Publicité
Transport Aérien

Les adieux discrets de l’Airbus A380 à l’aéroport de Toulouse

Published by
Jérôme Bonnard

Vendredi 15 octobre 2021, à 18H10 locale, le tout dernier A380-800 neuf au décollage de Toulouse s’est envolé vers Tokyo Narita pour débuter sa carrière aux couleurs de All Nippon Airways. Le spotter Daniel Faget était au bord de la piste pour Aerobuzz.fr

 

Ce Ferry Flight immatriculé ANA9398 fut aussi le plus suivi au monde sur le site Flight Radar. Près de 2000 spotters en direct juste après son décollage… Initialement prévue en avril puis octobre 2020, la livraison du 3ème et dernier A380 (MSN 266) de la flotte de All Nippon Airways avait été différée à la demande de l’opérateur pour cause de pandémie.

Contrairement au tout dernier Airbus A380 bientôt livré à Emirates, l’appareil a décollé de Toulouse « car la piste est plus longue qu’à Hambourg », 3500 mètres pour la 14R/32L, « et il faut suffisamment de longueur car l’avion part pour un vol de 12H et donc bien chargé en carburant vers le Japon » expliquait la veille à Aerobuzz.fr Philippe Jarry, ancien VP Marketing et Strategy chez l’avionneur européen et associé aux lancements des familles A320, A330/340 et surtout de l’A3XX/380.

ANA devient par ailleurs la première compagnie aérienne à introduire le dispositif de MFF (Mixed Fleet Flying) sur ses A380 et famille A320, approuvé cette même semaine par le Bureau de l’Aviation Civile du Japon. Les équipages qualifiés Airbus peuvent désormais voler sur les deux types d’appareils…

Comme le précise Airbus, le « MFF permet également aux compagnies aériennes d’échanger en fonction de la demande et des remplissages des avions de tailles différentes à court terme sans les contraintes de planification des équipages. » 

Les trois A380-800 japonais, décorés en hommage à la tortue marine verte d’Hawaï avec chacun une couleur différente, sont tous déployés sur des routes entre le Japon et l’archipel américain du pacifique… Jérôme Bonnard

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

View Comments

  • Vraiment, à mes yeux, c'est d'un mauvais gout de peindre un avion de cette façon. Ça ne me donne pas envie de le prendre pour voyager.
    Je me suis laissé dire qu'une peinture "normale" sur un A380 coûtait de l'ordre de 700 000 euros et qu'il fallait étaler 500 kg de peinture

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité