Publicité
Transport Aérien

Les aéroports parisiens à 20,5% de leur niveau de 2019 au premier semestre 2021

Published by
Gil Roy

Depuis le début de l’année 2021, le trafic à Paris Aéroport (CDG et Orly) est en baisse de – 45,7 % par rapport à 2020, à 10,7 millions de passagers, soit 20,5 % du niveau de trafic sur la même période en 2019. En juin 2021, le trafic représente 28,8 % du trafic de juin 2019. 

En juin 2021, Paris-Charles de Gaulle a accueilli 1,7 million de passagers soit 1,1 million de passagers de plus par rapport à juin 2020. Ce volume ne représente toutefois que 24,4 % du trafic de juin 2019. De son côté Paris-Orly affiche une hausse de 1,1 million de passagers avec un total de 1,2 million de passagers, soit 39,0 % du trafic de juin 2019. 

Le trafic international (hors Europe, dont DROM-COM) se situe à 25,6 % du niveau de juin 2019,  le trafic Europe (hors France) est à 25,3 %, le trafic France métropolitaine à 47,4 % et le trafic DROM-COM à 56,2 %.

À Paris-Charles de Gaulle, les terminaux 2B, 2D, 2E et 2F sont actuellement ouverts afin d’accueillir l’ensemble du trafic commercial de passagers. À Paris-Orly, tous les secteurs sont ouverts au trafic commercial de passagers, à l’exception des portes d’embarquement B d’Orly 1. 

Le trafic total du Groupe ADP est en hausse de 7,4 millions de passagers sur le mois de juin 2021 par rapport à juin 2020, avec 10,5 millions de passagers accueillis dans l’ensemble du réseau d’aéroports gérés. Il représente 32,3 % du niveau du trafic groupe du mois de juin 2019. 

Le climat social au sein du groupe ADP est fortement détérioré. Les syndicats qui ont signé un accord de rupture conventionnelle collective portant sur 1.150 départs volontaires de l’entreprise, dont 700 non remplacés, s’opposent aux modifications des contrats de travail proposées par la direction et qui entraînent des pertes financières conséquentes.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité