L'incendie contrôlé du Trent XWB-97 d'un A350-1000 de Cathay Pacific avait nécessité l'arrêt en vol du moteur. Par mesure de précaution, l'EASA demande l’inspection systématique de tous les moteurs -97, mais pas de la version -84 des A350-900. © Rolls-Royce
Faisant suite à l'incendie d'un moteur Trent XWB-97 équipant un A350-1000 de Cathay Pacific le 2 septembre 2024, l'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a ordonné des inspections sur les moteurs de la flotte des 86 Airbus A350-1000 en service dans le monde. Une enquête de sécurité est en cours.
Le 2 septembre 2024, un A350-1000 exploité par Cathay Pacific sur un vol Hong Kong-Zurich, a subi un incendie moteur en vol peu après le décollage. L’incendie a été rapidement détecté et maîtrisé, et l’avion est retourné se poser sans encombre à Hong Kong. L’avion était équipé de moteurs Rolls-Royce Trent XWB-97.
Les inspections menées par la compagnie sur sa flotte de 18 Airbus A350-1000 ont mis en évidence des défauts sur les...