Le démonstrateur d’aile volante X-48C a effectué son premier vol radiocommandé le 7 août 2012 sur la base d’Edwards (Dryden Flight Research Center) en Californie. Le vol a duré neuf minutes. L’appareil a atteint l’altitude de 5.500 ft (1.700 m).
Le X-48C est développé par la division Phantom Works de Boeing en partenariat avec la NASA, l’US Air Force Research Laboratory et la société britannique Cranfield Aerospace (filiale de l’université de Cranfield), constructeur de l’appareil. Le modèle réduit (échelle de 8,5%) a une envergure de 6 m et une masse de 230 kg. Il préfigure un avion d’une envergure de 73 m qui pourrait trouver des applications dans le domaine militaire (transport de fret, ravitaillement en vol). Boeing avance une échéance de 15 à 20 ans.
Le X-48C est une évolution du X-48B qui a effectué 92 vols entre 2007 et 2010. Il est équipé de deux micro turbo réacteurs de 89 livres de poussée unitaire contre trois de 50 livres pour le précédent modèle. Les deux réacteurs ont été implantés plus en amont, afin que le fuselage face office d’écran pour les émissions de bruit.
La rédaction
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More