Le premier envol d'un 747, le 9 février 1969. © Boeing
Il y a 50 ans, le monde aéronautique connaissait une nouvelle révolution. Le 9 février 1969, à 11h30 locale, à Paine Field, Everett, WA, le premier Boeing 747, piloté par Jack Waddell, chef pilote d’essais de Boeing, s’envolait pour la première fois.
Né d’une demande du fondateur de la PanAm, Juan Trippe, le plus gros avion de ligne de l’époque devait permettre à la compagnie de tenir les objectifs de croissance de son secteur d’activité avant l’arrivée des supersoniques de transport de passagers dont la maturité était attendue pour les années 80. En attendant, il y avait donc la place, pendant une quinzaine d’années, pour exploiter ces avions géants, quitte à les convertir plus tard en cargo ou les revendre à d’autres...
5 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
je trouve les 747 des avions formidable j’en vois passer souvent je suis pas loin de liège airport donc je les vois très bas en phase atterrissage super !!!!!!
KLM en possede encore quelques uns en transports de pax et dont la fin d exploitation s annonce proche.
Lors du vol inaugural en France le 747 a connu une avarie sérieuse qui l’a contraint à un atterrissage de nuit à Istres. Les plus hautes autorités de la BA 125 et l’ingénieur d’Air France en poste sur la base se sont réunies dans le hangar des KC135. La pièce de rechange nécessaire a pu être identifiée et l’avion a pu reprendre l’air. Je sais que cette information est restée secrète. Maintenant, l’avion n’étant plus en service, rien ne semble s’opposer à la diffusion de l’information. À l’époque cela aurait pu entacher durablement la réputation de l’appareil. Une dizaine de personnes au plus ont participé à la recherche d’une solution d’où probablement le respect des règles du secret alors en vigueur.
Le 747 a connu un retard de plusieurs heures, à la suite d’un pépin technique, lors de son premier vol commercial avec la Panam en 1970. ça n’a en rien changé son destin…
British Airways prévoit de continuer à faire voler une bonne trentaine de Boeing 747 jusqu’en 2024 … ?
Ils seront progressivement remplacés par des bimoteurs légers ? Boeing 787 et Airbus 350 au fur et à mesure des livraisons.
https://farm4.staticflickr.com/3677/18982461460_ed05114530_o.jpg
https://www.flickr.com/gp/96986043@N08/U761H3
https://www.flightglobal.com/news/articles/retrospective-the-day-boeings-747-took-to-the-sky-455141/?cmpid=NLC