Vendredi 15 octobre 2021, à 18H10 locale, le tout dernier A380-800 neuf au décollage de Toulouse s’est envolé vers Tokyo Narita pour débuter sa carrière aux couleurs de All Nippon Airways. Le spotter Daniel Faget était au bord de la piste pour Aerobuzz.fr
Ce Ferry Flight immatriculé ANA9398 fut aussi le plus suivi au monde sur le site Flight Radar. Près de 2000 spotters en direct juste après son décollage… Initialement prévue en avril puis octobre 2020, la livraison du 3ème et dernier A380 (MSN 266) de la flotte de All Nippon Airways avait été différée à la demande de l’opérateur pour cause de pandémie.
Contrairement au tout dernier Airbus A380 bientôt livré à Emirates, l’appareil a décollé de Toulouse « car la piste est plus longue qu’à Hambourg », 3500 mètres pour la 14R/32L, « et il faut suffisamment de longueur car l’avion part pour un vol de 12H et donc bien chargé en carburant vers le Japon » expliquait la veille à Aerobuzz.fr Philippe Jarry, ancien VP Marketing et Strategy chez l’avionneur européen et associé aux lancements des familles A320, A330/340 et surtout de l’A3XX/380.
ANA devient par ailleurs la première compagnie aérienne à introduire le dispositif de MFF (Mixed Fleet Flying) sur ses A380 et famille A320, approuvé cette même semaine par le Bureau de l’Aviation Civile du Japon. Les équipages qualifiés Airbus peuvent désormais voler sur les deux types d’appareils…
Comme le précise Airbus, le « MFF permet également aux compagnies aériennes d’échanger en fonction de la demande et des remplissages des avions de tailles différentes à court terme sans les contraintes de planification des équipages. »
Les trois A380-800 japonais, décorés en hommage à la tortue marine verte d’Hawaï avec chacun une couleur différente, sont tous déployés sur des routes entre le Japon et l’archipel américain du pacifique… Jérôme Bonnard
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More
View Comments
Vraiment, à mes yeux, c'est d'un mauvais gout de peindre un avion de cette façon. Ça ne me donne pas envie de le prendre pour voyager.
Je me suis laissé dire qu'une peinture "normale" sur un A380 coûtait de l'ordre de 700 000 euros et qu'il fallait étaler 500 kg de peinture
Tout ça pour faite tapisserie sur un parking... :-)