Publicité
Categories: Transport Aérien

Le transport aérien mondial de passagers a progressé de +5,3% en 2013

Published by
Pierre Sparaco

C’est la confirmation chiffrée que chacun attendait : le Cabinet ID Aéro a calculé que le trafic aérien a progressé très exactement de 5,3 % en 2013, qui plus est avec une croissance forte en fin d’année. Au lendemain de prévisions financières de l’IATA empreintes d’un grand optimisme, c’est une indication précieuse.

En décembre 2013, le trafic a fait un bond en avant de 7,1%, preuve concrète de la bonne tenue de la demande à l’entrée de l’hiver. Une grande discipline restant de mise en matière de capacité offerte, le coefficient moyen d’occupation des sièges a légèrement augmenté (de 0,3 point) en moyenne annuelle et de près d’un point en décembre.

Si la tendance générale est bonne, l’année 2013, avec au final une croissance de +5,3 %, n’en a pas moins été marquée par des chiffres à plus d’une reprise très irréguliers. Ainsi, en janvier, le trafic a augmenté de 2,9 % seulement et de 3,3 % en avril. En revanche, au coeur de l’été, une nette embellie a été enregistrée (+ 7 % en août) et octobre a également été très bon, avec une progression de 6 %. D’où la satisfaction attendue dès que les chiffres d’ID Aéro seront connus urbi et orbi.

Bien entendu, la situation reste contrastée d’une région du monde à l’autre. Ainsi, la progression du trafic aux Etats-Unis a atteint 2,1 % seulement, reflet de la maturité du marché. Les compagnies « classiques » ont enregistré une hausse moyenne de trafic modeste, 1,7 %, alors que le secteur low cost, que l’on disait essoufflé, a quand même progressé de 4,5 %. Chez les régionaux, la croissance a été quasiment nulle.

En Europe, où l’actualité est dominée par les heurs et malheurs d’Air France et Alitalia, la situation est loin d’être mauvaise avec une progression du trafic de 4,2 % et une amélioration du coefficient d’occupation des sièges de près d’un point. Mais cette situation n’en reste pas moins en-dessous de la moyenne mondiale.

La zone Asie-Pacifique retient l’attention une fois de plus, la palme de la bonne santé revenant au réseau intérieur chinois qui a enregistré une progression de 12 %, le record de l’année. Le réseau intérieur japonais est à la traîne (+ 2,5 %) et l’Inde fait à peine mieux (+ 3,6 %).

Enfin, l’ensemble Afrique/Moyen-Orien a progressé de 11,4 % (chiffres limités à 11 mois), une bonne santé que les experts auront du mal à analyser, Afrique et Moyen-Orient relevant évidemment de logiques économiques contrastées. Il conviendrait de les étudier séparément. Reste le fait que le bilan 2013 est excellent.

Pierre Sparaco

En Europe, le trafic passager a progressé de 4,2% en 2013
Le bilan 2013 de transport aérien mondial est excellent, tant sur le plan de la performance économique que de la sécurité
La volonté d'ADP est de faire émerger de nouveaux projets à fort potentiel, capables de modifier radicalement le modèle aéroportuaire actuel. © Aéroports de Paris
Publicité
Pierre Sparaco

View Comments

  • Le transport aérien mondial de passagers a progressé de +5,3% en 2013
    Quels sont les marchés en forte croissance potentielle? Chine, Afrique, voire Inde. L'Europe se meurt, l'Amérique du Nord s'en tire, la Russie est à part. Le barycentre du voyage aérien international passe bel et bien par Dubaï. Emirates achètera encore beaucoup d'A380...

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité