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Transport Aérien

Le transport aérien nord-américain fortement touché par l’onde de choc du « CrowdStrike »

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Aerobuzz

Le bug informatique « CrowdStrike » du vendredi 19 juillet 2024 a eu des répercussions durant tout le week-end, entrainant près de 10.000 annulations de vol auxquels il faut ajouter les retards. Les compagnies aériennes et les aéroports ont été les plus impactés. En Europe, easyJet devrait avoir redressé la situation en milieu de cette semaine…

La panne informatique a fait la une le vendredi 19, même si ses conséquences ont eu des percussions les jours suivants. « En termes absolus, les compagnies aériennes nord-américaines ont eu du mal à retrouver leur niveau d’exploitation normal au cours du week-end, Delta Air Lines ayant encore enregistré environ 1.500 annulations sur l’ensemble du week-end, tandis que leurs deux principaux concurrents historiques – United Airlines et American Airlines – semblent avoir rétabli leurs services à un niveau proche de la normale. », estime OAG, la principale plate-forme d’analyse de l’industrie mondiale du voyage.

Parmi les transporteurs européens, Easyjet a augmenté le nombre d’annulations, la combinaison des heures de service des équipages et des ressources en avions continuant à avoir un impact sur l’activité, tandis que des transporteurs tels que British Airways ont vu les annulations diminuer de moitié par rapport au niveau de vendredi au cours du week-end. « Il est intéressant de noter que les principales compagnies aériennes chinoises – tout en signalant quelques annulations – semblent être plus en phase avec leurs niveaux habituels car aucun logiciel CrowdStrike n’est utilisé dans leurs opérations. », souligne John Grand, Analyste en chef d’OAG.

En termes de pourcentage, Delta a annulé environ 25 % de ses vols réguliers au cours du week-end et reste la compagnie aérienne la plus touchée parmi celles analysées. Spirit a été la compagnie la plus touchée le vendredi 19 juillet, avec près d’un tiers des vols annulés, mais elle a vu son taux d’annulation retomber à un peu moins de 10 % dimanche. Avec plus de 12 % de vols annulés le dimanche, EasyJet a encore du mal à revenir à un fonctionnement normal et espère une amélioration au cours de la première moitié de la semaine.

L’analyse des vingt plus grands aéroports du monde reflète les performances des compagnies aériennes : Atlanta, Los Angeles et New York JFK ont tous enregistré des taux d’annulation élevés au cours du week-end. Les aéroports européens ont retrouvé des taux d’annulation d’environ 2 % dans des villes comme Francfort et Paris, tandis qu’Amsterdam – qui avait atteint 11 % vendredi – a retrouvé un taux d’annulation beaucoup plus normal de 1,4 %.

« Une fois de plus, de tels événements mettent en évidence les défis d’un secteur dépendant de systèmes informatiques externes qui peuvent tomber en panne, et qui le feront probablement à nouveau à l’avenir. Face aux défaillances de vendredi, les compagnies aériennes n’ont pas eu d’autre choix que d’annuler des vols et toutes veulent se rétablir aussi vite que possible. », conclut l’analyste en chef d’OAG.

Vols annulés à cause de la panne informatique « CrowdStrike »

Airline7/19/20247/20/20247/21/2024Grand Total
Delta Air Lines1,5121,5971,5664,675
United Airlines8305683081,706
American Airlines643107110860
Spirit30815983550
EasyJet136103230469
Lufthansa9283106281
Ryanair1904734271
China Eastern607551186
Indigo1224911182
British Airways713030131
Turkish Airlines860086
Air Canada20313485
Air China14181648
Alaska Airlines8161539
Latam7101633
All Nippon137020
Southwest142420
Hainan Airlines0055
China Southern2103
Emirates0000
Grand Total4,1282,9032,6199,650
Sources : AOG
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