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Transport Aérien

Les aéroports français à la traine de l’Europe

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Gil Roy

Alors que les aéroports européens ont accueilli 2,5 milliards de passagers en 2024, soit +7,4% par rapport à 2023 et +1,8% par rapport à 2019, pour 2024, les aéroports français affichent -3,0% par à leur trafic passagers d’avant la pandémie. En Allemagne, la situation est pire (-16,6%).

Si dans son ensemble, le transport aérien européen affiche une forte croissance (+7,4%) en 2024 par rapport à 2023 qui lui a permis de repasser au-dessus de son niveau de 2019, c’est-à-dire d’avant la crise du Covid, 47% des aéroports européens sont toujours en-dessous de leurs niveaux d’avant la pandémie. « Nous sommes désormais dans un marché aéroportuaire européen à plusieurs vitesses où les pressions concurrentielles ne cessent d’augmenter. », résume Olivier Jankovec, Directeur général d’ACI Europe qui représente représente plus de 600 aéroports dans 55 pays. 

En 2024, les marchés UE+ (Union Européenne, Norvège, Islande, Liechtenstein,Suisse et Royaume-Uni) les plus performants ont été ceux de l’Est du bloc, où la propension à prendre l’avion continue de converger vers des marchés plus matures, ainsi que ceux du Sud qui dépendent du tourisme entrant : Hongrie et Tchéquie (+18,9 %), Estonie (+18 %), Pologne (+15,6 %), Malte (+14,8 %), Croatie (+13,7 %), Italie (+11,0 %) et Grèce (+10,1 %).

Par rapport aux niveaux d’avant-Covid (2019) , les écarts de performance en matière de trafic passagers en 2024 sont marqués, notamment en ce qui concerne les plus grands marchés. La Turquie (+23,1%), l’Italie (+17,0%) et l’Espagne (+13,0%) étaient bien au-dessus de leurs niveaux d’avant la pandémie, contrairement au Royaume-Uni (-0,1%), à la France (-3,0%) et à l’Allemagne (-16,6%). 

En 2024, la dynamique de croissance a été principalement porté par le trafic international de passagers (+8,8% par rapport à 2023) plutôt que par le trafic intérieur de passagers (+2,5% par rapport à 2023 et -6,3% par rapport à 2019). Pour ACI Europe, cela reflète les changements structurels du marché de l’aviation, notamment un transfert modal partiel vers le rail, une forte mobilité transfrontalière au sein du marché unique de l’UE et une demande en croissance rapide sur les marchés émergents en dehors de l’UE.

« Les aéroports européens ont accueilli 200 millions de passagers supplémentaires l’année dernière, et nombre d’entre eux ont dépassé leurs records historiques précédents. Ce résultat a été obtenu malgré des tarifs aériens très gonflés, des pressions continues sur l’offre, une croissance économique généralement timide et des tensions géopolitiques.», souligne Olivier Jankovec.

Londres-Heathrow arrive en tête du classement européen 2024, avec 83,9 millions de passagers, soit +5,9% par rapport à 2024 et +3,7% par rapport à 2019, suivi d’Istanbul (80,1 M, +5,3%, +16,9%), Paris-CDG (70,3 M, +4,3%, -7,7%), Amsterdam-Schiphol (66,8 M, +8 %, -6,8 %) et Madrid (66,1 M, +9,9%, +7,2%).

Côté français, outre Paris-CDG, Orly qui a accueilli 33,1 millions de passagers (+2,6% par rapport à 2023) est repassé au-dessus de son niveau de 2019 (104 %). Nice, premier aéroport régional français, a accueilli en 2024 près de 14,8 millions de passagers, contre 14,2 millions en 2023 et 14,5 millions en 2019. Quant aux 9 aéroports français gérés par Vinci Airports (19 millions de passagers), ils ont regagné +4,8% en 2024 par rapport à 2023, mais ils restent encore sensiblement en-dessous de leur niveau de 2019 (-11%). Avec 10,5 millions de passagers accueillis en 2024 (+4,8%), Lyon-Saint Exupéry (y compris Lyon-Bron) se situe à -11% de son niveau de 2019. Sur la barre des 7 millions de passagers (+7,3% par rapport à 2023), Nantes est encore à -3% de 2019. Les autres aéroports Vinci dont le trafic est inférieur ou égal à 500.000 passagers en 2024, sont encore entre -13 % et -47% par rapport à 2019.

Pour 2025, ACI Europe table sur une croissance de 4% du trafic passagers, tout en affichant une grande prudence : « nous devrons garder ces prévisions sous surveillance, compte tenu des incertitudes politiques et économiques mondiales accablantes. » 

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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