En janvier 2018, le trafic low cost représente 43% du trafic total de l'aéroport de Toulouse. © Gil Roy / Aerobuzz.fr
Selon la DGAC, les aéroports français enregistrent en janvier 2018 une croissance de +6,0%. Sur le podium, Strasbourg s’adjuge la première place avec une progression de +24,1%, devant Lille avec 20% suivi de Montpellier et Nantes, quasi ex-aequo à plus de 16%. Bordeaux avec seulement +3,2% résiste au TGV.
Strasbourg poursuit sur sa lancée. La croissance enregistrée en 2017 (+12,7%), s’est accélérée en fin d’année dernière. Elle bondit de plus belle en ce début 2018 avec un remarquable +24,1%. Volotea fait du bien à Strasbourg. La low cost espagnole dont la part de marché locale dépasse 30% fait un bond de +76%, alors que Hop Air France avec une part de marché de 43% recule de -0,7%. En revanche Air France, troisième compagnie de la plate-forme avec 8,4% de part de marché, progresse de +11,6%.
AEROPORT | Janvier 2018 | J.18 / J.17 | Cumul 2018 | 2018 / 2017 |
Paris CDG | 5.215.495 | +4,9% | 5.215.495 | +4,9% |
Paris Orly | 2.384.380 | +3,8% | 2.384.380 | +3,8% |
Nice | +12,8% | +12,8% | ||
Lyon | +6,9% | +6,9% | ||
Toulouse | 679.150 | +8,6% | 679.150 | +8,6% |
Marseille | 603.591 | +4,9% | 603.591 | +4,9% |
Mulhouse | 465.104 | +10,9% | 465.104 | +10,9% |
Bordeaux | 387.943 | +3,2% | 387.943 | +3,2% |
Nantes | 339.633 | +16,38% | 339.633 | +16,38% |
Beauvais | 264.722 | -2,80% | 264.722 | -2,80% |
Pointe à Pitre | 244.011 | +9% | 244.011 | +9% |
Montpellier | 126.886 | +16,54% | 126.886 | +16,54% |
Lille | 112.191 | +20,0% | 112.191 | +20,0% |
Strasbourg | 81.139 | +24,1% | 81.139 | +24,1% |
Brest | 70.625 | +4,22% | 70.625 | +4,22% |
Biarritz | 65.325 | +1,79% | 65.325 | +1,79% |
Ajaccio | 58.143 | +5,5% | 58.143 | +5,5% |
Bastia | 56.341 | +2,29% | 56.341 | +2,29% |
Rennes | 48.822 | +11,07% | 48.822 | +11,07% |
Pau | 46.874 | +1,71% | 46.874 | +1,71% |
Toulon | 29.220 | +6,68% | 29.220 | +6,68% |
Clermont-Fd | 28.580 | +15,26% | 28.580 | +15,26% |
Limoges | 14.334 | -6,3% | 14.334 | -6,3% |
Metz-Nancy | 12.305 | -9,65% | 12.305 | -9,65% |
Figari | 12.294 | +8,2% | 12.294 | +8,2% |
Lourdes-Tarbes | 11.745 | +0,81% | 11.745 | +0,81% |
Calvi | 7.141 | -5,54% | 7.141 | -5,54% |
Dinard | 4.711 | +45,6% | 4.711 | +45,6% |
© Aerobuzz.fr |
Lille qui réalise également un spectaculaire mois de janvier 2018, s’attend à un ralentissement de la croissance à partir de février du fait de l’arrêt des vols d’Aigle Azur sur l’Algérie. Pour sa part, Montpellier (+16,54%) bénéficie du dynamisme local d’Air France sur Orly (+12,67%). Toutefois, les liaisons avec Paris qui pèsent pour 60,5% dans le trafic total de l’aéroport ne progressent que de +9,66%. Le trafic des lignes avec les autres métropoles régionales a quasiment doublé. Dans son bilan mensuel, la DGAC note à ce propos que les lignes radiales entre Paris et les régions sont quasiment stables à +0,2% alors que les transversales progressent de +11,7%.
Au global, le marché intérieur progresse de +4,9% alors que l’international est en hausse de +6,3%. La DGAC note que le pavillon continue de perdre du terrain par rapport à ses concurrents étrangers : -2,4 points en janvier 2018 contre -3,6 points sur l’ensemble de 2017. La DGAC voit dans ce résultat un signe encourageant.
Au chapitre des faits marquants de janvier 2018 on retiendra que le 1er, l’état a confié la gestion de l’aérodrome d’Aix-les-Mille à Edeis (convention de concession de 45 ans), que le 3, le trafic aérien a été provisoirement suspendu sur les aéroports de Bâle-Mulhouse et de Strasbourg, en raison des vents violents liés à la tempête Eleanor. Les fortes rafales de vent à 110 km/h ont également provoqué des perturbations à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle (CDG) où 60% des vols ont été retardés au départ entre 07h15 et 9h et un tiers à l’arrivée.
Gil Roy
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