Les city-breaks et les destinations ensoleillées ont stimulé le trafic passagers du mois de mai 2017, riche en week-ends prolongés. © Vinci Airports
Les hausses de trafic enregistrées sur la plupart des aéroports français demeurent à un bon niveau. Toutefois, elles sont en-dessous de celles de début 2017. Au risque de se répéter, le trafic international et en particulier le low cost tire l’activité. Les chiffres du trafic passagers sur les aéroports français en mai 2017.
A Bordeaux, les lignes domestiques se maintiennent juste au-dessus de la ligne de flottaison (+0,7% et 271.000 passagers), quand le trafic international progresse de +12,8% (295.000 passagers) et le low cost bondit de +14,9% (287.500 passagers). Sur les aéroports parisiens, le domestique est en baisse de -0,4% quand l’international progresse de +4% du fait notamment d’une croissance sur les faisceaux Asie-Pacifique (+ 7,8 %), Amérique du Nord (+ 6,2 %) ou encore Afrique (+ 4,5 %). Et ainsi de suite, sur la plupart des aéroports français.
En mai, la DGAC note :
Le marché intérieur reste bien orienté (+1,3%) malgré l’atonie de son principal segment, les lignes radiales qui voient en effet leur fréquentation fléchir légèrement (-0,4%) avec une tendance plus marquée sur les deux principales dessertes (Toulouse -1,9%, Nice -1,2%). Comme en avril, ce sont les liaisons transversales métropolitaines (+4,1%) et le marché domestique ultramarin (+3,9%) qui se distinguent par leur vivacité.
En mai, la palme revient à Nantes (+13,01%), talonné par Toulouse (+12,9%). Avec une croissance inattendue de +12,8%, Strasbourg se hisse sur le podium, avec toutefois un niveau de trafic sensiblement inférieur. Bordeaux (+6,0%) qui fait jeu égal avec Lyon, ralentit légèrement. Orly (+0,8%) marque le pas, Nice (+1,5%) aussi. Quant à Bâle-Mulhouse (-0,3%), il affiche un très léger recul. Beauvais (-7,8%) poursuit son repli. Nous reviendrons prochainement sur l’examen la gestion de l’aéroport de Beauvais-Tillé rendu public par la Cour des comptes.
AEROPORT | Mai 2017 | M.17 / M.16 | Cumul 2017 | 2017 / 2016 |
Paris CDG | 5.956.534 | +3,7% | 26.819.898 | +4,9% |
Paris Orly | 2.833.275 | +0,8% | 12.772.589 | +5,1% |
Nice En attente de communication des chiffres par l’aéroport.
| ||||
Lyon En attente de communication des chiffres par l’aéroport.
| ||||
Toulouse | 822.684 | +12,9% | 3.627.807 | +15.4% |
Marseille | 805.800 | +4,0% | 3.376.052 | +5,8% |
Mulhouse | 710.308 | +0% | 2.864.076 | +4% |
Bordeaux | 577.411 | +6,1% | 2.290.241 | +8,9% |
Nantes | 530.141 | +13,01% | 1.941.703 | +11,72% |
Beauvais | 342.162 | -7,77% | 1.480.446 | -8,92% |
Pointe à Pitre | 160.445 | 2,42% | 1.065.553 | +5,80% |
Montpellier | 163.541 | +5,68% | 665.124 | +7,87% |
Lille Abstraction faite des déroutements suite aux attentats de Bruxelles Zaventem, la croissance est de +7,8%) | 179.991 | +2,6% | 646.013 | -6,1% |
Ajaccio | 152.689 | +10% | 450.495 | +11,6% |
Strasbourg | 110.102 | +12.8% | 410.640 | +0,2% |
Bastia | 127.320 | +2,04% | 407.482 | +7,05% |
Biarritz | 100.883 | -1,31% | 401.417 | +5,20% |
Brest | 84.855 | -1,0% | 374.522 | +1,02% |
Rennes | 63.725 | +9,6% | 264.959 | +21,3% |
Pau | 54.265 | +1,64% | 249.319 | -0,35% |
Toulon | 43.492 | -2,64% | 166.711 | -4,86% |
Clermont-Fd | 40.822 | +7,52% | 155.577 | -0,11% |
Figari | 66.025 | +14,4% | 153.692 | +14,5% |
Lourdes-Tarbes | 63.920 | +24,46% | 148.095 | +31,13% |
Limoges | 28.119 | -0,1% | 101.540 | +2,8% |
Metz-Nancy | 22.063 | -5,72% | 81.468 | +32,67% |
Calvi | 29.190 | -5,80% | 73.378 | +5,66% |
Dinard | 12.706 | +6,8% | 38.595 | +5,0% |
© Aerobuzz.fr |
© Vincent / Aerobuzz.fr « Je m’en veux de ne pas être venu avant ». Habituellement, c’est… Read More
Depuis des millénaires les êtres humains rêvent de voler. Les années passent et vers la… Read More
La situation de ce retour d'expérience se déroule sur le terrain de Maubeuge-Élesmes, à quelques… Read More
Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More
L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More
Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More
This website uses cookies.
View Comments
En juillet 2017 Paris n'est plus la seule destination.fr a accueillir l'A380 d'Airbus. Emirates pose l'un des siens tous les jours. Qu'on se le dise...