-là à penser que IATA puisse entamer une action de lobbying auprès des états pour leur vanter les avantages de la délocalisation vers la Chine et l’Inde, il y a évidemment un pas que nous ne franchirons pas, d’autant que dans l’immédiat, IATA a deux combats à mener. Le premier est de faire entrer dans ses statistiques, les tonnages traités par les avions militaires qui constituent encore un manque à gagner pour les compagnies civiles. Le second est de mettre en place une journée internationale du pont aérien, en honneur aux combattants de première ligne que sont les loadmasters. Cette journée mondiale pourrait être fixée à l’Ascension. Le Vatican n’y est pas chaud revendiquant l’antériorité sur le pont de l’Ascension. G.R.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Oui, magnifique poisson.
Bonjour à tous, que fait le seul Antonov 225 existant ? Dimanche à Roissy c'était bien un avion d'Air France qui apportait 5,5 millions de masques faciaux (ce n'est pas un poisson le pluriel masculin de facial est faciaux), je ne sais pas pourquoi Géodis affrète des avions de Volga-Dniepr, comme spotter il n'y a plus rien à spotter surtout si on ne peut plus sortir de son quartier. Du côté de Maisons-Laffitte et depuis que les couloirs ont changé il y a bien 10 ans les avions en approche quand le vent est d'est sont visibles surtout par temps beau et clair comme ces jours-ci, mais là presque plus rien à regarder depuis chez moi vers le nord au dessus de l'A15, mes infos me disent que le trafic est réduit à 6% de l'habitude sur CDG. Il est vrai que le ciel me paraît moins brumeux qu'à l'habitude, beaucoup moins de voitures, moins d'avions et pas de bouchons, ceci permettant aux camions qui roulent pour nous de ne pas rouler au ralenti et donc de moins polluer.
On nous annonce une fin de semaine printanière. J'y vais, je vais remplir la poubelle de déchets verts en espérant que mardi prochain on me la ramasse car ce genre de déchets n'est pas prioritaire. Bon confinement à tous et prenez soin de vous et de vos familles.
Bravo Gilles, il y a des choses qu’il ne faut pas oublier, même en ce moment
Ça ressemble à un beau poisson, plus facile à faire passer cette année compte tenu des événements...
Pas mal pour un poisson d'Avril :-)
C'est merveilleux de voir les vieux Antonov 124 Ukrainien venir nos livrer nos masques (a quel prix!).
Je croyais que nous avions des avions (Air France ) et transformer un avion de passagers en cargo se fait rapidement.
Mais sa doute notre "redoutable" organisation et le droit de retrait de nos pilotes! Nous pousse a demander a l'étranger! Pas fier la France.
Ah, le préjugé idéologique ! Tout ça, sans vérifier l'info !
On dégaine systématiquement contre : les syndicats, Air France, les contrôleurs aériens qui ne foutent rien, les administrations, ...
Quand on n'est pas satisfait des autres, on n'est pas satisfait de soi-même.
de la Jallet, vous devriez suivre l'actualité de plus près, cela vous éviterait d'écrire des stupidités !
Dans une vingtaine de minutes, le Boeing 777 cargo d'Air France immatriculé
F-GUOB en provenance de Shanghai va se poser à Roissy.
Il avait déjà effectué le même vol dimanche dernier et rapporté de Chine près de 100 tonnes de matériel médical dont +de 5 millions de masques. Ça vous parle ?
Lorsqu'il s'est agi d'aller chercher des touristes bloqués à l'étranger dans des pays infectés et qui étaient partis via des compagnies low coast les pilotes (et pnc) d'Air France n'ont pas fait valoir leur droit de retrait.
Cessez de critiquer à tout prix ou alors vous êtes de ceux qui auraient bien aimé... Mais qui n'ont pas pu !
Dans ce cas ne vous en prenez qu'a vous même et ne soyez pas jaloux !