L'aéroport de Boryspil, à 30 km de Kiev, a accueilli plus de 15 millions de passagers en 2019. En février 2022, le trafic aérien commercial a été réduit à néant par la guerre en Ukraine. © Boryspil Airport
La branche européenne du conseil international des aéroports (ACI Europe) a exprimé ses préoccupations concernant les défis considérables auxquels sont confrontés les aéroports en Ukraine. Les aéroports ukrainiens, et les instances européennes de l’aviation civile, ont fait le point à Bruxelles sur les moyens qui seront nécessaires pour redémarrer dans de bonnes conditions, une fois la guerre terminée.
Les aéroports ukrainien ont perdu l’intégralité de leur trafic aérien commercial en février 2022. Ils ont par ailleurs subi d’importantes destructions dues à la guerre. Malgré le contexte compliqué, les aéroports en Ukraine s’efforcent de récupérer et maintenir leurs capacités opérationnelles en vue d’un redémarrage après la fin de la guerre.
La branche européenne du conseil international des aéroports (ACI), a réuni à Bruxelles pour la première fois les aéroports ukrainiens et les principales parties prenantes institutionnelles (ministère ukrainien, EASA, Eurocontrol, commission européenne) et financières européennes afin de discuter des défis liés à la relance.
« La réparation des infrastructures endommagées, l’entretien des installations, l’équipement et la certification connexe sont essentiels pour garantir que l’Ukraine maintienne son infrastructure d’aviation en état de marche. Il est également essentiel de conserver le personnel et d’organiser sa formation continue » relève l’ACI Europe.
Il s’agit d’une condition préalable pour que le pays puisse rétablir sa connectivité et faciliter ainsi son redémarrage économique lorsque le trafic aérien sera rouvert. Mais comme les réserves financières des aéroports ukrainiens sont épuisées, ils ont maintenant besoin d’un soutien financier adéquat et urgent.
Les coûts de reconstruction des infrastructures aéroportuaires endommagées en Ukraine, alors que la guerre n’est pas encore terminée, sont actuellement estimés à plus de 200 millions d’euros, tandis que les besoins financiers pour maintenir l’état de préparation opérationnelle sur une base annuelle s’élèvent à 52,8 millions d’euros.
ACI Europe recommande à ses 550 aéroports membres, à l’union européenne également et aux régulateurs de l’aviation civile des pays européens de faciliter, à l’issue de la guerre, la reprise des vols vers l’Ukraine en réduisant les taxes sur les billets pour les voyageurs ukrainiens.
« À plus long terme, le rôle de l’UE et des institutions financières multilatérales sera également essentiel pour soutenir le développement des aéroports ukrainiens en termes de capacité, de numérisation et de durabilité, ainsi que leur intégration effective dans le réseau transeuropéen de transport de l’UE » conclue l’ACI Europe.
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.