Le pilotage aux fesses… comme en brousse. © Aerobuzz.fr
Ce 23 août 2001, quatre heures et demie environ après avoir décollé de Toronto, l'Airbus A330-243 d'Air Transat à destination de Lisbonne tombe en panne sèche. Pendant 19 minutes, l'avion de plus de 200 tonnes plane pour rejoindre les Açores. Au-delà d'un nouveau record, la maîtrise d'un équipage…
01h52 UTC : 47,9 tonnes de carburant à bord. Tout se déroulait comme d’habitude, dans la cabine de l’A330, un avion de deux ans d’âge d’Air Transat. Le vol TS 236 avait décollé de Toronto à 20 h 52, heure locale (01h52 UTC), le jeudi 23 août 2001 à destination de Lisbonne au Portugal. A bord, 13 membres d’équipage et 293 passagers. Le vol doit durer 7 heures 30.
05h45 UTC : 7 tonnes de...
2 commentaires
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[06h26 UTC : FL 345, 65 nm à parcourir]
Soit en gros une finesse de 10 !
Comme mon modeste ULM… ?!
iI y a un petit plus pour l’Airbus : sur l’écran de navigation apparait un arc de cercle qui matérialise l’aboutissement de la trajectoire.
Si l’arc de cercle est après Les Açores, quelques virages pour perdre de l’altitude oui utiliser les Speedbrakes jusqu’à faire coïncider l’arc de cercle et la piste. Un jeu d’enfant.
Si l’arc de cercle aboutit avant la piste … lancer la procédure amerrissage !
Dans votre ULM tout ça est remplacé par l’habilité du pilote, son choix du prés où se poser, sa maitrise des méthodes de vol plané et de son sang froid.