L'éruption annoncée d'un volcan à 70 km de Rekjavik fait craindre la fermeture de certains espaces aériens ainsi que des aéroports de la région, comme celui de Keflavik. © Keflavik Airport
Ces derniers jours, l’activité sismique soutenue à proximité de la ville côtière de Grandvik, dans le sud-ouest de l’Islande, fait craindre l’éruption d’un volcan sous-marin au cours des prochaines semaines. Selon les météorologistes, le trafic aérien pourrait être sérieusement impacté, sans toutefois connaître l’ampleur des perturbations de 2010 liées à l’éruption du volcan Eyjafjallajökull.
Tout le monde se souvient de l’éruption du volcan islandais en 2010 qui avait entrainé l’annulation de près de 100.000 vols, et des difficultés des présentateurs télé à prononcer son nom, Eyjafjallajökull. Les cendres du volcan s’étaient alors répandues en Europe, impactant la sécurité des vols à cause des cendres ingérées par les moteurs et perturbant le trafic aérien pendant plusieurs semaines.
Depuis dimanche 12 novembre 2023, tout laisse à croire qu’une nouvelle éruption volcanique se prépare en Islande, qui pourrait elle aussi impacter fortement le trafic aérien en Europe, notamment sur les routes vers et depuis l’Amérique du Nord.
L’activité sismique aux abords de la ville côtière de Grandvik, dans le sud-ouest de l’Islande, associée aux données relevées par les scientifiques laisse penser qu’un corridor de magma en fusion de 15 km de long est en train de remonter vers le plancher océanique, à quelques kilomètres au nord-ouest de Grandvik. 3.000 habitants de la ville ont déjà été évacués. Situé à seulement 70 km au sud-ouest de la capitale de l’Islande, la probable éruption fait craindre une fermeture des aéroports de Reykjavík.
Si le magma entre en éruption sous la mer, il sera plus explosif que s’il entre en éruption sur la terre ferme, selon les scientifiques. Toutefois, ces derniers ne s’attendent pas à ce que cette nouvelle éruption provoque le même chaos qu’en 2010. Les scientifiques, météorologistes et les autorités islandaises invitent malgré tout les voyageurs à se méfier d’une éventuelle cascade d’annulations et de retards de vols.
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More
La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More
La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More
Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More
This website uses cookies.