Accueil » Transport Aérien » L’EASA fait évoluer son projet de navigabilité des eVTOL

L’EASA fait évoluer son projet de navigabilité des eVTOL

Airbus a présenté pour la première fois au public son taxi volant électrique Vahana lors du salon aéronautique du Bourget 2019. © Airbus

Le projet de cadre règlementaire de l’EASA pour la sécurisation des déplacements en Europe des futurs petits aéronefs à décollage et atterrissage verticaux (VTOL) vise désormais des engins plus grands.

La version initiale du projet européen de certification se limitait à cinq passagers. Elle passe désormais à neuf. Les eVTOL pourront ainsi être plus puissants et plus lourds. L’exigence de masse maximale au décollage passe elle de 2.000 kg (ou moins) à 3.175 kg. Il s’agit d’une « condition spéciale » et finale, a précisé l’EASA, et qui fait suite à une  consultation publique lancée fin 2018.

Des normes adaptées à des aéronefs d’un nouveau genre

Ce travail réalisé en collaboration avec...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro !
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

2 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • TRES TRES BONNE NOUVELLE pour l’Avenir des Projets Industriels des eVtol. Les projets de « Taxis Volants Electriques » en France, qui se comptent actuellement sur les doigts d’une main, vont ainsi pouvoir enfin « décoller » et ne vont plus être la risée de certains qui, dans ces colonnes l’année dernière, qualifiaient ceux-ci d’ « effet de mode » ! …gageons que les deux projets d’AIRBUS ont bien poussé la nécessité d’adapter la Réglementation Européenne pour rendre viable leur future exploitation commerciale. Il reste maintenant à définir plus précisément, et sans doute à court terme, l’environnement UTM en France, afin de dessiner le futur U-SPACE urbain dans lequel ces taxis volants vont pouvoir évoluer…

    Répondre
  • « Airbus a présenté pour la première fois au public son taxi volant électrique Vahana »… à ne pas confondre avec le Valhalla des Vikings !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.