Publicité
Transport Aérien

L’enregistreur sonore du Learjet 55 Medevac qui s’est crashé près de Philadelphie retrouvé

Published by
Fabrice Morlon

Le 31 janvier 2025, un Learjet 55 Medevac s’est crashé peu après avoir décollé de Philadelphie. Les 6 occupants du bimoteur d’affaires de Bombardier sont décédés. Le NTSB en charge de l’enquête a retrouvé l’enregistreur sonore du cockpit (CVR) à près de 2,5 m sous terre.

Deux jours après la collision en vol entre un Bombardier CRJ700 et un hélicoptère Black Hawk à Washington, la série noire aux États-Unis continue. Un bimoteur Bombardier Learjet 55 immatriculé XA-UCI, configuré en transport médical, s’est crashé approximativement à 3 nm du seuil de piste de l’aéroport de Philadelphie, le 31 janvier 2025 vers 18h06 heure locale. L’avion médicalisé devait se rendre à Springfield, dans le Missouri.

A son bord se trouvaient 6 personnes originaires du Mexique, dont une jeune patiente et sa mère. Au sol, une personne est décédée et 22 autres blessées dans le crash qui a eu lieu en milieu urbain, dans un quartier résidentiel et commercial. D’après les dernières données ADS-B recueillies par le service FlightRadar24, l’avion en montée initiale a progressivement perdu de l’altitude. La vitesse verticale la plus élevée signalée par l’avion via l’ADS-B a été relevée à -11.008 pieds par minute.

Le Learjet 55 s’est écrasé à environ 3 nm du seuil de piste de Philadelphie dans un quartier résidentiel et commercial. © NTSB

Dans un communiqué publié le 3 février 2025, le NTSB, en charge de l’enquête après accident, a déclaré avoir retrouvé l’enregistreur de données du cockpit (CVR, cockpit voice recorder), à 8 ft (2,5 m) sous la surface sur le lieu du crash.

Les enquêteurs ont également retrouvé le système d’alerte de proximité avec le terrain (EGPWS, enhanced ground proximity warning system) et récupéré les débris des deux moteurs. De nombreuses vidéos et témoignages de plusieurs témoins ont été récupérés par le NTSB.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Le Prix du Stratège 2024 attribué à Éric Trappier, PGD de Dassault Aviation

Pour le groupe « Les Echos » qui l’anime, depuis 1989, le Prix du Stratège est remis… Read More

3 février 2025

Le salon de l’aviation d’affaires EBACE se prive de son exposition statique

L’édition 2025 du salon EBACE (Genève, 20-22 mai 2025) s’annonce plus que jamais comme une… Read More

3 février 2025

Le stage de 3ème à 360° dans l’aéronautiques

Dans le cadre du stage de 3ème en entreprise, le pôle de compétitivité normand NAE… Read More

3 février 2025

L’effet EcoPulse

© Vincent / Aerobuzz.fr C’était un peu avant Noël. Daher avait choisi de célébrer la… Read More

2 février 2025

Un Notam à Méribel suite à l’accident entre un Piper PA-18 et des parapentistes

L'accident a ému la communauté des pilotes de montagne à plus d'un titre. Le 21… Read More

1 février 2025

REX – Collision en vol entre un hélicoptère Dauphin et un avion Nord N1203

Dans un espace aérien non-contrôlé, la règle du « voir et éviter » est de mise. Mais… Read More

1 février 2025
Publicité