L’Association du transport aérien international (IATA) prévoit qu’entre 2012 et 2017, le nombre de passagers va augmenter de 31 % pour atteindre 3,91 milliards, soit une hausse de 930 millions de passagers. Cette croissance évaluée à 5,4 % par an sera tirée par les économies émergentes du Moyen-Orient (6,3 %) et d’Asie-Pacifique (5,7 %). L’Amérique du Nord et l’Europe devraient voir leurs parts de marché décliner davantage, passant respectivement de 26 % à 24 % et de 24 % à 23 %.
Selon l’Association du transport aérien international (IATA), le trafic aérien devrait croître de 31 % entre 2012 et 2017, ce qui correspond à un taux de croissance annuel de l’ordre 5,4 % en moyenne entre 2013 et 2017. Par comparaison, ce taux a été de 4,3% entre 2008 à 2012. D’ici 2017, le nombre total de passagers devrait atteindre 3,91 milliards, une augmentation de 930 millions par rapport aux 2,98 milliards de passagers transportés en 2012. Sur l’ensemble de ces nouveaux passagers, environ 292 millions seront transportés sur des routes internationales et 638 millions sur des routes intérieures.
Les économies émergentes du Moyen-Orient et d’Asie-Pacifique auront la plus forte croissance du nombre de passagers internationaux, avec des croissances de 6,3 % et 5,7 %. Viendront ensuite l’Afrique et l’Amérique latine, avec 5,3 % et 4,5 %, respectivement.
Les routes intérieures chinoises ou reliées à la Chine constitueront le plus important facteur de croissance, attirant 30 % des nouveaux passagers pour la période 2012-2017. Sur les 227,4 millions de nouveaux passagers prévus, 195 millions voyageront sur des routes intérieures, et 32,4 millions sur des routes internationales.
La région Asie-Pacifique (incluant la Chine) devrait contribuer environ 300 millions de passagers additionnels d’ici 2017. De ce nombre, environ 225 millions (soit 75 %) voyageront sur des routes intérieures.
Avec 677,8 millions de passagers intérieurs en 2017, les États-Unis demeureront le plus important marché intérieur, bien que IATA prévoie un ajout de seulement 70 millions de passagers d’ici à 2017 (croissance de 2,2 %). Ce chiffre reflète la maturité de ce marché. La Chine est solidement installée au deuxième rang (487,9 millions de passagers en 2017, pour un taux de 10,2 %). Les États-Unis supplanteront l’Allemagne et prendront le premier rang en termes de passagers internationaux d’ici 2017. L’Allemagne ajoutera 27,2 millions de passagers aux 149,4 millions de 2012 (+ 3,4 %), tandis que les États-Unis auront 28,2 millions de passagers internationaux de plus, passant de 149,3 millions en 2012 à 177,5 millions en 2017 (+ 3,5 %).
« Il n’est guère étonnant que les régions de l’Asie-Pacifique, avec la Chine en tête, et du Moyen-Orient connaissent les plus fortes croissances durant la période de prévision. Les gouvernements de ces deux régions reconnaissent que la connectivité aérienne favorise le commerce mondial et le développement. Des possibilités équivalentes s’offrent aux régions d’Afrique et d’Amérique latine. Pour en retirer les bénéfices, les gouvernements de ces régions devront modifier leur perception de l’aviation, cessant de la considérer comme une luxueuse vache à lait pour y voir enfin un puissant cheval de trait apte à faire avancer l’économie », a déclaré Tony Tyler, directeur général et chef de la direction de l’IATA, en présentant ces prévisions de trafic. L’Europe a du se sentir visée par ces commentaires…
La rédaction
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Le transport aérien table sur une croissance de 31% de 2012 à 2017
31% de croissance mondiale du trafic entre 2012 et 2017, dont combien en Europe et notamment en France? Réponse..... plus tard.
Cordialement,
DC