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L’enregistreur sonore du Learjet 55 Medevac qui s’est crashé près de Philadelphie retrouvé

Le CVR du Learjet 55 a été retrouvé 8 ft sous la surface sur le lieu du crash. Le GPWS et les deux moteurs ont été récupérés pour analyse. © NTSB

Le 31 janvier 2025, un Learjet 55 Medevac s'est crashé peu après avoir décollé de Philadelphie. Les 6 occupants du bimoteur d'affaires de Bombardier sont décédés. Le NTSB en charge de l'enquête a retrouvé l'enregistreur sonore du cockpit (CVR) à près de 2,5 m sous terre.

Deux jours après la collision en vol entre un Bombardier CRJ700 et un hélicoptère Black Hawk à Washington, la série noire aux États-Unis continue. Un bimoteur Bombardier Learjet 55 immatriculé XA-UCI, configuré en transport médical, s’est crashé approximativement à 3 nm du seuil de piste de l’aéroport de Philadelphie, le 31 janvier 2025 vers 18h06 heure locale. L’avion médicalisé devait se rendre à Springfield, dans le Missouri.

A son bord se trouvaient 6 personnes originaires du Mexique, dont une jeune patiente et sa mère. Au sol, une personne est décédée et 22 autres blessées dans le crash qui a eu lieu en milieu urbain, dans un quartier résidentiel et commercial. D’après les dernières données ADS-B recueillies par le service FlightRadar24, l’avion en montée initiale a progressivement perdu de l’altitude. La vitesse verticale la plus élevée signalée par l’avion via l’ADS-B a été relevée à -11.008 pieds par minute.

Le Learjet 55 s’est écrasé à environ 3 nm du seuil de piste de Philadelphie dans un quartier résidentiel et commercial. © NTSB

Dans un communiqué publié le 3 février 2025, le NTSB, en charge de l’enquête après accident, a déclaré avoir retrouvé l’enregistreur de données du cockpit (CVR, cockpit voice recorder), à 8 ft (2,5 m) sous la surface sur le lieu du crash.

Les enquêteurs ont également retrouvé le système d’alerte de proximité avec le terrain (EGPWS, enhanced ground proximity warning system) et récupéré les débris des deux moteurs. De nombreuses vidéos et témoignages de plusieurs témoins ont été récupérés par le NTSB.

Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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