Le pavillon français à la remorque des compagnies européennes sur les aéroports français en novembre 2018… encore. © Gil Roy /Aerobuzz.fr
En novembre 2018, le trafic aérien a enregistré, pour le quatrième mois consécutif, une croissance supérieure à 6% sur les aéroports français. La palme revient une nouvelle fois à Nantes (+13,3%), talonné par Bâle-Mulhouse (+13%). Avec un bond de près de 16% sur le mois, Brest est sur le point de faire son entrée parmi les millionnaires.
Selon la Direction du transport aérien (DGAC), la hausse du transport aérien a atteint +6,7%, en novembre 2018, en France. Mois après mois, le différentiel de croissance se creuse tant entre le marché intérieur (+3,9%) et le marché international (+7,5%), qu’entre les compagnies étrangères (+9,3%) et le pavillon français (+3,6%).
AEROPORT | Novembre 2018 | N.18 / N.17 | Cumul 2018 | 2018 / 2017 |
Paris CDG | 5.481.000 | +6,4% | 66.604.430 | +4,0% |
Paris Orly | 2.384.344 | +3,3% | 30.615.315 | +3,5% |
Nice | 845.118 | +3,1% | 13.008.833 | +4,0% |
Lyon | 10.200.000 | +7,2% | ||
Toulouse | 735.356 | +1,5% | 8.889.735 | +4,2% |
Marseille | 677.096 | +6,5% | 8.719.970 | +4,3% |
Mulhouse | 7.900.000 | +8,5% | ||
Bordeaux | 449.705 | +11,3% | 5.772.155 | +9,2% |
Beauvais | 289.403 | +10,19% | 3.489.169 | +3,03% |
Nantes | 405.587 | +13,13% | 5.770.842 | +12,93% |
Pointe à Pitre | ||||
Lille | 117.929 | +0,3% | 1.961.918 | +9,8% |
Montpellier | 136.093 | +1,77% | 1.727.206 | +1,49% |
Ajaccio | 63.352 | +0,2% | 1.605.392 | +6,9% |
Strasbourg | 93.775 | +6,8% | 1.172.103 | +7,7% |
Biarritz | 68.580 | -2,91% | 1.111.966 | -0,45% |
Brest | 82.865 | +15,88% | 943.488 | +5,52% |
Bastia | ||||
Figari | 15.997 | -3,5% | 741.711 | +3,5% |
Pau | 50.477 | -2,14% | 561.687 | 2,59% |
Rennes | 60.003 | +25,4% | 794.219 | +18,3% |
Toulon | 33.646 | +11,0% | 533.603 | +13,0% |
Clermont-Fd | 30.885 | -0,98% | 402.284 | +9,34% |
Lourdes-Tarbes | 12.740 | -2,1% | 447.273 | +6,3% |
Limoges | 17.480 | +19,0% | 283.893 | -3,7% |
Metz-Nancy | 12.547 | +19,19% | 234.852 | +18,88% |
Calvi | ||||
Dinard | 4.006 | -7,9% | 103.834 | -10,8% |
© Aerobuzz.fr |
Air France, à travers sa filiale régionale Hop !, ne règne plus sur son marché domestique où le différentiel avec ses concurrents étrangers est de -11,9 points en novembre 2018. Sous l’impulsion d’easyJet et de Volotea, et dans une moindre mesure de Ryanair, les liaisons transversales (entre les aéroports régionaux) affichent +14,4% sur le mois, alors que les liaisons radiales (entre ces mêmes aéroports et Paris) chutent de -2,1%. La concurrence du TGV n’explique pas tout. S’y ajoute celle des grands hubs européens. A titre d’exemple, les liaisons avec l’Allemagne sont en hausse de +10% en novembre.
Du fait des performances enregistrées depuis le début de l’année 2018, plusieurs aéroports ont franchi des barres symboliques dès le mois de novembre. C’est le cas d’Orly à 30 millions de passagers et de Lyon à 10. D’ores et déjà, on peut prévoir une multiplication des records en décembre 2018 sur de nombreux aéroports français.
Gil Roy
La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More
La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More
Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More
Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More
Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More
Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More
This website uses cookies.