Publicité
Transport Aérien

Les aéroports ukrainiens se projettent dans l’après guerre

Published by
Fabrice Morlon

La branche européenne du conseil international des aéroports (ACI Europe) a exprimé ses préoccupations concernant les défis considérables auxquels sont confrontés les aéroports en Ukraine. Les aéroports ukrainiens, et les instances européennes de l’aviation civile, ont fait le point à Bruxelles sur les moyens qui seront nécessaires pour redémarrer dans de bonnes conditions, une fois la guerre terminée.

Les aéroports ukrainien ont perdu l’intégralité de leur trafic aérien commercial en février 2022. Ils ont par ailleurs subi d’importantes destructions dues à la guerre. Malgré le contexte compliqué, les aéroports en Ukraine s’efforcent de récupérer et maintenir leurs capacités opérationnelles en vue d’un redémarrage après la fin de la guerre.

La branche européenne du conseil international des aéroports (ACI), a réuni à Bruxelles pour la première fois les aéroports ukrainiens et les principales parties prenantes institutionnelles (ministère ukrainien, EASA, Eurocontrol, commission européenne) et financières européennes afin de discuter des défis liés à la relance.

« La réparation des infrastructures endommagées, l’entretien des installations, l’équipement et la certification connexe sont essentiels pour garantir que l’Ukraine maintienne son infrastructure d’aviation en état de marche. Il est également essentiel de conserver le personnel et d’organiser sa formation continue » relève l’ACI Europe.

Il s’agit d’une condition préalable pour que le pays puisse rétablir sa connectivité et faciliter ainsi son redémarrage économique lorsque le trafic aérien sera rouvert. Mais comme les réserves financières des aéroports ukrainiens sont épuisées, ils ont maintenant besoin d’un soutien financier adéquat et urgent.

Les coûts de reconstruction des infrastructures aéroportuaires endommagées en Ukraine, alors que la guerre n’est pas encore terminée, sont actuellement estimés à plus de 200 millions d’euros, tandis que les besoins financiers pour maintenir l’état de préparation opérationnelle sur une base annuelle s’élèvent à 52,8 millions d’euros.

ACI Europe recommande à ses 550 aéroports membres, à l’union européenne également et aux régulateurs de l’aviation civile des pays européens de faciliter, à l’issue de la guerre, la reprise des vols vers l’Ukraine en réduisant les taxes sur les billets pour les voyageurs ukrainiens.

« À plus long terme, le rôle de l’UE et des institutions financières multilatérales sera également essentiel pour soutenir le développement des aéroports ukrainiens en termes de capacité, de numérisation et de durabilité, ainsi que leur intégration effective dans le réseau transeuropéen de transport de l’UE » conclue l’ACI Europe.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025

Une avionique Garmin G500 TXi pour le Draco turbinisé

Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More

27 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.