Accueil » Transport Aérien » Le transport aérien mondial accumule les pertes

Le transport aérien mondial accumule les pertes

IATA prévoit que les compagnies aériennes perdront 5,6 milliards de dollars en 2010 après avoir perdu, entre 2000 et 2009 plus de 49 milliards de dollars. Quel est l’avenir d’un secteur économique qui affiche de tels résultats financiers ?

Selon IATA, l’association des transporteurs aériens de la planète, les compagnies aériennes devraient annoncer une perte globale de 11 milliards de dollars pour 2009. Pour 2010, les prévisions font désormais état d’une perte de 5,6 milliards de dollars alors qu’en septembre 2009, IATA tablait encore sur « seulement » 3,8 milliards de dollars.

En 2009, le recul du transport aérien mondial aura été de -4,1% en nombre de passagers. En 2010, ce nombre devrait être en hausse de +4,5% pour...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro !
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

4 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Le transport aérien mondial accumule les pertes
    Je serais curieux de lire le bilan du reste de l’industrie aérienne… Si les compagnies elles-mêmes perdent beaucoup d’argent, d’autres acteurs en gagnent (aéroports, pétroliers, duty-free, constructeurs…). Ca vaudrait un article…
    Par ailleurs : Swiss ne fait plus payer les cafés (des errements passagers), et la moitié des profits de RyanAir viendrait des subventions publiques qu’ils reçoivent pour exploiter des lignes vers des régions qui ont besoin de touristes. On peut s’interroger là dessus : pourquoi un opérateur décroche-t-il des subventions publiques simplement parce qu’il est assez gros pour susciter des trafics considérables ? Ce n’est pas une concurrence équitable et ça va vers le renforcement de la position dominante de RyanAir — si c’est effectivement exact, là aussi on aimerait en apprendre plus.

    Répondre
  • Le transport aérien mondial accumule les pertes
    Les compagnies aériennes traditionnelles perdent de l’argent parce qu’elles offrent maintenant la « qualité » (ou plutôt « sous qualité ») des low costs tout en maintenant des prix qui n’ont rien à voir. Elles devraient repenser sérieusement leur « business model » au lieu de se vautrer comme elles le font.
    Je ne voyage toujours pas sur les low cost, mais je navigue de plus en plus via le Moyen Orient ou l’Asie quand ça a du sens. Quand on paye son café sur Swiss ou qu’on est pris pour des pigeons par Air France, British Airways et autres South African Airways, avec un service maintenant discutable, on change d’épicerie! Je ne parle même pas des compagnies américaines…

    Le transport aérien est viable, il faut que les vieilles compagnies s’adaptent intelligemment sans copier coller les low cost, et sans revenir à leurs vieilles habitudes de monstres dominants.

    Il y a de la place pour autre chose que le low cost, j’en suis convaincu!

    Répondre
  • Le transport aérien mondial accumule les pertes
    Au rythme où l’on va en terme de sécurité , voyager va devenir bientôt un véritable parcours du combattant …. dévêtu ! pas étonnant qu’il y a moins de gens qui y vont ….

    Répondre
    • Le transport aérien mondial accumule les pertes
      du point de vue de la sécurité , et du bilan carbone , mieux vaut se tourner vers les bateaux de croisière a 6000 PAX au moins la, il y a des canots de sauvetage….

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.