Publicité
Transport Aérien

Le transport aérien mondial mise sur un rebond de l’activité en 2020

Published by
Gil Roy

Malgré des résultats 2019 en retrait par rapport à ceux anticipés (-5%), l’association IATA qui regroupe les compagnies aériennes de la planète, table sur des bénéfices en hausse de +14,45% en 2020, grâce notamment à une baisse escomptée de la facture kérosène..

Initialement, l’International Air Transport Association (IATA) prévoyait que les compagnies aériennes généreraient un profit net de 28 milliards de dollars en 2019. En juin 2019, elle a revu ses prévisions à la baisse, en les ramenant à 25,6 Md$. Malgré cette correction, IATA s’engage sur un rebond de l’activité susceptible de générer 29,3 Md$ de profit net en 2020, soit sensiblement plus que ce qu’elle prévoyait initialement pour 2019.

Le bas du cycle atteint en 2019

Le ralentissement de l’activité en 2019 est lié à la baisse du PIB mondial affirme IATA, ainsi qu’aux guerres commerciales, aux tensions géopolitiques et aux troubles sociaux. L’incertitude persistante sur le Brexit ne favorise pas les affaires non plus. Toutefois, IATA considère que le transport aérien a atteint en 2019 le plancher du cycle économique actuel, d’où ses prévisions de croissance pour 2020. Reste l’incertitude liée à la capacité offerte du fait des problèmes du 737MAX.

Le prix du kérosène prévu en baisse

Pour 2020, IATA estime que le nombre de passagers augmentera de plus de 4% pour atteindre 4,72 milliards contre 4,54 milliards en 2019. L’Association prévoit aussi un rebond du cargo de +2 % après une baisse de 3,3% en 2019. Dans le même temps, le prix du kérosène devrait s’afficher en baisse à 75,60 $ le baril contre 77 $ en 2019. La facture totale du carburant devrait s’établir à 182 Md$ en 2020, soit 22,1% des coûts de production, contre 118 Md$ (23,7%) en 2019.

En Europe, les transporteurs aériens devraient enregistrer, selon IATA, un bénéfice net de 7,9 Md$ en 2020 (contre 6,2 Md$ prévus pour 2019). Le bénéfice net par passager devrait être de 6,40 $ (3,6% de marge nette). « Cette performance globale relativement bonne pour la région cache une longue liste de compagnies aériennes qui parviennent tout juste à atteindre le seuil de rentabilité ou qui réalisent des pertes, d’où une série de défaillances de compagnies aériennes européennes en 2019. », souligne IATA.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Excellent article. je vous remercie pour l'effort :).
    J'aime beaucoup votre site et vous lire. Merci pour ces moments
    de partage. Quelques points extrêmement valables! Je vous
    remercie d'avoir écrit cet article et le reste du site
    est très bon.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité