En décembre 2018, le trafic aérien a progressé de +5,2% sur les aéroports français. +5,2% : c’est aussi le taux de croissance pour l’ensemble de l’année selon les calculs de la DGAC. Au cours du dernier mois de 2018, plusieurs aéroports ont franchi des barres symboliques : Lyon (11 millions de passagers), Nantes (6M), Lille (2M) ou encore Brest (1M). Compte tenu du contexte social tendu, les aéroports français réalisent en 2918 une belle performance dans leur ensemble.
C’est un fait, 2018 restera dans les annales comme une année particulièrement chahutée avec un premier semestre truffé de journées de grèves chez Air France et une fin du second entravée par les blocages et les manifestations des « gilets jaunes », sans oublier les grèves de divers centres de contrôles aériens tout au long de l’année.
Et malgré les perturbations du trafic et le renoncement des voyageurs, les aéroports affichent une croissance de leur trafic passagers de +5,2% en décembre 2018, et +5,2% sur l’ensemble de l’année. Une performance d’autant plus significative qu’elle a pour référence 2017 et une croissance de +6,1%.
AEROPORT | Décembre 2018 | D.18 / D.17 | Cumul 2018 | 2018 / 2017 |
Paris CDG | 5.622.774 | +3,7% | 72.229.723 | +4,0% |
Paris Orly | 2.502.888 | +2,0% | 33.120.685 | +3,4% |
Nice | 841.830 | +6,5% | 13.850.561 | +4,1% |
Lyon | 11.037.410 | +7,4% | ||
Toulouse | 9.630.308 | +3,9% | ||
Marseille | 640.401 | +4,1% | 9.390.371 | +4,3% |
Mulhouse | 640/794 | +12,1% | 8.578.064 | +8,7% |
Bordeaux | 475.158 | +10,1% | 6.779.884 | +9,3% |
Nantes | 428.323 | +12,74% | 6.199.181 | +12,94% |
Beauvais | 297.917 | +14,13% | 3.787.086 | +3,83% |
Pointe à Pitre | ||||
Lille | 116.631 | -1,9% | 2.078.549 | +9,1% |
Montpellier | 152.736 | +3,44% | 1.879.963 | +1,64% |
Ajaccio | 67.916 | 0,0% | 1.673.308 | +6,6% |
Bastia | 71.001 | +3,58% | 1.525.143 | +8,92% |
Strasbourg | 125.068 | +5,0% | 1.297.177 | +7,4% |
Biarritz | 71.537 | -3,45% | 1.183.635 | -0,62% |
Brest | 83.028 | +12,65% | 1.026.967 | +6,06% |
Rennes | 62.572 | +17,6% | 856.791 | +18,2% |
Figari | 14.743 | +3,9% | 756.454 | +3,5% |
Pau | 50.893 | -3,15% | 612.580 | +2,08% |
Toulon | 36.578 | +16% | 570.140 | +13,1% |
Clermont-Fd | 28.694 | -4,24% | 431.808 | +8,67% |
Lourdes-Tarbes | ||||
Calvi | 9.308 | -1,8% | 335.289 | +3,02% |
Limoges | 17.585 | +19,7% | 301.641 | -2,6% |
Metz-Nancy | 14.155 | +22,94% | 280.410 | +13,82% |
Dinard | 4.100 | -21,7% | 108.103 | -11,2% |
© Aerobuzz.fr |
Les deux aéroports parisiens se situant sensiblement en-dessous de cette hausse (+4% pour Roissy et +3,4% pour Orly), les plus belles performances sont encore enregistrées en région. Dans son analyse mensuelle, la DGAC souligne qu’en décembre 2018, les lignes transversales en métropole ont progressé de +13,1% alors que dans le même temps les radiales ont reculé de -2,5%. Sur l’année, les résultats sont respectivement de +10% et -1,7%. Les aéroports français seraient-ils en train de s’affranchir, avec succès, du centralisme parisien ?
La montée en puissance du réseau intérieur est alimentée essentiellement par les compagnies européennes au détriment des françaises. En décembre 2018, le différentiel de croissance entre les unes et les autres, est de 6,4 points (4,5 points sur 12 mois).
Parmi les millionnaires, le podium de la meilleure croissance en décembre 2018, est occupé par Beauvais (+14,13%), Nantes (+12,74%) et Brest (+12,65%). Sur l’année, Nantes arrive en tête avec près de 13% de croissance annuelle, ce que les partisans amers du projet abandonné de Notre-Dame-des-Landes n’ont pas manqué de faire remarquer, bruyamment, il y a quelques jours.
Gil Roy
© Vincent / Aerobuzz.fr Les dimanches passant, vous pensiez peut-être que vous échapperiez à un… Read More
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More