Publicité
Transport Aérien

Les aéroports régionaux européens demandent un effort aux compagnies aériennes

Published by
Fabrice Morlon

Lors de la convention annuelle des aéroports régionaux européens et de leurs partenaires commerciaux (26-27 avril 2023) qui se tient à La Canée, en Crète, la branche européenne du conseil international des aéroports (ACI Europe) prévoit un été positif à venir. Toutefois, des disparités dans le rythme et la force de la reprise pourraient impacter les aéroports régionaux.

D’après ACI Europe, les aéroports régionaux européens continuent de surpasser les autres segments du marché depuis le début de 2023. Ils ont récupéré près de 93 % de leur volume de passagers de 2019. Les hubs et les grands aéroports en revanche n’ont récupéré, quant à eux, que 87 % de leur volume passager.

Cette bonne santé des aéroports régionaux européens est due principalement à une demande croissante de loisirs et de visites aux proches et amis, stimulée par l’expansion des transporteurs à très bas coûts et reposant principalement sur les marchés intra-européens, nord-africains et transatlantiques.

Toutefois, le directeur général d’ACI Europe, Olivier Jankovec, relève une persistance d’écarts importants dans les performances : « La reprise du trafic s’est accompagnée d’une plus grande volatilité et d’une plus grande disparité. Cela s’explique en grande partie par la concurrence accrue entre les aéroports au niveau paneuropéen, le marché évoluant vers un nombre plus restreint de compagnies aériennes de plus en plus puissantes, les transporteurs à bas coûts dictant désormais le sort des aéroports régionaux. »

ACI Europe note également que, malgré les aides accordées par les États, les pertes massives accumulées pendant la pandémie rendent les perspectives d’amélioration de la viabilité financière peu encourageantes, en particulier pour les aéroports accueillant moins d’un million de passagers par an.

En outre, ACI Europe affirme que les redevances d’utilisation perçues par les aéroports régionaux n’ont cessé de diminuer au cours des trois dernières années et sont en 2023 inférieures de 13,4 % à celles de 2019. Pendant ce temps, toujours d’après ACI Europe, les tarifs des compagnies aériennes ont augmenté de 26 % depuis le début de 2023.

A la vue de ces chiffres, et de manière à être capables de continuer à investir dans leur capacité de gestion des mouvements, les aéroports régionaux, à travers ACI Europe, concluent que les compagnies aériennes devraient payer un prix plus juste pour l’utilisation de leurs infrastructures.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité