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C’est la confirmation chiffrée que chacun attendait : le Cabinet ID Aéro a calculé que le trafic aérien a progressé très exactement de 5,3 % en 2013, qui plus est avec une croissance forte en fin d’année. Au lendemain de prévisions financières de l’IATA empreintes d’un grand optimisme, c’est une indication précieuse.
En décembre 2013, le trafic a fait un bond en avant de 7,1%, preuve concrète de la bonne tenue de la demande à l’entrée de l’hiver. Une grande discipline restant de mise en matière de capacité offerte, le coefficient moyen d’occupation des sièges a légèrement augmenté (de 0,3 point) en moyenne annuelle et de près d’un point en décembre.
Si la tendance générale est bonne, l’année 2013, avec au final une croissance de +5,3 %, n’en a pas moins été marquée par des chiffres à plus d’une reprise très irréguliers. Ainsi, en janvier, le trafic a augmenté de 2,9 % seulement et de 3,3 % en avril. En revanche, au coeur de l’été, une nette embellie a été enregistrée (+ 7 % en août) et octobre a également été très bon, avec une progression de 6 %. D’où la satisfaction attendue dès que les chiffres d’ID Aéro seront connus urbi et orbi.
Bien entendu, la situation reste contrastée d’une région du monde à l’autre. Ainsi, la progression du trafic aux Etats-Unis a atteint 2,1 % seulement, reflet de la maturité du marché. Les compagnies « classiques » ont enregistré une hausse moyenne de trafic modeste, 1,7 %, alors que le secteur low cost, que l’on disait essoufflé, a quand même progressé de 4,5 %. Chez les régionaux, la croissance a été quasiment nulle.
En Europe, où l’actualité est dominée par les heurs et malheurs d’Air France et Alitalia, la situation est loin d’être mauvaise avec une progression du trafic de 4,2 % et une amélioration du coefficient d’occupation des sièges de près d’un point. Mais cette situation n’en reste pas moins en-dessous de la moyenne mondiale.
La zone Asie-Pacifique retient l’attention une fois de plus, la palme de la bonne santé revenant au réseau intérieur chinois qui a enregistré une progression de 12 %, le record de l’année. Le réseau intérieur japonais est à la traîne (+ 2,5 %) et l’Inde fait à peine mieux (+ 3,6 %).
Enfin, l’ensemble Afrique/Moyen-Orien a progressé de 11,4 % (chiffres limités à 11 mois), une bonne santé que les experts auront du mal à analyser, Afrique et Moyen-Orient relevant évidemment de logiques économiques contrastées. Il conviendrait de les étudier séparément. Reste le fait que le bilan 2013 est excellent.
Pierre Sparaco
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Le transport aérien mondial de passagers a progressé de +5,3% en 2013
Quels sont les marchés en forte croissance potentielle? Chine, Afrique, voire Inde. L'Europe se meurt, l'Amérique du Nord s'en tire, la Russie est à part. Le barycentre du voyage aérien international passe bel et bien par Dubaï. Emirates achètera encore beaucoup d'A380...