Le calendrier favorable (vacances scolaires d’hiver, week-end prolongé de Pâques) a permis d’atténuer la baisse de trafic liée à l’épisode neigeux (mi-mars) sur le nord de l’Europe. Si quatre aéroports (Lille, Biarritz, Nantes et Strasbourg) affichent en mars une croissance à deux chiffres, pour beaucoup d’autres, le premier trimestre confirme que l’année 2013 sera une année de consolidation.
| AEROPORT|Mars 2013|M.13/M.12|Cumul.2013|2013/2012|
|Paris CDG|5.033.543|+1,9 %|13.435.808|-0,8 %|
|Orly|2.258.575|+2,7 %|5.998.383|-0,7 %|
|Nice|784.483|+3 %|1.984.448|+4,9 %|
|Lyon|697.034|+3,9 %|1 856 293|+1,2 %|
|Marseille|585.622|-2,6 %|1.589.118|+0,6 %|
|Toulouse|639.716|+7,7 %|1.700.903|+5,1 %|
|Mulhouse|432.255|+8 %|1.130.000|+8 %|
|Bordeaux|350.463|+4,2 %|923.891|+2,7 %|
|Beauvais|275.129|-5 %|734.646|-5 %|
|Nantes|285.472|+17,29 %|722.471|+11,29 %|
|Pointe à pitre|||||
|Montpellier|103.203|+6,82 %|270.602|-0,41 %|
|Brest|75.985|-9,6 %|202.467|-12,5 %|
|Lille|99.099|+21,3 %|256.988|+26 %|
|Biarritz|82.089|+15,05 %|197.605|+5,09 %|
|Ajaccio|60.340|+8,6 %|158.198|+1,9 %|
|Bastia|57.063|+8,08 %|151.734|+3,62 %|
|Strasbourg|90.953|+15,5 %|239.405|+11,8 %|
|Toulon|36.729|+9,21 %|90.455|+8,08 %|
|Pau|56.635|+5,48 %|147.000|+0,56 %|
|Rennes|36.111|+5,3 %|93.110|-0,2 %|
|Clermont-F|29.740|-11,32 %|81.385|-9,07 %|
|Limoges|19.163|-11,7 %|47.732|-11,5 %|
|Calvi|9.315|-9,49%|23.173|-6,7 %|
|Figari|14.495|-9,5 %|36.938|-6,4 %|
© Aerobuzz.fr / Source : aéroports.
Bale-Mulhouse, 8 mars 2013 – Le Conseil d’administration de l’Aéroport de Bâle-Mulhouse a confirmé sa décision du 26 novembre 2010, visant à renforcer les mesures de protection contre les nuisances sonores nocturnes. Les nouvelles règles devraient être applicables au plus tard à compter de l’horaire d’été 2014.
Bastia, 14 mars 2013 – Ouverture des réservations pour la nouvelle liaison (25 mai-12 octobre) de Germanwings entre Bastia et Berlin/Tegel. Cette ligne était assurée jusqu’ici par Lufthansa.
Bale-Mulhouse, 15 mars 2013 – Inauguration de l’EuroAirport Skyview Lounge. L’ancien lounge de la compagnie aérienne Swiss a été repris par l’EuroAirport en octobre 2012 et soumis à un programme de rénovation complet au premier trimestre 2013.
Lyon-Bron, 18 mars 2013 – Didier Pianelli (50 ans) devient directeur de l’aéroport Lyon-Bron.
Paris CDG, 20 mars 2013 – Mise en service des couloirs de correspondance pour les passagers en transit à l’aéroport de Roissy (pas de deuxième contrôle du bagage à main). Le gain de temps est estimé à dix minutes.
Allemagne, 21 mars 2013 – Lufthansa annule plus de 670 vols prévus en Europe en raison d’une grève d’avertissement de son personnel au sol dans les aéroports allemands sur fond de négociations salariales.
Pointe-à-Pitre, 25 mars 2013 – Des pannes électriques affectent, à deux reprises, le fonctionnement de l’aéroport dans la nuit du lundi 25 mars 2013 et dans la journée de mardi, provoquant une désorganisation importante. Le ministre des Transports demande un rapport d’inspection au Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD).
Bordeaux, 28 mars 2013 – Lancement officiel de la base Volotea avec deux Boeing 717.
Lyon-Saint Exupéry, 29 mars 2013. Un A321 d’Air Méditerranée sort de piste lors de son atterrissage à Lyon, vers 20h55. Il arrivait de Dakar. Le trafic a été interrompu.
© Vincent / Aerobuzz.fr Les dimanches passant, vous pensiez peut-être que vous échapperiez à un… Read More
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
View Comments
Les aéroports français consolident au premier trimestre 2013
C est a croire que des companies preferent se disputer sur un aeroport (je pense a la rivalite entre AF et Easyjet sur Nice ) au lieu de viser sur plein de petits aeroports .
Les aéroports français consolident au premier trimestre 2013
TOULON
Je ne comprends pas pourquoi easyjet ou ryanair n ouvre une ligne Toulon Bastia ou Ajaccio, comme la corsica ferries, Toulon est l'alternative à Nice ou Marseille et il n y a pas de contrainte de continuité territoriale assurant l'exclusivité des ces lignes à Air Corsica/air france
Les aéroports français consolident au premier trimestre 2013
Je pense que c'est la proximité avec Marignane mais comme même 88 km par la route (20€ d'essence) C'est pas donné mais il y a aussi que AF prefere les grands aeroports
Même si avec ses bases de province elle a qu'il y avait du potentiel CDG c'est pour quand ? Les compagnies comme LH BA ETC SERAIENT ideal . De la filliale d'AF il y a Transavia sur Rotterdam (été) Je n'ai toujours pas compri pourquoi on n'avait pas laisser Amsterdam ... et il y a aussi Cityjet sur Londres city (ete).
Bref tout ça pour dire que l'on est enn manque et que les low cost rendent l'aeroport atractif .
Les aéroports français consolident au premier trimestre 2013
Air France a fait fonctionner une liaison Lyon-Toulon dans les années 2000/2001... mais elle l'a fermée ensuite. Est-ce la trop grande proximité de Marseille, ou la faiblesse du trafic qui ont conduit à sa fermeture ? Si Air France veut bien répondre... mais ce n'est pas le genre de la maison de dévoiler ses secrets !
Les aéroports français consolident au premier trimestre 2013
D'ailleurs Il n'y a pas que Marseille Il y a aussi Nice à environ 130km
Les aéroports français consolident au premier trimestre 2013
Toulon est emprisoné entre Toulon et Nice voila pourquoi ca ne decollera pas pour cet aeroport! pourtant c'est un bel aeroport! il faut savoir que sur 200km, il y a le 2eme aeroport et le 4 eme aeroport de france (après les aéroports de Paris) cette concentration est unique en France sur une si petite distance. peux de chance de reel developpement...
Les aéroports français consolident au premier trimestre 2013
Un réel changement serait avec Air France si il décidait de créer CDG
Parceque Train +TGV ou Changement d'aeroport c'est un peu embettant pour aller en long courrier .
Les aéroports français consolident au premier trimestre 2013
L'aeroport de Toulon est un petit aéroport qui ne satisfait pas assez sa clientèle . Ce que je veux dire c'est qu'il n'y a pas assez de destinations pour le potentiel de cet aéroport ; bien sur ignore par Air France il a arrive a plus de 578 000 passagers . Si Air France desservait Paris CDG je pense que l'aeroport serait propulse a 800 000 passagers mais malgré les réactions de nombreuses personnes CDG n'est toujours pas desservi . Jetairfly nous aides bien comme 2 eme opérateur et j'espere que Oujda ba tres bien fonctionner mais ryannair de contente de supprimer puis rajouter des lignes mais il nous aides bien lui aussi . Du cote de Transavia oui Rotterdam mais n'y a t il pas mieux . Merci a Corendon pour Amsterdam cet ête .Du cote de cityjet Doublement de l'offre cet ête c'est parfait . Nouvelair a élargi la période ce qui est tres bien . Enfin pour Volotea Strasbourg cet ête cette companie a compri qu'il y avait du potentiel sur les aéroports de provinces Pour conclure quand verra t on des compagnes non low cost débarquer . Lufthansa Air Algerie ou Alitalia seraient parfait . Les destination que je suggère son Alger (complique) Rome Genève Paris CDG Frankfort Lille Ajaccio Bastia Lyon .J'espere que des companies liront ce message et comprendrons le manque de destinations . Je ne critique pas , je donne des conseils .