Publicité
Transport Aérien

L’EASA impose des inspections sur les moteurs Rolls-Royce Trent XWB-97 des A350-1000

Published by
Fabrice Morlon

Faisant suite à l’incendie d’un moteur Trent XWB-97 équipant un A350-1000 de Cathay Pacific le 2 septembre 2024, l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a ordonné des inspections sur les moteurs de la flotte des 86 Airbus A350-1000 en service dans le monde. Une enquête de sécurité est en cours.

Le 2 septembre 2024, un A350-1000 exploité par Cathay Pacific sur un vol Hong Kong-Zurich, a subi un incendie moteur en vol peu après le décollage. L’incendie a été rapidement détecté et maîtrisé, et l’avion est retourné se poser sans encombre à Hong Kong. L’avion était équipé de moteurs Rolls-Royce Trent XWB-97.

Les inspections menées par la compagnie sur sa flotte de 18 Airbus A350-1000 ont mis en évidence des défauts sur les conduites carburant des Trent XWB-97 de 15 avions. Cathay Pacific a pris les mesures nécessaires pour remplacer les conduites défectueuses de manière à reprendre rapidement les vols.

Cet événement a été classé comme un incident grave, et une enquête au titre de l’annexe 13 de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) a été ouverte par l’Autorité d’enquête sur les accidents aériens (AAIA) de Hong Kong.

L’EASA étant l’autorité de navigabilité de l’État de conception (State of Design) pour l’A350 et pour les moteurs Trent XWB,, l’Agence européenne de la sécurité aérienne a publié un directive de navigabilité urgente, AD 2024-0174-E, imposant une inspection des conduites flexibles de carburant « à l’intérieur des moteurs afin de vérifier qu’ils ne sont pas endommagés. » Les inspections doivent avoir lieu au cours des 3 à 30 prochains jours suivant la publication de l’AD, soit à partir du 9 septembre 2024. L’EASA précise qu’un total de 86 Airbus A350-1000 sont en service dans le monde.

« Cette action est une mesure de précaution, basée sur les informations reçues lors de l’enquête initiale sur le récent incident grave de Cathay Pacific et sur les conclusions de la compagnie aérienne lors de ses propres inspections ultérieures », a déclaré Florian Guillermet, directeur de l’EASA. « Nous continuerons à suivre de près toutes les informations qui seront disponibles dans le cadre de l’enquête de sécurité en cours. »

L’EASA précise que « les moteurs Trent XWB-84, installés sur l’A350-900, sont similaires mais diffèrent par leur conception et leur historique de service. Sur la base des informations disponibles, une extension des mesures à ces moteurs n’est pas justifiée à ce stade. »

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité