Publicité
Transport Aérien

Les aéroports maintiennent le rythme jusqu’au dernier jour de 2018

Published by
Gil Roy

En décembre 2018, le trafic aérien a progressé de +5,2% sur les aéroports français. +5,2% : c’est aussi le taux de croissance pour l’ensemble de l’année selon les calculs de la DGAC. Au cours du dernier mois de 2018, plusieurs aéroports ont franchi des barres symboliques : Lyon (11 millions de passagers), Nantes (6M), Lille (2M) ou encore Brest (1M). Compte tenu du contexte social tendu, les aéroports français réalisent en 2918 une belle performance dans leur ensemble.

C’est un fait, 2018 restera dans les annales comme une année particulièrement chahutée avec un premier semestre truffé de journées de grèves chez Air France et une fin du second entravée par les blocages et les manifestations des « gilets jaunes », sans oublier les grèves de divers centres de contrôles aériens tout au long de l’année.

Et malgré les perturbations du trafic et le renoncement des voyageurs, les aéroports affichent une croissance de leur trafic passagers de +5,2% en décembre 2018, et +5,2% sur l’ensemble de l’année. Une performance d’autant plus significative qu’elle a pour référence 2017 et une croissance de +6,1%.

Trafic passagers sur les aéroports français en décembre 2018

AEROPORT Décembre 2018 D.18 / D.17 Cumul 2018 2018 / 2017
Paris CDG 5.622.774 +3,7% 72.229.723 +4,0%
Paris Orly 2.502.888 +2,0% 33.120.685 +3,4%
Nice 841.830 +6,5% 13.850.561 +4,1%
Lyon 11.037.410 +7,4%
Toulouse 9.630.308 +3,9%
Marseille 640.401 +4,1% 9.390.371 +4,3%
Mulhouse 640/794 +12,1% 8.578.064 +8,7%
Bordeaux 475.158 +10,1% 6.779.884 +9,3%
Nantes 428.323 +12,74% 6.199.181 +12,94%
Beauvais 297.917 +14,13% 3.787.086 +3,83%
Pointe à Pitre
Lille 116.631 -1,9% 2.078.549 +9,1%
Montpellier 152.736 +3,44% 1.879.963 +1,64%
Ajaccio 67.916 0,0% 1.673.308 +6,6%
Bastia 71.001 +3,58% 1.525.143 +8,92%
Strasbourg 125.068 +5,0% 1.297.177 +7,4%
Biarritz 71.537 -3,45% 1.183.635 -0,62%
Brest 83.028 +12,65% 1.026.967 +6,06%
Rennes 62.572 +17,6% 856.791 +18,2%
Figari 14.743 +3,9% 756.454 +3,5%
Pau 50.893 -3,15% 612.580 +2,08%
Toulon 36.578 +16% 570.140 +13,1%
Clermont-Fd 28.694 -4,24% 431.808 +8,67%
Lourdes-Tarbes
Calvi 9.308 -1,8% 335.289 +3,02%
Limoges 17.585 +19,7% 301.641 -2,6%
Metz-Nancy 14.155 +22,94% 280.410 +13,82%
Dinard 4.100 -21,7% 108.103 -11,2%
© Aerobuzz.fr

 

Les deux aéroports parisiens se situant sensiblement en-dessous de cette hausse (+4% pour Roissy et +3,4% pour Orly), les plus belles performances sont encore enregistrées en région. Dans son analyse mensuelle, la DGAC souligne qu’en décembre 2018, les lignes transversales en métropole ont progressé de +13,1% alors que dans le même temps les radiales ont reculé de -2,5%. Sur l’année, les résultats sont respectivement de +10% et -1,7%. Les aéroports français seraient-ils en train de s’affranchir, avec succès, du centralisme parisien ?

La montée en puissance du réseau intérieur est alimentée essentiellement par les compagnies européennes au détriment des françaises. En décembre 2018, le différentiel de croissance entre les unes et les autres, est de 6,4 points (4,5 points sur 12 mois).

Parmi les millionnaires, le podium de la meilleure croissance en décembre 2018, est occupé par Beauvais (+14,13%), Nantes (+12,74%) et Brest (+12,65%). Sur l’année, Nantes arrive en tête avec près de 13% de croissance annuelle, ce que les partisans amers du projet abandonné de Notre-Dame-des-Landes n’ont pas manqué de faire remarquer, bruyamment, il y a quelques jours.

Gil Roy

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité