De tous temps, les aéroports ont constitué des décors recherchés par les réalisateurs de cinéma. Cette tendance s’est confirmé en 2007 dans les aéroports parisiens : Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly ont accueilli 33 tournages répartis sur 70 jours.
Qu’il s’agisse de longs ou de courts métrages, de clips musicaux, de
publicités, d’images de modes ou d’émissions de divertissement, les réalisateurs audio-visuels ont de tout temps été inspirés par les aéroports parisiens. 2007 l’a encore démontré.
En avril, l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle a accueilli durant 4 jours l’équipe de tournage du film « Taken », long métrage produit par Luc Besson (grand amateur des scènes d’aéroport), avec Liam Neeson. Ce tournage, riche en scènes d’action, a nécessité la fermeture exceptionnelle de la voie express pour une cascade impressionnante. Un camion élévateur avec rembourrage spécifique a été loué à l’occasion pour un cascadeur professionnel qui a du, à quatre reprises, faire une chute de plus de 12 mètres de haut. Un gros dispositif de sécurité a parallèlement été mis en place.
En novembre 2007, La Galerie Parisienne, nouvelle salle d’embarquement de Paris-Charles de Gaulle, a accueilli son premier tournage pour le film « Secret Défense », produit par UGC, avec Gérard Lanvin et Vahina Giocante.
Ce tournage a mobilisé une équipe impressionnante : plus de 200 personnes (figurants, comédiens et équipe technique) étaient présentes
dans la salle d’embarquement.
En 2007, les aéroports parisiens ont aussi servi de décors pour une publicité Louis Vuitton, pour des téléfilms comme « Joséphine ange gardien » avec Mimie Mathy, « Nos enfants chéris » avec Romane Bohringer, etc.
Les lieux les plus plébiscités : le terminal 1 pour ses escalators dans les tubes de verre et les terminaux E et F pour leur design.
Le traitement de ces demandes de tournages est confié à une responsable du service des tournages commerciaux à Paris-Charles de Gaulle
Quel type de demandes recevez-vous ? Comment les choisissez-vous ?
« Près de 200 demandes de prises de vue arrivent en moyenne tous les ans sur mon bureau. Une partie seulement obtient mon feu vert. Aujourd’hui, j’aime les projets audacieux. Je n’ai pas de consignes particulières pour les choisir et laisse une grande liberté aux réalisateurs. Mais on refuse systématiquement ce qui va à l’encontre des consignes de sécurité. »
Quel est votre rôle durant les tournages ?
« Je me compare souvent à un chef d’orchestre. Mon travail est de répondre au plus vite aux demandes des réalisateurs et de résoudre les imprévus liés à l’exploitation de l’aéroport. Les tournages nécessitent la mise en place de toute une logistique (stationnement de camion régie, de loges, mise en place d’installations électriques spécifiques, location de grue) et il faut faire
cohabiter les équipes avec les voyageurs de l’aéroport. Mais mon travail s’effectue aussi beaucoup en amont. J’effectue de nombreux repérages avant
l’arrivée des équipes et je m’occupe de l’obtention des autorisations pour pouvoir tourner en zone sous douane. »
Quels souvenirs gardez-vous de ces tournages ?
« Je fais ce métier depuis un peu plus de 7 ans et je garde de très bons souvenirs. D’impressionnantes cascades, comme la fois où un cascadeur s’est transformé en torche vivante dans un parking lors du tournage de la « Boîte noire », mais surtout de belles rencontres. Quand un tournage dure longtemps, comme ça a été le cas lors du film « Décalage horaire », avec Juliette Binoche et Jean Reno, l’équipe devient presque une famille. Catherine Deneuve, Tom Hanks, Catherine Zeta Jones, Gérard Lanvin, Gérard Depardieu, Gad Elmaleh, nombreux sont les acteurs qui ont tourné ici. ». Elle reçoit et analyse les différentes demandes de tournages, met en place toute la logistique nécessaire au bon déroulement des tournages et aide l’équipe au jour le jour dans l’aéroport.
Communiqué de presse d’Aéroports de Paris. 16 janvier 2008
Photos : Tournage du film » Shoe at your foot « , de nuit, au Terminal 1 de Roissy-CDG © Aéroports de Paris
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More