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Transport Aérien

L’éruption annoncée d’un volcan islandais risque de perturber le trafic aérien en Europe

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Fabrice Morlon

Ces derniers jours, l’activité sismique soutenue à proximité de la ville côtière de Grandvik, dans le sud-ouest de l’Islande, fait craindre l’éruption d’un volcan sous-marin au cours des prochaines semaines. Selon les météorologistes, le trafic aérien pourrait être sérieusement impacté, sans toutefois connaître l’ampleur des perturbations de 2010 liées à l’éruption du volcan Eyjafjallajökull.

Tout le monde se souvient de l’éruption du volcan islandais en 2010 qui avait entrainé l’annulation de près de 100.000 vols, et des difficultés des présentateurs télé à prononcer son nom, Eyjafjallajökull. Les cendres du volcan s’étaient alors répandues en Europe, impactant la sécurité des vols à cause des cendres ingérées par les moteurs et perturbant le trafic aérien pendant plusieurs semaines.

Depuis dimanche 12 novembre 2023, tout laisse à croire qu’une nouvelle éruption volcanique se prépare en Islande, qui pourrait elle aussi impacter fortement le trafic aérien en Europe, notamment sur les routes vers et depuis l’Amérique du Nord.

L’activité sismique aux abords de la ville côtière de Grandvik, dans le sud-ouest de l’Islande, associée aux données relevées par les scientifiques laisse penser qu’un corridor de magma en fusion de 15 km de long est en train de remonter vers le plancher océanique, à quelques kilomètres au nord-ouest de Grandvik. 3.000 habitants de la ville ont déjà été évacués. Situé à seulement 70 km au sud-ouest de la capitale de l’Islande, la probable éruption fait craindre une fermeture des aéroports de Reykjavík.

Si le magma entre en éruption sous la mer, il sera plus explosif que s’il entre en éruption sur la terre ferme, selon les scientifiques. Toutefois, ces derniers ne s’attendent pas à ce que cette nouvelle éruption provoque le même chaos qu’en 2010. Les scientifiques, météorologistes et les autorités islandaises invitent malgré tout les voyageurs à se méfier d’une éventuelle cascade d’annulations et de retards de vols.

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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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