Face à une deuxième grève des aiguilleurs du ciel (23 au 27 février 2010) en deux mois, l’Union des aéroports français (UAF) monte au créneau pour appeler les contrôleurs aériens à leur responsabilité.
Les aéroports français tirent le signal d’alarme : « Cette grève sera lourde de conséquences pour les passagers, les compagnies aériennes et les aéroports. Il est prévu des fermetures d’aéroports en province pendant la grève comme à Pau, Biarritz, Grenoble, La Rochelle ou Chambéry et des abattements de vols dans les compagnies aériennes, en particulier sur Orly ou Roissy. Après la grève des 13 et 14 janvier 2010, celle-ci intervient cette fois alors que les français voyagent à l’occasion des congés scolaires des zones A et C ».
Cette grève déclenchée le 23 février 2010 pour 5 jours est d’une certaine manière la goutte qui fait déborder le vase. Visiblement, l’UAF en a assez et pour une fois, elle ose l’exprimer ouvertement : « Les personnels de l’aviation civile doivent sortir de leur syndrome de la « tour assiégée » pour mieux prendre pied dans la réalité et participer à l’attractivité de la France pour leur plus grand intérêt, celui des opérateurs comme des passagers ».
La présente grèves des contrôleurs aériens français est liée à leur refus « bloc fonctionnel d’espace d’Europe centrale » ou FABEC. Il s’agit d’une réforme au niveau européen qui vise à mettre en place une organisation afin de regrouper le contrôle aérien de la France, de l’Allemagne, des trois pays du Benelux (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg) et de la Suisse. Les contrôleurs redoutent de graves menaces sur les statuts des personnels et bien évidemment sur les avantages spécifiques, notamment ceux remis en question dans le récent rapport annuel de la Cour des Comptes.
Gil Roy
—-
Suite au communiqué de presse de l’UAF (voir ci-dessus), la société gestionnaire des aéroports de Grenoble et de Chambéry précise » les aéroports de Grenoble-Isère et Chambéry-Savoie ne sont pas fermés.
Ce mouvement de grève n’ayant pas été repris par les contrôleurs aériens présents à Grenoble, l’activité de l’aéroport de Grenoble-Isère n’est pas impactée.
L’arrêt de travail des contrôleurs aériens à l’aéroport de Chambéry-Savoie perturbe l’activité de l’aéroport. Le vol Flybe à destination de Southampton, seul vol commercial de la journée, prévu aujourd’hui à 13h05 a été annulé par la compagnie« .
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
View Comments
Les aéroports dénoncent le « syndrome de la tour assiégée »
Le FABEC est encore trop beau, on privatise comme a france. télécom !!!