En novembre 2018, le trafic aérien a enregistré, pour le quatrième mois consécutif, une croissance supérieure à 6% sur les aéroports français. La palme revient une nouvelle fois à Nantes (+13,3%), talonné par Bâle-Mulhouse (+13%). Avec un bond de près de 16% sur le mois, Brest est sur le point de faire son entrée parmi les millionnaires.
Selon la Direction du transport aérien (DGAC), la hausse du transport aérien a atteint +6,7%, en novembre 2018, en France. Mois après mois, le différentiel de croissance se creuse tant entre le marché intérieur (+3,9%) et le marché international (+7,5%), qu’entre les compagnies étrangères (+9,3%) et le pavillon français (+3,6%).
AEROPORT | Novembre 2018 | N.18 / N.17 | Cumul 2018 | 2018 / 2017 |
Paris CDG | 5.481.000 | +6,4% | 66.604.430 | +4,0% |
Paris Orly | 2.384.344 | +3,3% | 30.615.315 | +3,5% |
Nice | 845.118 | +3,1% | 13.008.833 | +4,0% |
Lyon | 10.200.000 | +7,2% | ||
Toulouse | 735.356 | +1,5% | 8.889.735 | +4,2% |
Marseille | 677.096 | +6,5% | 8.719.970 | +4,3% |
Mulhouse | 7.900.000 | +8,5% | ||
Bordeaux | 449.705 | +11,3% | 5.772.155 | +9,2% |
Beauvais | 289.403 | +10,19% | 3.489.169 | +3,03% |
Nantes | 405.587 | +13,13% | 5.770.842 | +12,93% |
Pointe à Pitre | ||||
Lille | 117.929 | +0,3% | 1.961.918 | +9,8% |
Montpellier | 136.093 | +1,77% | 1.727.206 | +1,49% |
Ajaccio | 63.352 | +0,2% | 1.605.392 | +6,9% |
Strasbourg | 93.775 | +6,8% | 1.172.103 | +7,7% |
Biarritz | 68.580 | -2,91% | 1.111.966 | -0,45% |
Brest | 82.865 | +15,88% | 943.488 | +5,52% |
Bastia | ||||
Figari | 15.997 | -3,5% | 741.711 | +3,5% |
Pau | 50.477 | -2,14% | 561.687 | 2,59% |
Rennes | 60.003 | +25,4% | 794.219 | +18,3% |
Toulon | 33.646 | +11,0% | 533.603 | +13,0% |
Clermont-Fd | 30.885 | -0,98% | 402.284 | +9,34% |
Lourdes-Tarbes | 12.740 | -2,1% | 447.273 | +6,3% |
Limoges | 17.480 | +19,0% | 283.893 | -3,7% |
Metz-Nancy | 12.547 | +19,19% | 234.852 | +18,88% |
Calvi | ||||
Dinard | 4.006 | -7,9% | 103.834 | -10,8% |
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Air France, à travers sa filiale régionale Hop !, ne règne plus sur son marché domestique où le différentiel avec ses concurrents étrangers est de -11,9 points en novembre 2018. Sous l’impulsion d’easyJet et de Volotea, et dans une moindre mesure de Ryanair, les liaisons transversales (entre les aéroports régionaux) affichent +14,4% sur le mois, alors que les liaisons radiales (entre ces mêmes aéroports et Paris) chutent de -2,1%. La concurrence du TGV n’explique pas tout. S’y ajoute celle des grands hubs européens. A titre d’exemple, les liaisons avec l’Allemagne sont en hausse de +10% en novembre.
Du fait des performances enregistrées depuis le début de l’année 2018, plusieurs aéroports ont franchi des barres symboliques dès le mois de novembre. C’est le cas d’Orly à 30 millions de passagers et de Lyon à 10. D’ores et déjà, on peut prévoir une multiplication des records en décembre 2018 sur de nombreux aéroports français.
Gil Roy
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