La piste de l'aéroport de Biarritz a été refaite ce qui a entrainé sa fermeture du 3 février au 4 mars 2019. © ABPB
A l’exception d’Orly (+1,1%) et Toulouse (+1,1%), les aéroports français affichent des croissances élevées en février 2019, à l’image de Marseille, Mulhouse ou Bordeaux (+10%) ou de Nantes (+18,65%). Outre le renforcement des programmes hiver, ces résultats mensuels spectaculaires s’expliquent aussi par les mauvaises conditions météorologiques du mois de février 2018.
Selon la Direction du transport aérien (DGAC), en février 2019, le trafic aérien a progressé de +6,1% sur les aéroports français. L’ampleur de cette croissance « est accentuée par la différence des conditions météorologiques entre 2018 et 2019, une situation qui se traduit aussi par une amélioration spectaculaire de la régularité des vols. En cumul annuel, le trafic aérien progresse +4,8% au terme de février. »
AEROPORT | Janvier 2019 | J.19 / J.18 | Cumul 2019 | 2019 / 2018 |
Paris CDG | 5.086.660 | +7,1% | 10.453.578 | +4,9% |
Paris Orly | 2.212.412 | +1,1% | 4.588.110 | +0,3% |
Nice | 774.867 | +7,2% | 1.535.220 | +5,5% |
Lyon | nc | nc | nc | +8,9% |
Toulouse | 676.034 | +1,1% | 1.348.746 | +0,1% |
Marseille | 629.033 | +10% | 1.267.372 | +7,8% |
Mulhouse | 551.203 | +10,3% | 1.054.772 | +9,5% |
Bordeaux | 422.084 | +10,7% | 842.614 | +9,5% |
Nantes | 397.123 | +18,65% | 778.318 | +15,09% |
Beauvais | 271.648 | +8,92% | 564.034 | +9,71% |
Pointe à Pitre | 239.345 | -0,82% | 491.270 | +1,22% |
Montpellier | 118.745 | +7,61% | 246.523 | +3,92% |
Lille | 111.399 | +6,8% | 222.111 | +0,0% |
Brest | 80.840 | +13,55 | 161.016 | +9,95% |
Strasbourg | 74.725 | +7,2% | 154.613 | +2,5% |
Ajaccio | 51.112 | +0,8% | 107.607 | -1,1% |
Bastia | ||||
Rennes | 56.541 | +25% | 111.205 | +18,2% |
Pau | 65.114 | +43,84% | 110.002 | +19,38% |
Toulon | 32.355 | +37% | 65.164 | +23% |
Biarritz | 5.695 | -90,52% | 63.792 | -49,14% |
Clermont-Fd | 28.245 | +1,64% | 58.093 | -2,45% |
Lourdes-Tarbes | ||||
Limoges | 14.667 | +24,6% | 30.082 | +15,2% |
Figari | 6.798 | -40,7% | 19.156 | -19,4% |
Metz-Nancy | 14.725 | +39,61% | 29.281 | +28,13% |
Calvi | ||||
Dinard | 3.454 | -3,8% | 6.845 | -17,6% |
© Aerobuzz.fr |
Le marché intérieur affiche une progression de +5,9% soutenue par le développement des lignes transversales en métropole (+14,3%). Toutefois, au risque de se répéter, cette croissance est une nouvelle fois à mettre au crédit des transporteurs étrangers qui enregistrent une hausse de +15,9% contre 3,8% pour les français, soit plus de 12 points de différence. Et cette situation ne devrait pas s’arranger. Les low cost se renforcent en France avec l’ouverture de nouvelles bases.
Ce ne sont pas les lignes d’aménagement du territoire (LAT) promues lors de la clôture des Assises nationales du transport aérien français qui vont rétablir l’équilibre. A noter, à Bordeaux où les low cost, en février ont pesé plus de 52% du trafic global et affiché une croissance de près de 20%, Air France sur la desserte de Paris renoue avec la croissance (+1% et 94.400 passagers), ce qui n’était plus arrivé depuis la mise en service de la ligne à grande vitesse de la SNCF, en juillet 2017.
Autre redressement après une longue glissade, celui de Beauvais qui affiche près de 10% de croissance régulière depuis le début de l’année. En revanche, Toulouse marque le pas (+0,1% depuis début 2019). La courbe devrait se redresser singulièrement au cours de l’année après l’annonce, le 20 février 2019 par Ryanair de l’ouverture d’une nouvelle base à Toulouse (2 avions), à partir d’octobre 2019. G.R.
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