Publicité
Transport Aérien

Les aéroports ukrainiens se projettent dans l’après guerre

Published by
Fabrice Morlon

La branche européenne du conseil international des aéroports (ACI Europe) a exprimé ses préoccupations concernant les défis considérables auxquels sont confrontés les aéroports en Ukraine. Les aéroports ukrainiens, et les instances européennes de l’aviation civile, ont fait le point à Bruxelles sur les moyens qui seront nécessaires pour redémarrer dans de bonnes conditions, une fois la guerre terminée.

Les aéroports ukrainien ont perdu l’intégralité de leur trafic aérien commercial en février 2022. Ils ont par ailleurs subi d’importantes destructions dues à la guerre. Malgré le contexte compliqué, les aéroports en Ukraine s’efforcent de récupérer et maintenir leurs capacités opérationnelles en vue d’un redémarrage après la fin de la guerre.

La branche européenne du conseil international des aéroports (ACI), a réuni à Bruxelles pour la première fois les aéroports ukrainiens et les principales parties prenantes institutionnelles (ministère ukrainien, EASA, Eurocontrol, commission européenne) et financières européennes afin de discuter des défis liés à la relance.

« La réparation des infrastructures endommagées, l’entretien des installations, l’équipement et la certification connexe sont essentiels pour garantir que l’Ukraine maintienne son infrastructure d’aviation en état de marche. Il est également essentiel de conserver le personnel et d’organiser sa formation continue » relève l’ACI Europe.

Il s’agit d’une condition préalable pour que le pays puisse rétablir sa connectivité et faciliter ainsi son redémarrage économique lorsque le trafic aérien sera rouvert. Mais comme les réserves financières des aéroports ukrainiens sont épuisées, ils ont maintenant besoin d’un soutien financier adéquat et urgent.

Les coûts de reconstruction des infrastructures aéroportuaires endommagées en Ukraine, alors que la guerre n’est pas encore terminée, sont actuellement estimés à plus de 200 millions d’euros, tandis que les besoins financiers pour maintenir l’état de préparation opérationnelle sur une base annuelle s’élèvent à 52,8 millions d’euros.

ACI Europe recommande à ses 550 aéroports membres, à l’union européenne également et aux régulateurs de l’aviation civile des pays européens de faciliter, à l’issue de la guerre, la reprise des vols vers l’Ukraine en réduisant les taxes sur les billets pour les voyageurs ukrainiens.

« À plus long terme, le rôle de l’UE et des institutions financières multilatérales sera également essentiel pour soutenir le développement des aéroports ukrainiens en termes de capacité, de numérisation et de durabilité, ainsi que leur intégration effective dans le réseau transeuropéen de transport de l’UE » conclue l’ACI Europe.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité