Pour Thomas Juin, Président de l'UAF : « Les augmentations massives de la fiscalité du transport aérien décidées en 2025 vont pousser les compagnies low-cost à fuir les aéroports français. La surtaxation du transport aérien en France mène clairement à la décroissance…" © Gil Roy / Aerobuzz.fr
En 2024, le trafic passagers sur les aéroports français s’est situé à 4% en-dessous de celui de 2019. La remontée est laborieuse. La France se retrouve à la traine de l’Europe. L’Union des aéroports français dénonce une succession de mesures prises depuis la pandémie qui entrave la reprise. UAF&FA redoute un décrochage par rapport à l’Espagne, au Portugal ou encore à l’Italie.
En Europe, le trafic aérien se porte globalement bien. La France ne peut pas en dire autant. L’Union européenne aura finalement mis moins de cinq ans pour retrouver son niveau d’avant-COVID. La France vise maintenant 2026 pour revenir à son niveau d’avant crise et entamer sa convalescence.
Si en 2024, les aéroports français ont enregistré un trafic en augmentation de 3,6 % par rapport à 2023, avec un total de 205.756.079 passagers commerciaux,...