Les vacances scolaires de printemps ont impacté positivement les résultats des aéroports français en avril 2014. Globalement, le trafic d'Aéroports de Paris est en hausse de 6,6 % par rapport au mois d'avril 2013 avec 8,0 millions de passagers accueillis, dont 5,5 millions à Paris-Charles de Gaulle (+ 7,4 %) et 2,5 millions à Paris-Orly (+ 4,9 %). Seuls Lyon (-2,8%) et Toulouse (-0,6%) dont la période de congés était décalée en mai accusent une baisse qui devrait être compensée en mai.
||TRAFIC PASSAGERS EN FRANCE – Avril 2014||
| AEROPORT|Avril 2014|A.14/A.13|Cumul.2014|2014/2013|
|Paris CDG|5.519.400|+7,4 %|19.325.287|+4,0 %|
|Orly|2.517.327|+4,9 %|8.846.240|+5,4 %|
|Nice|1.022.559|+4,8 %|3.001.487|+1,4 %|
|Lyon|708.062|-5,6 %|2.533.470|-2,8 %|
|Toulouse|650.530|-2,5 %|2.354.536|-0,6 %|
|Marseille|720.380|-2,1 %|2.345.551|+0,9 %|
|Mulhouse|560.297|+10 %|1.737.871|+6 %|
|Bordeaux|438.856|+12,0 |1.390.805|+5,7 %|
|Nantes|336.250|-1,97 %|1.096.664|+2,93 %|
|Beauvais|360.238|+2 %|1.149.960|+6,0 %|
|Pointe à pitre|180.642|+3,28 %|766.225|+4,73 %|
|Lille||%||%|
|Montpellier|119.134|-2,9 %|403.314|+2,42 %|
|Strasbourg|100.655|-4,3 %|310.808|-9,8 %|
|Brest|84.077|-5,6 %|283.665|-2,7 %|
|Biarritz|96.691|+3,65 %|276.187|-5,06 %|
|Ajaccio|103.635|+8,3 %|260.538|+2,6 %|
|Bastia|81.759|+0,65 %|236.860|+1,67 %|
|Pau|55.466|+0,44 %|204.705|+1,23 %|
|Toulon|49.642|+5,48 %|134.918|-1,89 %|
|Rennes||%||%|
|Clermont-F|36.244|-3,0 %|123.060|+1 %|
|Limoges|27.921|-5,3 %|72.277|-6,1 %|
|Figari|30.436|+24,2 %|62.375|+1,6...
11 commentaires
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Les aéroports français profitent des vacances scolaires en avril 2014
Oui le vrai problème de LYS c’est GVA qui lui est ouvert sur le monde entier De plus AF et la SNCF ont tué LYS alors que la gare de St Exupéry offrait une opportunité certaine pour continuer en train vers différentes villes en moins de 2 heures de plus des compagnies dites de 3° niveau ont abandonné de nombreuses routes ( ALBI, CASTRES, REIMS,TOURS, ANGERS, PERPIGNAN, ANGOULEME ) au profit de Bordeaux, Toulouse ou Nantes .
Espérons que la fermeture de l’aéroport de Dijon apporte un peu plus de clients à LYS, Dijon n’étant qu’à 1h40 de St ex et les dijonnais trouveront facilement des vols vers Toulouse, Nice, Bordeaux, Nantes etc …
Rhône EXpress est tout de même moins cher qu’un TER pour GENEVE ( 11€ 70 par carnet de 10) 30 4 au lieu de 2 Heures, un départ tous les 15′ et jamais en grève contrairement aux TER …et de GRENOBLE lys n’est qu’ à 1 heure par TGV ou car express un par heure, là encore LYS est plus accessible que Cointrin
Les aéroports français profitent des vacances scolaires en avril 2014
bonjour, j’aimerais savoir, pourquoi dans les statistiques mensuelles, l’aéroport de Perpignan n’apparait jamais
Les aéroports français profitent des vacances scolaires en avril 2014
et les chiffres de l’aéroport de Nantes? il serait intéressant de pouvoir connaître son évolution!
Est-ce parce que ce mois ci les résultats sont négatifs?
Les aéroports français profitent des vacances scolaires en avril 2014
Le problème de Lyon, c’est Genève
Genève a une offre globale bien plus conséquente, avec de nombreux long courriers et une offre low cost très souvent moins chère qu’à lyon ( bien que ce soit la même principale low cost )
Vous ajoutez à ça un prix d’accès ( rhonexpress ) quasi au même prix qu’un TER pour Genève, et vous avez une ( partie ) de l’explication de la situation lyonnaise.
La seule alternative serait une baisse drastique des taxes aéroportuaires et une DGAC moins pro Air France, et St ex pourrait vraiment entrer en concurrence avec Genève … Mais c’est pas gagné
Les aéroports français profitent des vacances scolaires en avril 2014
Le problème à Lyon, c est qu’ils ne font rêver personne. Ils ont c’est vrai énormément d’ambitions mais ils ne sont pas du tout réaliste.
Alors que Marseille a vraiment un bel avenir avec de plus en plus de LC. Et peut être même des lignes régulières pour l’Asie.
A ce propos là, à quand une ligne pour l’Asie de Nice ?
Les aéroports français profitent des vacances scolaires en avril 2014
Certes St Ex stagne cette année, mais pour Marseille par exemple, ils font de beaux efforts, mais rien d’extraordinaire malgré tout : quelques charters d’été avec la Corée, une ligne XL avec New York à bas coût, déjà restreinte à juillet août dès la seconde année faute de remplissage (alors que la ligne régulière avec Delta à Lyon était à environ 70% toute l’année, supprimée comme d’autres villes secondaires européennes au moment de la crise mondiale), une liaison avec st denis, Madagascar et les comores, cela reste pas très pérenne et satisfaisant pour le LC…
Une ligne régulière avec Dubaï comme à Lyon reste plus structurante pour l’avenir d’un aéroport. Il reste à densifier son environnement et c’est vrai c’est pas gagné pour st ex, vu la relative proximité de paris, et genève dans une moindre mesure.
Si l’on enlève les vols pour Paris des aéroports de province, st ex reste avec Nice largement dans les 2 premiers aéroports de province, avec un assez bon potentiel lorsque l’économie aura repris un peu de couleurs et si le ciel français se libère un peu de l’emprise d’ADP et d’air France (ou si jamais air France / hop reprenait un peu l’offensive sur les aéroports de province mais c’est pas d’actualité, plutôt le retrait !).
Globalement de toute façon, tous les aéroports de province en France, comme leurs villes hôtes, sont des « petits » par rapport aux aéroports des villes de « province » des autres pays européens.
D’ailleurs la question posée pour Nice avec l’Asie le prouve bien…
Les aéroports français profitent des vacances scolaires en avril 2014
@Doudou. Les vols XL airways sur NYC au départ de MRS on eu un taux de remplissage de 83% l’an dernier, sachant qu’octobre a été le mois le moins rempli de la saison (via CDG). Si XL n’a pas renouvelé sa prestation au départ de MRS c’est parce qu’ils ont besoin d’avion au départ de Paris. Leur développement sur CDG est sans précédent pour une compagnie aérienne. Quand aux autres liaisons long-courrier, la Réunion et Dzaoudzi cartonnent avec des taux dépassant même les 90%. XL ne s’encombre jamais avec des lignes déficitaires, même si les aéroports en subventionnent certaines.
Concernant la Corée: c’est une première, la compagnie étudie sérieusement une ligne régulière aux vues du succès des charters proposés. Jamais une telle liaison n’a été proposée sur un autre aéroport de province.
S l’océan indien, Air Madagascar positionne un B767 sur la plateforme, car les lignes sur TNR étaient jusqu’à maintenant quasi complets sur la saison.
Là aussi, le succès de cette compagnie est impressionnante.
Sur le moyen courrier on note les très bons résultats de Moscou, Tel aviv et Beyrouth. Là encore, et vous l’avez évoqué, AF recule au lieu d’investir.
Lyon, le NYC de DL/AF est que la classe affaire ne se remplissait pas. 70% certes mais quasi seulement en éco. Donc pas viable. (XL étudie un NYC sur LYS et NTE). Quand aux moyens courriers sur Lyon, Transaéro a jeté l’éponge sur Moscou, aucun résultat encourageant, et Air Med arrête la ligne sur Tel Aviv. Les exemples sur Lyon sont nombreux, LH et AF ont arrêté Stuttgart et d’autres encore. Ces lignes sont un baromètre pour les aéroport qui cherchent à vendre leur région. Quant à Genève, il est certain que c’est une concurrence atroce, mais Marseille a décidé d’attaquer le problème autrement face à Nice et ça marche…
Les aéroports français profitent des vacances scolaires en avril 2014
@serge13: aujourd’hui, Transavia vient d’annoncer le positionnement d’un second B737-800 sur Lyon et la mise en place d’une rotation sur Tel Aviv tous les dimanches cet hiver ! D’après les derniers statistiques sur LYS, le moyen courrier a progressé cette saison après une grande progression sur les deux vols quotidiens sur Istanbul (avec TK), et les 4 vols par semaines vers Athènes (Aegean et Transavia). Sans oublier les 2 nouvelles rotations hebdomadaires sur Catane avec Air One, Izmir avec SunExpress et les 3 nouvelles destinations d’easyJet, les 75/80% de remplissage sur les 777 d’Emirates et le projet de Finnair de créer un vol quotidien Lyon-Helsinki. Lyon avance doucement mais sera très bientôt à la hauteur malgré la proximité de Genève !
Les aéroports français profitent des vacances scolaires en avril 2014
L’arrivee de EK a LYS n’a pas vraiment cree un gros volume de traffic, Dubai est un mega-hub international. EK a pique des pax a LH et surtout AF.
Les liaisons point to point, elles, sont plus efficaces mais bien souvent elles dependent du coefficiant de remplissage dans les sieges a hautes contribution. LYS/JFK n’a pas survecu parce qu’une compagnie traditionnelle a besoin des pax a haute contribution pour pereniser une ligne. De ce cote la les aeroports de province a l’execption de Nice sont mal places.
Les aéroports français profitent des vacances scolaires en avril 2014
De plus en plus de destination sont arrêté à LYON .L’annee 2014 sera catastrophique pour STEX .La direction de l’aéroport ne fait rien à part peut être d’ici 2/3 ans lyon /pékin ou Shanghai voir un NY .Sa ne ce feras pas.
Pour ma part marseille sera la 3 porte d’entrée de France.
Aucune nouvelle route de la part d’Easy Jet,Air France ou d’autres nouvel compagnies qui viennent s’installer pour la 2 région française
A l’aéroport n as que le nom qui soit international et j y travail depuis plus de 10 ans
Les aéroports français profitent des vacances scolaires en avril 2014
La baisse sur LYS et MRS reste modérée malgré une baisse des mouvements de 9.5% pour LYS et 6.5% sur MRS (d’après Airinfo.org). Les avions ont donc été mieux remplis. Tant mieux. Cependant MRS annonce plusieurs nouvelles lignes et compagnies, à noter des vols directs long courriers sur Moroni et Nosy be. Volotéa s’annonce à partir de Novembre sur SXB (avant d’annoncer 6 nouvelles lignes en 2015) et Vueling ouvre Rome en quotidien. LYS est beaucoup plus pauvre en nouvelles. A noter que le trafic à MRS s’envole au mois d’Avril et rattrape comme prévu chaque année TLS.