Publicité
Categories: Transport Aérien

Les ateliers aéronautiques ouvrent leurs portes aux jeunes filles

Published by
Martin R.

Airemploi lance une nouvelle opération nationale pour sensibiliser les collégiennes et les lycéennes aux métiers aéronautiques réputés masculins.

C’est un fait, il y a peu de jeunes femmes dans les ateliers et sur les chaines d’assemblage de l’industrie aéronautique. Pourtant rien ne s’oppose à ce qu’une femme puisse y réussir une carrière passionnante, si ce n’est un blocage des mentalités qui fait qu’au moment de choisir une orientation professionnelle, les filles ne pensent même pas cela possible. L’industrie aéronautique confrontée à de récurrents problèmes de recrutement de spécialistes a décidé d’élargir la promotion de ses métiers aux collégiennes et aux lycéennes.

Le principe est d’offrir la possibilité aux plus curieuses d’entre elles de venir voir sur place, les diverses opportunités de carrière que proposent les entreprises de l’aéronautique. Des visites guidées sont organisées pour permettre aux jeunes filles de rencontrer des femmes qui, comme le précise Airemploi, « ont osé choisir un métier réputé masculin et qui l’exercent avec passion ! ».

La première visite aura lieu, le 22 novembre 2010, chez Airbus à St Nazaire. Elle sera orientée sur la découverte des métiers d’électricienne systèmes aéronef et de technicienne préparation industrialisation. Six collégiennes du collège Lafontaine de Missillac et six lycéennes du lycée Galilée de Guérande passeront la journée avec la Direction des Ressources Humaines et les 9 marraines de l’entreprise. Les 12 filles ont préparé leur visite avec Airemploi.

En 2009, Airemploi a mené une première opération en Ile de France, avec 8 collégiennes qui ont accepté de visiter des usines par curiosité et surtout parce qu’elles n’avaient pas de projet professionnel bien défini. Certaines étaient attirées par les avions. Pour elles, ce fut une découverte. Sur les huit, quatre ont choisi de s’orienter vers un métier technique aéronautique !

L'industrie aéronautique s'ouvre aux femmes
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Les ateliers aéronautiques ouvrent leurs portes aux jeunes filles
    «C’est un fait, il y a peu de jeunes femmes dans les ateliers et sur les chaines d’assemblage de l’industrie aéronautique»

    Quant on pense que la plupart des Spitfire, B17 et autres mustang P51 ont été produits par des femmes....On se demande vraiment pourquoi «les filles ne pensent même pas cela possible».....

    Elles sont également les bienvenues dans les cockpit, y compris ceux des émirats arabes unis, c'est dire (si il etait possible de faire un lien avec l'article correspondant ?...)

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.