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Transport Aérien

Les aéroports français prolongent l’été en septembre

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Gil Roy

Même si les saisons IATA du transport aérien, ne collent pas complètement aux saisons du calendrier, en septembre 2017, les programmes Eté continuent de porter le trafic, essentiellement en régions. Si la Corse bat des records, la palme revient à Strasbourg (+22,8%) qui semble être en passe de digérer l’effet TGV, au moment où Bordeaux, commence à accuser le coup.

A Bordeaux-Mérignac, le trafic avec Paris qui représente environ 20% du trafic total, accuse un recul de -16,6% en septembre 2017. Comme prévu, la mise en service, en juillet dernier, de la ligne ferroviaire à grande vitesse, commence à siphonner les passagers. La plate-forme girondine ayant anticipé depuis des années ce phénomène, les conséquences de la montée en puissance du TGV, circonscrites aux seules liaisons parisiennes, sont compensées pas la dynamique du trafic low cost qui progresse en septembre de +23,4% (+20,1% depuis le début de l’année). Le low cost représente plus de la moitié (51,7%) du trafic de la plate-forme.

L’effet Volotea

Si la tendance se confirme, Strasbourg aura mis dix ans pour digérer l’arrivée du TGV. En septembre 2017, l’aéroport signe la plus belle performance avec une croissance de près de +23% (+11% depuis le début de l’année). Ici aussi, le salut a été trouvé du côté des low cost et en particulier de Volotea, qui comme à Bordeaux, affiche des résultats spectaculaires.

A Strasbourg, en septembre Volotea rejoint Hop ! Air France. Les deux compagnies pèsent pour 36% dans le trafic de la plate-forme. Toutefois, alors que la française affiche une progression de seulement +3%, l’espagnole dépasse les +39%. Sur les neuf premiers mois de 2017, la première recule de -3,9% quand la seconde bondit de +29,9%. Volotea n’en finit pas de grignoter la part de marché de Hop ! : 32,5% contre 40,2% depuis le début de l’année. Bientôt les courbes vont se croiser.

Toutes les lignes ne mènent plus à Paris

Si Strasbourg file à +22,8%, derrière les plus fortes croissances sont à mettre à l’actif des aéroports Corses qui eux aussi bénéficient de l’effet low cost. Figari progresse de +18,5%, Bastia de près de 17% et Ajaccio d’un peu plus de 15%. Les résultats de septembre confirment la tendance enregistrée depuis le début de l’année. Même constat pour Lille (+15,5%), Toulouse (+13,8%), Montpellier (+12,84%), Mulhouse (+12,7%) ou encore Tarbes (+10,6%).

Face à de telles performances, les aéroports parisiens font grise mine. Si Paris-CDG progresse de +6,7% sur le mois, en revanche Paris-Orly doit se contenter d’un petit +0,4%. Leur trafic est tiré par l’international (+6,7%). Le trafic domestique en effet est stable (+0,1%). Confirmation de l’émancipation des plates-formes régionales qui croisent leurs échanges et se sont ouvertes sur l’Europe.

Gil Roy

Trafic passagers sur les aéroports français en septembre 2017

AEROPORT Sept.2017 S.17 / S.16 Cumul 2017 2017 / 2016
Paris CDG 6.204.566 +6,7 % 52.857.218 +5,4 %
Paris Orly 2.764.501 +0,4 % 24.466.499 +3,3 %
Nice La direction ne diffuse plus les résultats mensuels de trafic
Lyon Idem, uniquement trimestriels 7.872.000 +7,9 %
Toulouse 831.327 +13,8 % 6.960.506 +16,4 %
Marseille 832.029 +7,5 % 6.913.106 +6,4 %
Mulhouse 777.124 +12,7 % 6.033.153 +7,5 %
Bordeaux 592.535 +7,7 % 4.820.042 +9,1 %
Nantes 547.939 +16,37 % 4.235.051 +13,73 %
Beauvais 314.257 -9,55 % 3.087.495 -9,08 %
Lille 213.465 +15,5 % 1.486.312 +5,0 %
Pointe à Pitre 226.555 +0,67 % 1.455.692 +5,38 %
Montpellier 170.978 +12,84 % 1.408.242 +10,43 %
Ajaccio 172.561 +15,3 % 1.308.845 +10,7 %
Bastia 169.574 +16,97 % 1.156.682 +9,51 %
Biarritz 116.541 +1,57 % 941.374 +6,54 %
Strasbourg 124.134 +22,8 % 885.026 +11,1 %
Brest 86.293 +4,88 % 736.243 +3,99 %
Figari 97.412 +18,5 % 646.476 +15,5 %
Rennes 67.359 +10,0 % 561.876 +14,0 %
Pau 48.600 -3,44 % 438.805 -1,25 %
Toulon 48.104 -2,21 % 399.164 +0,41 %
Lourdes-Tarbes 62.053 +10,60 % 368.785 +14,10 %
Clermont-Fd 37.882 +0,20 % 293.589 -2,72 %
Limoges 32.449 +7,5 % 251.610 +9,5 %
Metz-Nancy 29.026 -7,94 % 202.847 +11,93 %
Calvi 41.135 +2,36 % 186.659 +2,18 %
Dinard 13.262 +13,1% 99.949 +8,9 %
© Aerobuzz.fr
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Tous les aéroports qui ont été confrontés au TGV doivent avoir l'estomac solide, c'est vrai au moins pour les vols domestiques.. Mais ça dynamise les services marketing des aéroports ;.c'est toujours ça de pris.
    Par contre 22,8% ...d'augmentation en partant de rien..oui c'est performant( si on veut)

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